Cergy - Vålerenga (6 octobre 2007)

 

Coupe d'Europe féminine, premier tour.

C'est l'affiche de ce tournoi. L'équipe qui remportera ce match aura le privilège d'aller à Berlin le 30 novembre prochain pour le second tour de cette coupe. L'équipe féminine de Vålerenga, basée à Oslo, reste sur 4 titres consécutifs de championne de Norvège tandis que Cergy a remporté 8 fois le titre de championne de France consécutivement. Si on devait trouver un point commun entre ces deux équipes, ce serait qu'elles possèdent dans leurs effectifs les huit joueuses internationales chacune, rien de moins, si on oublie l'absence de l'internationale norvégienne Hege Ask.

Le match débute et finira dans une ambiance très bruyante grâce aux nombreux supporters venus encourager leurs équipes respectives. Les Cergypontaines n'ont pas le temps de réagir au coup de sifflet qui annonce le début du match que les Norvégiennes, sous l'impulsion de leur internationale Martine Haraldsen, marquent le premier but de la soirée (0-1, 0'32"). Les Norvégiennes vont imposer leur jeu et le cauchemar va s'éterniser pour Cergy pendant une dizaine de minutes, pendant lesquelles la gardienne Maïwenn Lombard, tient la baraque. Après l'orage passé, les Jokers reprennent goût à la zone offensive adversaire, et une échappée solitaire manquée d'Alisson Obre en plein centre marque la fin de la domination scandinave. Des tentatives des talentueuses Mathilde Ravillard ou Déborah Iszraelewicz sont mises à mal par la défense bien en place du VIF. Ce premier tiers fut marqué par un nombre important de pénalités dont aucune équipe n'a su profiter et s'achève avec un total de 14 tirs pour Vålerenga contre 8 pour Cergy.

L'entame du deuxième tiers est tout l'inverse du premier. Cergy met la pression dès les premières secondes et Sandrine Rangeon tente sa chance dans la lucarne gauche de la portière norvégienne Anna Nygård qui attrape le palet dans la mitaine. La pression adverse semblent affecter les joueuses d'Oslo, qui, peut-être marquées par la fatigue après un premier tiers éprouvant, cumulent les pénalités alors que Cergy n'en compte aucune. Une discipline récompensée à 5 contre 3, avec une passe de Lydie Lecomte reprise par l'excellente Laetitia Philippon qui ne laisse aucune chance à Anna Nygård (1-1, 27'49"). Cergy mène le jeu, et si une joueuse de Vålerenga s'échappe, Aurélie Parmagnani est là pour se jeter : du bout de sa crosse, elle vient contrarier les plans d'Ingvild Farstad partie face à Maïwenn Lombard. À 34'43", un temps mort est demandé par Cergy pour mettre en place le jeu à 5 contre 3, mais il ne donne rien. Les Norvégiennes revenues à cinq marquent un but qui sera refusé car l'arbitre avait sifflé avant pour ce qu'on aurait pu appeler un amas de joueuses cherchant à récupérer le palet, comme au rugby les joueurs s'amassent pour récupérer le ballon.

Avec un score de un partout au début du troisième tiers-temps, on s'attend à ce que la tension monte d'un cran vu l'enjeu. Les joueuses d'Oslo se font cependant de plus en plus discrètes et Cergy attaque sous l'impulsion des internationales françaises qui n'ont fait qu'élever leur niveau de jeu au fil du match. Laetitia Philippon se laisse tenter par quelques dribbles pour enchaîner sur une frappe, sans succès. La performance des gardiennes est remarquable durant ce match. Mathilde Ravillard pèche cependant par quelques individualités qui ne font que rendre le palet aux Norvégiennes. Celles-ci possèdent des talents indéniables à l'image de la jeune internationale de 18 ans, Henriette Sletbak, auteur de trois buts lors du dernier championnat féminin de Norvège. La pugnacité des Jokers amène les Norvégiennes à commettre des fautes techniques. Sandrine Rangeon intercepte le palet en zone offensive norvégienne et réalise une passe millimétrée à Amandine Cuasnet qui, seule face à Anna Nygård, n'a plus qu'à placer son tir sur le flanc droit de la portière (2-1, 48'38"). Les supporters exaltent.

Vålerenga ne l'entend pas de cette oreille et Henriette Sletbak, avec toute sa fougue, se lance dans un raid solitaire sur le coté gauche de Maïwenn Lombard puis repique vers le centre devant la gardienne et lance le palet rasant sur le côté droit de la cage. Mais voilà, un arrêt exceptionnel de la jambière droite de Lombard achève cette magnifique action. Après deux pénalités sifflées à l'encontre de Cergy, Thomas Pettersen, l'entraîneur de Vålerenga, demande un temps mort pour dicter ses dernières consignes et essayer d'égaliser pendant cette supériorité (53'32). Ces plans ne se déroulent pas comme il le souhaite car à 54', l'internationale Ingvild Farstad, sans doute un peu nerveuse en voyant son équipe perdre, râle et est pénalisée de dix minutes pour méconduite. Un coup dur pour les Norvégiennes car c'était une joueuse clé dans leur offensive. Pour la petite histoire, on demande plusieurs fois à la prisonnière de s'asseoir sur le banc des pénalités et non de regarder le match accoudée sur la balustrade. En effet, l'officiel délégué par l'IIHF, là pour s'assurer que tout se déroule correctement, ne semble pas apprécier ce petit écart. Pour sa défense, il faut dire qu'être assis à la patinoire de Cergy, c'est accepter de ne rien voir... C'est pourquoi les spectateurs regardent le match debout eux aussi. Les Cergypontaines tiennent jusqu'à la fin du match, et au coup de sifflet final c'est la délivrance. Elles l'ont fait, elles ont gagné.

Un début de match très difficile pour Cergy, durant lequel il faut féliciter Maïwenn Lombard pour sa remarquable prestation. Elle a permis à Cergy de rester dans la course et laisser les joueuses imposées leur jeu petit à petit. Des Norvégiennes déçues après leur "trop" bon départ qui se sont ensuite laissé mener par le jeu des Cergypontaines. Un match passionnant, un match à suspense, un vrai match de hockey engagé physiquement, un ambiance de feu, un match qui aurait fait changé d'avis ceux qui préfèrent le hockey masculin au hockey féminin.

Compte-rendu signé Cédric Bourachot

 

Cergy - Vålerenga 2-1 (0-1, 1-0, 1-0)

Samedi 6 octobre à 18h10 à la patinoire du parvis de la préfecture de Cergy. 200 spectateurs.

Pénalités : Cergy 14' (10', 0', 4'), Vålerenga 34' (10', 12', 2'+10').

Évolution du score :

0-1 à 00'32" : Haraldsen assistée de Martens

1-1 à 27'49" : Philippon assistée de Lecomte (double sup. num.)

2-1 à 48'38" : Cuasnet assistée de Rangeon

 

Cergy

Gardienne : Maïwenn Lombard.

Arrières : Aurélie Parmagnani - Julie Boehrer ; Laetitia Philippon - Lydie Lecomte ; Marion Carolet - Caroline Duval ; Gwendoline Petit - Justine Avignon ; Béatrice Delassault.

Attaquantes : Mathilde Ravillard - Déborah Iszraelewicz - Alisson Obre ; Amandine Cuasnet - Sandrine Rangeon - Laura Cencetti ; Laura Gastaud.

Vålerenga

Gardienne : Anna Nygård.

Arrières : Mia Berg Iversen - Linette Grann ; Martine Haraldsen - Hege Øye Berg ; Marthe Østeraas - Hedda Gjerde.

Attaquantes : Ingvild Farstad - Ellen Østensen - Mari Skara Heen ; Rikke Tautra - Henriette Sletbak - Trine Martens ; Camilla Bakenne - Marthe Østeraas - Inger Østensen ; Ingrid Renlie - Audrea S. Dalen - Kjersti Dyb.

 

Retour à la Coupe d'Europe féminine