Allemagne - États-Unis (7 novembre 2007)

 

Match international.

Renouvellement perpétuel

Après une bonne entrée en matière contre les Tchèques en début de saison (une victoire-surprise et une défaite), l'Allemagne poursuit son incessant rajeunissement. Christoph Melischko, joueur de l'ombre à la nette progression statistique actuellement à Ingolstadt, et Alexander Weiß, un des joueurs libérés par le changement d'entraîneur cette saison chez les Eisbären de Berlin, sont les nouveaux débutants en attaque. En défense, par contre, le sang neuf est plutôt "canadien". Après Jason Holland, un autre naturalisé, Chris Schmidt (Iserlohn), fait son apparition.

En face, l'équipe américaine devait être emmenée par Greg Poss, ex-sélectionneur de l'Allemagne et actuel entraîneur de Mannheim. Mais la crise que vit actuellement a conduit ses dirigeants à lui enjoindre de rester auprès de son équipe pendant la trêve. Les États-Unis ont donc dépêché Ben Smith, l'ex-entraîneur de tous les succès de l'équipe américaine féminine. Il y a quand même un peu de Mannheim dans cette équipe américaine, en l'occurrence le gardien Adam Hauser, l'an dernier à Cologne... où se joue justement ce match.

Avec près de treize mille spectateurs, la Kölnarena est bien remplie. Intimidante pour les Américains ? Les hommes de Ben Smith arrivent en retard sur la glace et bénéficient de la mansuétude des - quatre - arbitres pour ne pas être sanctionnés pour un retard de jeu. David Lundbohm n'échappe pas en revanche à une pénalité pour accrocher. Manuel Klinge inscrit alors son premier but en sélection après une passe de la droite de Busch : il rate son premier contrôle mais marque quand même en situation de déséquilibre arrière (1-0). Puis Felix Schütz profite d'un déplacement mal géré par Hauser (2-0). En moins de cinq minutes, les États-Unis ont de quoi regretter de ne pas être restés encore plus longtemps dans leur vestiaire douillet...

Les Américains jouent ensuite de mieux en mieux, et ce sont leurs jeunes joueurs de SM-liiga comme Steve Saviano, Ryan Vesce et surtout Lee Sweatt qui se mettent le plus en évidence. En Finlande, on recrute de plus en plus ces petits gabarits (moins de 1m75) qui ont souvent excellé dans le championnat universitaire mais ont compris très tôt que leur carrière pro en Amérique du nord est pénalisée par leur taille. Robert Müller arrête cependant toutes les tentatives, bien secondé par sa défense qui n'hésite pas à se coucher devant les tirs, à l'instar du jeune Felix Schütz qui ne ménage pas ses efforts.

C'est malheureusement ce même Schütz qui est responsable de la réduction du score américaine. Une passe manquée à la ligne bleue offensive, et voilà Andrew Canzanello qui part seul en contre et nettoie la lucarne de Youri Ziffzer (rentré à la mi-match à la place de Müller). Dans cette équipe allemande où l'on ne jure plus que par les jeunes, il ne faut quand même pas oublier le travail du vétéran et capitaine Andreas Renz pour tenir le score à trois contre cinq.

En début de troisième période, John Tripp, récemment remis d'une blessure à la main, inscrit le 3-1 avec un lancer direct sur engagement, entre les jambières du second gardien américain John Curry. Le jeune centre américain Dwight Helminen, lui aussi arrivé en Finlande cette saison, réduit la marque à 3-2 en se faisant oublier de la défense allemande. Enfin, le meilleur buteur actuel de la DEL, Michael Wolf, transpose son efficacité en équipe nationale sur une contre-attaque (4-2).

Une bonne ambiance, un hockey attractif : l'Allemagne a encore toutes les raisons de se réjouir dans la perspective de la Deutschland Cup de ce week-end. On a l'impression que Krupp peut aligner presque à chaque fois une première ligne inédite et faire banco : aujourd'hui, il s'agit de Manuel Klinge, seul joueur de deuxième division de l'équipe qui prend ainsi de grosses responsabilités à Kassel, d'Alexander Barta, qui se serait inscrit au tableau d'affichage avec quelques meilleurs choix de jeu, et de son nouveau collègue hambourgeois Florian Busch, à l'engagement physique très notable.

Seule ombre au tableau : le défenseur Sascha Goc, bien plus en retrait que l'an passé à la même époque où il affolait les compteurs, a dû quitter la glace, blessé au ligament interne du genou gauche.

Désignés joueurs du match : Florian Busch pour l'Allemagne et Dwight Helminen pour les États-Unis.

 

Commentaires d'après-match

Uwe Krupp (entraîneur de l'Allemagne) : "L'équipe a fait un bon travail dans l'ensemble et a bien concrétisé ses occasions. Dans le deuxième tiers-temps, elle n'en a pas fait assez, mais ensuite elle s'est reprise. Nous ne devons pas jouer pour la galerie, c'est inefficace pour nous. Nous devons jouer direct et tirer sans cesse au but. L'élement créatif, nous pouvons l'insérer quand ça se passe bien. Pour la Deustchland Cup, l'objectif est la finale."

Ben Smith (entraîneur des États-Unis) : "C'était un bon effort d'ensemble. Nous avons impliqué tout le monde et je pense que nous nous sommes améliorés au cours du match."

 

Allemagne - États-Unis 4-2 (2-0, 0-1, 2-1)

Mercredi 7 novembre 2007 à 19h30 à la Kölnarena. 12780 spectateurs.

Arbitrage de Nadir Mandioni (SUI) et Daniel Piechaczek (ALL) assistés de Markus Mosler et Mattias Starke (ALL).

Pénalités : Allemagne 12' (6', 6', 0'), États-Unis 8' (6', 0', 2').

Tirs : Allemagne 22 (9, 2+3, 8), États-Unis 27 (7, 5+5, 10).

Évolution du score :

1-0 à 03'26" : Klinge assisté de Busch (sup. num.)

2-0 à 04'53" : Schütz assisté de Draxinger

2-1 à 35'29" : Canzanello

3-1 à 41'08" : Tripp

3-2 à 53'19" : Helminen assisté d'Angell et Hedlund

4-2 à 56'27" : Wolf

 

Allemagne

Gardien : Robert Müller puis à 30'16" Youri Ziffzer.

Défenseurs : Andreas Renz (C) - Sascha Goc (A) ; Chris Schmidt - Jason Holland (2') ; Rainer Köttstorfer (2') - Michael Bakos (2') ; Tobias Draxinger - Sebastian Osterloh.

Attaquants : Florian Busch - Alexander Barta (A) - Manuel Klinge ; Philip Gogulla - Michael Hackert (4') - Michael Wolf ; Yannic Seidenberg - Felix Schütz (2') - John Tripp ; Christoph Melischko - Alexander Weiss - Aleksander Polaczek.

En réserve : Kotschnew (G), Ancicka, Hördler, Ullmann, Felski.

États-Unis

Gardien : Adam Hauser puis à 28'52" John Curry (sorti de sa cage à 59'36").

Défenseurs : Brandon Buckley - Lee Sweatt ; Nick Angell - Andy Hedlund ; Charlie Cook (2') - Brett Hauer (C).

Attaquants : Steve Saviano - Tim Stapleton - Landon Wilson (A) ; Daniel Hacker - Dwight Helminen - Ryan Vesce ; Anthony Voce - Michael Carman (2') - Andrew Canzanello ; Brett Hammond - Bryan Lundbohm - David Lundbohm (4').

 

Retour aux matches internationaux