Podhale Nowy Targ - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (12 octobre 2007)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe D.

Un des intérêts d'être club organisateur d'un tournoi de Coupe Continentale est de pouvoir aménager le calendrier. Et lorsqu'il s'agit de recevoir une équipe du Kazakhstan, il est un "truc" de plus en plus connu : la rencontrer en premier, lorsqu'elle ressent les effets du voyage. Intégrées à la poule est de Vysshaïa Liga (la deuxième division russe), les équipes kazakhes ont en effet comme terrain de jeu habituel les patinoires de Sibérie, très éloignées de l'Europe, y compris au point de vue du déphasage temporel. L'an dernier, le champion de Pologne de l'époque (Cracovie) avait fait exactement pareil au même stade de la compétition en choisissant d'ouvrir le bal face au champion du Kazakhstan (Kazakhmys)... et cela ne l'avait pas empêché de perdre (2-4).

Cet exemple passé contribue à mettre en confiance le Kazzinc-Torpedo d'Ust-Kamenogorsk ("Ustinka" pour les intimes). Il ne se fait pas une montagne de ce premier match face à son hôte polonais et est persuadé que tout se jouera demain face au tenant du titre, le Yunost Minsk. Il a l'habitude du décalage horaire et sait qu'il est surtout difficile à surmonter d'ouest en est. Il s'en inquiète donc plutôt par rapport à ce qui passera après son retour au pays, avec des matches importants face au Barys ou au Kazakhmys. Le début de saison d'Ustinka est en effet assez moyen, la faute notamment à des unités spéciales défaillantes.

Les Polonais, seulement quatrièmes de leur championnat pour l'instant, semblent eux-mêmes considérer que leurs chances sont limitées. Ils vont vite réviser leur jugement après un début de match idéal. Après cinq minutes, leur meilleur joueur Jaroslaw Rozanski met sa crosse sur la trajectoire d'un tir de Sebastian Labuz et marque le premier but. Dans la foulée, Lukasz Batkiewicz voit un trou entre le gardien et son poteau et place parfaitement son palet. Cela fait deux à zéro, et bientôt trois car Milan Baranyk se présente à son tour devant le but. Son tir est en direction du gardien Ivan Bazileïev, mais celui-ci se met lui-même le palet contre son camp... 8 minutes, 5 tirs, 3 buts : autant dire que Bazileïev est rappelé au banc et remplacé par son collègue Poloshkov.

Le gardien était-il resté dans l'avion ? En tout cas, ce début raté vaut évidemment très cher. Ustinka peut-il rattraper trois buts ? Le capitaine Aleksandr Koreshkov, glorieux vétéran du hockey européen rentré au pays cet été, s'y emploie en tout cas. Dès la première pénalité adverse, il profite d'une erreur de la défense polonaise pour se présenter seul face à Tomasz Rajski, qu'il bat assez facilement. On craint alors un retour tonitruant d'Ustinka, mais rien ne vient. Le petit gardien Rajski, qui ne paie pas de mine, tient solidement son poste.

Le score ne bouge plus, et avec un gardien en confiance, Podhale se permet même d'en rajouter une couche à la mi-match. Krzysztof Zapala tire sur la transversale, mais ce n'est que partie remise. Une minute plus tard, Darius Lyszczarczyk a la cage ouverte au rebond d'une tentative de Baranyk. 4-1, et l'exploit polonais devient de plus en plus probable.

Un incident bizarre le remet en cause : l'équipe polonaise est pénalisée pour retard de jeu au début du troisième tiers-temps, en raison de son absence après le quart d'heure réglementaire. Elle n'a pas été prévenue à temps que le match recommençait, et ce dans sa propre patinoire ! Elle doit bien être la seule à se plaire dans les vestiaires étriqués de cette enceinte hors d'âge où l'on croise même des rats...

Les visiteurs profitent immédiatement de cette pénalité, puisque Miroshnichenko marque au milieu de la mêlée devant la cage. Imaginez que Podhale perde son avantage sur cet improbable retard ! Finalement, cela n'arrivera pas. Ust-Kamenogorsk décide de compenser en prenant à son tour des prisons stupides, un surnombre puis une crosse haute de Savchenko. À cinq contre trois, Zapala remonte l'écart à trois buts, définitivement cette fois.

Avec une défaite aussi lourde d'entrée, les chances de qualification du Kazzinc-Torpedo sont déjà minimales. Cette poule, qui devait se résumer à un duel entre deux équipes de haut niveau, a maintenant un troisième prétendant inattendu, Podhale...

Désignés joueurs du match : Tomasz Rajski pour Nowy Targ et Sergei Miroshnichenko pour Ust-Kamenogorsk.

 

Commentaires d'après-match

Wiktor Pysz (entraîneur de Podhale) : "Je ne vais pas cacher ma satisfaction. Nous nous préparons très bien depuis lundi et cela a fait son effet avec une défense excellente dans ce match rapide. Nous avons joué avec beaucoup de rigueur tactique. Tomasz Rajski a fait un très bon match. Cette victoire va nous aider pour la suite, dans cette compétition comme en championnat. Les gars vont commencer à croire que les noms ne font pas tout et reconnaître les bienfaits de l'entraînement."

Erlan Sagimbaïev (entraîneur du Kazzinc-Torpedo) : "Nos adversaires étaient plus concentrés et ont mieux joué que nous aujourd'hui."

 

Podhale Nowy Targ - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk 5-2 (3-1, 1-0, 1-1)

Vendredi 12 octobre 2007 à 19h15 à Nowy Targ. 800 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) et Soren Persson (SUE) assistés de Patryk Pyrskala et Pawel Roemisch (POL).

Pénalités : Podhale 18' (4', 4', 10'), Torpedo 16' (4', 6', 6').

Tirs : Podhale 34, Torpedo 31.

Évolution du score :

1-0 à 04'27" : Rozanski assisté de Labuz

2-0 à 06'35" : Batkevich

3-0 à 08'08" : Baranyk assisté de Voznik et Lyszczarczyk

3-1 à 09'34" : A. Koreshkov (sup. num.)

4-1 à 31'21" : Lyszczarczyk assisté de Baranyk

4-2 à 40'36" : Miroshnichenko (sup. num.)

5-2 à 43'35" : Zapala assisté de Rozanski et Wilczek (sup. num.)

 

Podhale Nowy Targ (2' pour retard de jeu)

Gardien : Tomasz Rajski.

Défenseurs : Rafal Sroka (A, 2') - Lukasz Wilczek ; Robert Pospisil (2') - Rafal Dutka (2') ; Daniel Galant - Sebastian Labuz.

Attaquants : Jaroslaw Rozanski (C, 2') - Marian Kacir - Krzysztof Zapala (2') ; Milan Baranyk (2') - Martin Voznik - Dariusz Lyszczarczyk ; Zbigniew Podlipni (A, 2') - Zdzislaw Zareba - Frantisek Bakrlík ; Tomasz Malasinski - Sebastian Biela - Lukasz Batkiewicz (2').

Remplaçants : Artur Ziaja (G), Artur Kret, Maciej Sulka.

Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (2' pour surnombre)

Gardien : Ivan Bazileïev puis Ivan Poloshkov à 08'08".

Défenseurs : Sergei Miroshnichenko - Andrei Savenkov (2') ; Evgeni Mazunin - Artem Argokov ; Roman Savchenko (2') - Vladislav Kolesnikov (2') ; Denis Shemelin - Oleg Kovalenko (2').

Attaquants : Anton Komissarov - Nikolaï Zarzhitsky - Andrei Spiridonov ; Vadim Rifel - Andrei Troshchinsky - Andrei Ogorodnikov ; Aleksei Koledayev - Aleksandr Shin (2') - Aleksei Vorontsov (4') ; Aleksandr Koreshkov (C) - Doszhan Yessirkenov - Roman Starchenko.

Absents : Evgeni Gasnikov (ligaments du poignet), Sergei Aleksandrov (choix du coach).

 

Retour à la Coupe Continentale