Nice - Montpellier (30 octobre 2007)

 

Coupe de France - Seizième de finale.

Les Vipers ont été défaits 11-0 par une excellente équipe de Nice. Une défaite qui s'explique par de multiples facteurs. C'était tout simplement mission impossible.

En cette journée de semaine, les Montpelliérains avaient à enregistrer de conséquentes absences pour raisons professionnelles (Milan Takac, Marek Michalovic, Richard Filip, Andrej Bozik, Juraj Huska, Thomas Dumenil). S'y sont rajoutés l'absence du gardien Fabrice Agnel, la blessure d'Erik Möller, touché au genou contre Valence, qui n'a joué qu'un tiers-temps, et celle d'Anthony Duchosal, qui s'est foulé le poignet jeudi dernier mais était tout de même en tenue ce mardi. Des blessures qui ont touché aussi dès le début du match un effectif en sous capacité pour affronter une équipe comme Nice, un des leaders de Division 2. Il faudra sans doute se passer de Marko Filip pendant quelques matchs, touché au genou à la fin de la première période (entorse ?) et peut être de Robert Mokry, touché lui à la hanche.

Pour la circonstance, Lionel Bilbao (lui aussi touché au genou au cours du deuxième tiers-temps) avait réendossé l'équipement pour soutenir ses joueurs. C'était l'occasion d'aperçevoir sur la glace Martin Barnay et Clément Lebas, gardien réserviste, entré dans le match après le septième but, quand la décision de préserver Robert Marton a été prise.

Le jeune défenseur Martin Barnay est un de ces Montpelliérains partis ailleurs se former il y a plusieurs années (quatre ans à Villard-de-Lans) et qui revient chez lui pour des études de droit. C'est le frère de Fabien, qui a été champion de division 3 en 2002/2003. Il s'entraîne avec l'équipe première depuis l'été. Il aura montré dans les circonstances beaucoup d'engagement et de volonté. Nul doute qu'on reverra cette saison le numéro 31.

 

Commentaires d'après-match (sur les sites officiels de Nice et de Montpellier)

Michael Medioni (président de Nice) : "Pour la première fois de la jeune histoire du club, notre équipe jouera les huitièmes de finale de la Coupe de France. Mes joueurs ont fait un excellent match, probablement le meilleur de la saison, et le premier but d'Aurélien Macon ce soir me fait énormément plaisir, car c'est un joueur formé au club qui progresse de saison en saison. Mais ce que je retiens au-delà de cette victoire, c'est l'état d'esprit qui règne aujourd'hui dans ce groupe. Les joueurs prennent du plaisir à être ensemble sur la glace et en dehors. L'ambiance est excellente dans le groupe aujourd'hui et si ça continue comme celà, on peut faire une très belle saison. Un grand merci également à la poignée de supporters du Gym venus encourager les hockeyeurs ce soir. Ça fait plaisir de sentir le public encourager son équipe. Une pensée également pour Montpellier. C'est un grand club et perdre sur un tel score n'est jamais facile à digérer mais je suis certain qu'ils rebondiront en championnat, en tout cas je le leur souhaite sincèrement."

Lionel Bilbao (entraîneur de Montpellier) : "On était déjà partis avec des soucis d'effectif, Anthony ne devait pas jouer à cause de son poignet, Erik Möller lui non plus n'était pas au top avec un œuf d'autruche sur le genou. Je suis monté moi-même sur la glace pour épauler les joueurs, mais on a eu d'abord la blessure de Marko, puis Erik qui a dû sortir, et au final moi aussi qui me suis blessé. On jouait à 8, avec 4 défenseurs : Robert Mokry (touché à la hanche), Jérome Catil, Martin Barnay et Yann Fornaguera que j'ai permuté. Dès qu'on avait une infériorité et qu'on se retrouvait à trois défenseurs, c'était à Julius (Malcek) de prendre place en défense. Ce fut un combat très dur contre une équipe de Nice parfaitement organisée. Au final, une sale soirée. On n'avait certainement pas besoin de ce match, ni au niveau du score, ni au niveau des circonstances. Je tiens tout de même à féliciter la majorité des joueurs qui étaient du déplacement, tout ceux qui se sont battus jusqu'à la fin, malgré le score si lourd, alors que certains ont baissé les bras."

 

Nice - Montpellier 11-0 (3-0, 2-0, 6-0)

Mardi 30 octobre 2007 à 19h20 à Jean-Bouin.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Bernard Goffo et Patrick Peythieu.

Pénalités : Nice 20' (10', 4', 6'), Montpellier 30' (10', 8', 12').

Évolution du score :

1-0 à 04'55" : Banas assisté de Nyberg

2-0 à 09'24" : Hedman assisté de Nyberg (double sup. num.)

3-0 à 19'19" : Hanes

4-0 à 26'21" : Dryler assisté de Hedman (sup. num.)

5-0 à 27'56" : Edlund assisté de Banas

6-0 à 40'32" : A. Karlsson assisté de Hedman et Nyberg (sup. num.)

7-0 à 44'59" : Dryler (inf. num.)

8-0 à 48'27" : Margerit assisté de Gillardin (sup. num.)

9-0 à 52'46" : A. Karlsson assisté de Nyberg et Dubaj

10-0 à 57'06" : Margerit assisté de Banas (double sup. num.)

11-0 à 58'49" : Macon assisté de Lecryt et Hanes

 

Retour à la Coupe de France