Morzine-Avoriaz - Valence (30 octobre 2007)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

L'écart de niveau entre les Lynx de Valence et les Pingouins de Morzine-Avoriaz n'a laissé aucune chance aux pensionnaires de division 1 pourtant très valeureux. Que des joueurs français (et beaucoup de jeunes) dans cette équipe du bas de tableau du deuxième échelon national. Une équipe de Valence qui aurait même pu inscrire un but sur quelques incursions dans la zone haut-savoyarde et un tir de pénalité, mais Johan Backo a été parfait devant ses filets pour garder son but inviolé.

Le premier tiers-temps démarre pourtant sur un faux rythme et ne laisse pas présager un tel résultat final. Seuls deux buts seront marqués dans cette période et le gardien valentinois Jérémy Valentin y est pour beaucoup. Morzine-Avoriaz domine sans pour autant trouver la faille et la défensive visiteuse ne plie pas avant la fin du tiers-temps. C'est finalement Julien Lebey et sa ligne de travailleurs (complétée par Trabichet et Brodin) qui va être récompensée. Il loge le palet dans un trou de souris alors que les Pingouins tournent dans la zone des Lynx depuis quelques présences maintenant (1-0, 16'02). Puis c'est John Miner qui, d'un slap logé dans la lucarne, aggrave la marque avant la pause en power play (2-0, 18'07). Beaucoup d'occasions ratées pour les Morzinois qui ont le mérite de ne pas s'énerver comme c'est souvent le cas quand "rien ne rentre".

Le deuxième tiers débute par une infériorité numérique locale, et c'est le moment que choisit Pierre-Yves Albert pour chiper un palet mal relancé par un défenseur des Lynx et tromper leur portier (3-0, 20'23). Puis plus rien, ou presque, à signaler. Hormis une période de domination des Valentinois qui joueront un moment à 5 contre 3 mais qui ne parviennent pas à tromper la vigilance de Bäckö et sa défense. Finalement, c'est François Rozenthal qui marque un quatrième but avant le retour au vestiaire. Sur un bon service de son frère Maurice, il feinte le shoot, couche le gardien, le contourne et glisse le palet au fond des buts visiteurs (4-0, 33'25).

Enfin, la dernière période met le doigt sur la grande différence entre les deux équipes : La fraîcheur physique d'une équipe de professionnels, qui a l'habitude de jouer deux fois par semaine, et celle d'une équipe de jeunes joueurs, qui travaillent tous ou font des études et qui ne jouent que les samedis. En un peu plus de dix minutes, les Pingouins vont trouver quatre fois le chemin des filets et corser l'addition du match. Neiszner, sur un nouveau power-play, marque d'un tir du poignet entre les jambes du gardien sur un bon service d'Ågren (5-0, 48'58). Puis c'est Ågren qui y va de son but quelques instants plus tard (6-0, 51'30). Le capitaine Jonathan Zwikel apporte "sa pierre à l'édifice" en déviant astucieusement un bon lancer de la ligne bleue de Pousset (7-0, 52'22). Enfin François Rozenthal signe un doublé, le seul du match puisque sept buteurs différents ont été cités précédemment. Un bon engagement dans la zone offensive suivi d'un jeu en triangle conclu par un lancer sous le bras du portier de Valence abandonné par sa défense (8-0, 58'52).

Les choses à retenir pour Morzine-Avoriaz seront l'efficacité offensive, la réussite du power-play (4 buts sur 8) pourtant en panne en championnat, et le but de Bäckö resté inviolé.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Valence 8-0 (2-0, 2-0, 4-0)

Mardi 30 octobre 2007 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 263 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de David Courgeon et Kévin Coulon.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 26' (6', 6', 4'+10'), Valence 20' (8', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 16'02" : Lebey assisté de Trabichet

2-0 à 18'07" : Miner assisté d'Ågren et Tardif (sup. num.)

3-0 à 20'23" : Albert (inf. num.)

4-0 à 33'25" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Pousset (sup. num.)

5-0 à 48'58" : Neiszner assisté d'Ågren et Tardif (sup. num.)

6-0 à 51'30" : Ågren assisté de Tardif (sup. num.)

7-0 à 52'22" : Zwikel assisté de Pousset et M. Rozenthal (sup. num.)

8-0 à 58'52" : F. Rozenthal assisté de Pousset et Mille

 

Retour à la Coupe de France