Valence - Chambéry (29 septembre 2007)

 

Premier tour de la Coupe de France.

Petite affluence à la patinoire du Polygone pour ce match de coupe opposant les Éléphants de Chambéry, pensionnaires de D2, aux Lynx de Valence, évoluant à l'étage supérieur. Si ce match semble déséquilibré sur le papier, les Savoyards avaient su rivaliser avec les Dauphinois sur cette même glace en match de préparation le 8 septembre dernier. Les Valentinois s'étaient alors imposés dans la douleur (5-4) en dépit d'un départ tonitruant (3-0 après trois minutes).

Dès le début de la rencontre, les Lynx mettent la pression, et une première faute est appelée par M. Hurth contre David Escolier pour cinglage à 1'57. Valence profite de cette pénalité moins d'une minute plus tard par un but d'Antoine Pélisse magnifiquement servi par Roch Chevalier (1-0, 2'54). À peine une minute plus tard, les visiteurs sont à nouveau pénalisés. Et la conséquence est la même, avec Mickaël Bouvier comme buteur (2-0, 5'22). Les Éléphants réagissent pourtant quatorze secondes plus tard par Kevin Enselme qui surprend Lucas Fournier, dans les cages drômoises ce soir (2-1, 5'22). Ça s'explique quelque peu entre Benoît Sarzier et Antoine Pélisse, qui prennent chacun 2'+2', pas de quoi cependant relancer les guerres entre Dauphiné et Savoie. À 7'58, les trébucher d'Enselme et de Rol offrent une double supériorité aux Valentinois qui mettent neuf secondes pour en profiter par Medeiros, à la suite d'un jeu de puissance remarquablement mené (3-1, 8'07). C'est ensuite au tour de la ligne des jeunes Lynx d'être à la fête avec Mathieu Bidoli qui sert au cordeau Dannerolle (4-1, 10'32). Puis Chambéry bénéficie d'une double supériorité numérique suite à des fautes de Medeiros et Savajol, et Benoît Sarzier capitalise sur une belle passe en retrait de Thomas Bussat (4-2, 12'51). S'ensuit une série de pénalités sifflées par M. Hurth qui ne laisse rien passer. C'est pourtant que lorsque les deux équipes seront au complet qu'Antoine Pélisse marque son deuxième but de la soirée (5-2, 18'31). Chambéry sera à nouveau deux fois pénalisé en fin de tiers, et ce sera donc en double infériorité que les Eléphants débuteront le tiers suivant.

C'est Mathieu Delachaume qui prend la place de Jimenez dans les cages savoyardes à l'entame du tiers. Alvarez se charge de mettre rapidement dans l'ambiance le portier visiteur (6-2, 21'22). À 21'57, Frédéric Lévesque prend 2' pour retenir, mais roumègue de trop au goût de M. Hurth qui l'invite à prendre sa douche avant ses petits camarades. Une nouvelle double supériorité s'offre aux locaux, et Medeiros, nettement plus en jambe que le samedi précédent, a tout son temps pour ajuster Delachaume (7-2, 23'13). Ce dernier concède un troisième but malheureux en à peine plus de trois minutes : le tir de Simon Pélisse, contré, lobe le portier des visiteurs (8-2, 24'10). Le calvaire de Delachaume prendra fin un peu plus d'une minute plus tard avec le retour de Jimenez dans les cages. Et ce soir, pas de repos pour la table de marque : même lorsque les buteurs marquent une pause, c'est la succession des pénalités qui l'occupent. Les visiteurs ne parviennent que rarement, même en supériorité numérique, à inquiéter les Drômois. Ils se font pourtant un peu plus pressants en toute fin de tiers, en particulier par Maxence Repellin, très remuant. Mais, comble de malheur pour eux, ce sont les Valentinois qui marquent une dernière fois dans ce tiers sur un beau slalom dans la défense de Manon (8-2, 39'54).

Le match est donc joué depuis longtemps à l'entame de ce dernier tiers. Le jeu se poursuit avec un peu moins d'âme, et cela se confirme par un nombre de pénalités en forte décroissance. Valence travaille son organisation de jeu, en particulier dans les phases de sortie de zone de défense et d'entrée en zone d'attaque. Roch Chevalier excelle dans ce petit jeu, et Medeiros n'est pas non plus le plus maladroit. Pour autant, le tableau d'affichage pour les locaux n'évoluera plus, les attaquants s'empressant parfois un peu trop dans leurs tirs. Par contre, la vaillance des Chambériens est récompensée par deux buts supplémentaires. D'abord par Satonay, en contre et en infériorité numérique (9-3, 51'47) ; puis par Aurélien Sarzier, cette fois en supériorité numérique, à l'issue d'un beau slalom dans la défense des Lynx (9-4, 56'07). Les Savoyards auront donc remporté ce dernier tiers. Quant aux Valentinois, ce succès attendu aura permis de rester dans une dynamique positive, et de mesurer les progrès faits depuis la phase de préparation.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Chambéry 9-4 (5-2, 4-0, 0-2)

Samedi 29 septembre 2007 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 253 spectateurs.

Arbitrage de Fabrice Hurth assisté de Kevin Grabit et Patrick Peythieu.

Pénalités : Valence 32' (14', 10', 8'), Chambéry 84' (28', 50', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'54" : A. Pélisse assisté de Chevalier (sup. num.)

2-0 à 05'22" : Bouvier (sup. num.)

2-1 à 05'36" : Enselme assisté de Jimenez

3-1 à 09'07" : C. Josseaume assisté de Chevalier (double sup. num)

4-1 à 10'32" : Dannerolle assisté de M. Bidoli et Cabaré

4-2 à 12'51" : B. Sarzier assisté de Bussat (double sup. num.)

5-2 à 18'31" : A. Pélisse assisté de G. Bidoli

6-2 à 21'22" : Alvarez assisté de S. Pélisse

7-2 à 23'13" : Medeiros assisté de Chevalier (sup. num.)

8-2 à 24'10" : S. Pélisse assisté d'Alvarez (sup. num.)

9-2 à 39'54" : Manon

9-3 à 51'47" : Satonay (inf. num.)

9-4 à 56'07" : A. Sarzier (sup. num.)

 

Valence

Gardien : Lucas Fournier.

Défenseurs : Roch Chevalier (C) - Jimmy Josseaume ; Mickael Bouvier - Simon Pélisse ; Damien Cabaré - Dan Alvarez ; Cyril Josseaume.

Attaquants : Geoffrey Bidoli - Antoine Pélisse (A) - Thomas Gaulier ; Sébastien Savajol (A) - Érick Medeiros - Benjamin Oliver ; Clément Leroux - Alexis Pelisse - Yohann Dannerolle ; Adryan Serrano - Jonathan Manon - Mathieu Bidoli.

Remplaçant : Jérémy Valentin (G).

Chambéry

Gardien : Nicolas Jimenez (remplacé par Mathieu Delachaume de 20'00" à 25'34").

Défenseurs : Fabien Satonay - Benoît Sarzier (C) ; Vincent Mary - Frédéric Lévesque ; Clément Donsez - Alexandre Fauge (A).

Attaquants : Thomas Bussat - Pierrick Bazin - Emmanuel Rol (A) ; Aurélien Sarzier - Kevin Enselme - Maxence Repellin ; David Escolier - Renaud Van Den Abbeele - Sylvain Oliva.

 

Retour à la Coupe de France