Amiens - Tours (7 septembre 2007)

 

Match comptant pour le tournoi d'Amiens.

Les anciens vous saluent bien

Six jours après leur victoire en Touraine, les Gothiques retrouvent les Diables Noirs, passés près de la victoire face à Rouen. Sur la lancée de leur sursaut d'orgueil au cours d'une partie mal engagée, les joueurs de Robert Millette ne vont pas tarder à assommer un adversaire pourtant assez dynamique en avantage numérique. Pierre-Olivier Girouard a d'abord repoussé le danger venu d'une accélération de Benjamin Dieude-Fauvel, d'un Anthony Mortas en forme, et de l'actif Bachet, du coin gauche (05'04"). La tendance s'inverse lorsque Amiens subit à son tour le courroux du corps arbitral... et de ses vielles connaissances. Comme au bon vieux temps du Coliséum, Miroslav Pazak essaie de dynamiser le jeu de puissance, mais c'est du côté des visiteurs qu'il permet, via Perna, à Jonathan Gauthier de faire parler la poudre (0-1 à 06'41"). Les Gothiques éprouvent les pires difficultés à endiguer la vitesse et l'emprise grandissante de leurs opposants, et, sur une phase d'école derrière la cage, Novosad et Perna trouvent Pazak à la conclusion (0-2 à 07'43"). Au bal des pénalités, les locaux ont l'occasion de relever la tête, mais la précision leur fait encore défaut, et Jonathan Gauthier intercepte la rondelle pour lancer Pazak, contré par Landry Macrez (09'53").

Maîtres de la rondelle et plus précis dans leurs enchaînements, les Diables Noirs, comme Michal Divisek, n'hésitent pas à pilonner de loin la cage de Landry Macrez. Pris de vitesse, les Gothiques concèdent une nouvelle double infériorité numérique, vite exploitée par Scott Rozendal, qui voit son rebond exploité par Dominic Perna sur le côté gauche du but (0-3 à 15'59"). Toujours privé d'un équipier, Macrez doit encore s'employer, du gant, sur le débordement de Martin Filip, et sur le tir à la bleue de Radek Stepan.

À la fin d'une période aussi heurtée que rythmée, Amiens évolue enfin à égalité numérique, sans succès. Dans un premier temps, car le deuxième vingt sera pour eux plus convaincant (et moins percutant côté tourangeau). Les lancers sans contrôle de Bachet, captés du gant par Pierre-Olivier Girouard, et de Mortas dénotent de meilleures intentions, même s'il est vrai que Tours concède six pénalités dans ce tiers. Pavel Kowalczyk peut enfin pointer sa crosse en zone offensive, avant que Anthony Mortas ne réduise l'écart au deuxième poteau (1-3 à 21'59"). L'arrière-garde tourangelle montre des signes de faiblesse, un palet non maîtrisé forçant le portier québécois à sauver de la mitaine devant Brian Henderson. L'accélération de Laurent Gras, reprise au ras du poteau par Sadoun, et l'échappée d'Élie Marcos repoussée sur Benjamin Dieude-Fauvel, acculent un peu plus les Diables Noirs, dont le salut vient des numéros de solistes de Miroslav Pazak et Jozef Drzik, avant que Dominic Perna, servi par Jan Sebo, ne trouve le poteau. La pression picarde s'adoucit, et à l'issue d'une lutte remportée derrière la cage par Claude Devèze, Franco Subrani creuse l'écart (1-4 à 28'34").

Amiens ne profite même pas d'un nouveau cinq contre trois pour se montrer dangereux, la faute à un harcèlement de ses opposants, notamment Gauthier. Le cinquième but n'est pas loin suite à la faute subie par Andy Corran, stoppé en pleine course ; sur le tir de pénalité Miroslav Pazak ne peut troubler le jeu à la crosse de Landry Macrez (31'43"). Le Slovaque, étonnamment conspué par son ancien public, offre même, d'un mauvais contrôle, une occasion à Simon Petit. Heureusement, Girouard fait preuve de sérénité, comme le constatent, de la droite, Loïc Sadoun puis Benjamin Dieude-Fauvel. Ce dernier a toutefois le mérite de persévérer et sur un de ses lancers, le rebond échoit à Brian Henderson (2-4 à 39'01").

Ce deuxième tiers, plus discipliné de leur part, permet aux Gothiques de rester dans le coup. Les équipiers de Vincent Bachet bénéficient comme la veille d'un tir de pénalité, consécutif à une nouvelle poussée de Laurent Gras, mais le nouveau capitaine connaît le même sort que son prédécesseur (40'20"). Pas plus Anthony Mortas, de la gauche, que Brian Henderson, de près ne trouvent la solution, voyant leurs essais repoussés respectivement par la mitaine et la jambière de Pierre-Olivier Girouard. Le jeu en avantage n'est pas plus favorables aux Gothiques, alors que dans une situation similaire Scott Rozendal et Franco Subrani, à droite, se montrent plus inspirés (2-5 à 49'36"). Amiens, plus souvent à l'attaque, voit ses chances s'amoindrir, et Girouard écarte le danger venu d'Élie Marcos et de Leroy (58'07"), quand Novosad et Sebo n'ont pas au préalable enrayé le jeu de leurs assaillants. Certes, l'ultime débordement de Gras sur la droite, devant Perna, offre à Mortas la possibilité de ramener l'écart à deux unités (3-5 à 58'49"), il est bien trop tard pour espérer rattraper un premier tiers catastrophique.

Désignés meilleurs joueurs : Pierre-Olivier Girouard pour Tours et Brian Henderson pour Amiens.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Amiens - Tours 3-5 (0-3, 2-1, 1-1)

Vendredi 7 septembre 2007 à 20h00 au Coliséum.

Pénalités : Amiens 16' (14', 0', 2'), Tours 22' (8', 12', 2').

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin.

Évolution du score :

0-1 à 06'41" : Gauthier assisté de Pazak et Perna (double sup. num.)

0-2 à 07'43" : Pazak assisté de Perna et Novosad (sup. num.)

0-3 à 15'59" : Perna assisté de Rozendal et Pazak (double sup. num.)

1-3 à 21'59" : Mortas assisté de Gras et Sadoun (double sup. num.)

1-4 à 28'34" : Subrani assisté de Devèze et Corran

2-4 à 39'01" : Henderson assisté de Dieude-Fauvel et J. Marcos (sup. num.)

2-5 à 49'36" : Subrani assisté de Rozendal et Gauthier (sup. num.)

3-5 à 58'49" : Gras assisté de Mortas

 

Amiens

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Fabien Leroy ; Benjamin Dieude-Fauvel - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel - Alexis Birolini.

Attaquants : Laurent Gras (A) - Anthony Mortas - Loïc Sadoun (A) ; Julian Marcos - Élie Marcos - Brian Henderson ; Mickaël Bardet - Lionel Wiotte - Gregory Béron [puis Simon Petit à 20'00"] ; Pierre-Charles Hordelalay.

Remplaçants : Henri-Corentin Buysse (G), Rod Stevens (côtes), Mans Papaux. Absents : Thomas-Jason Guidarelli, Mathieu Jestin (blessés).

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard.

Défenseurs : Jonathan Gauthier - Vladimir Sabol ; Marcel Simak - Jozef Drzik ; Radek Stepan (A) - Michal Divisek.

Attaquants : Dominic Perna (C) - Jan Sebo - Scott Rozendal ; Zdenek Novosad - Martin Filip - Miroslav Pazak ; Andy Corran - Franco Subrani - Claude Devèze (A).

Remplaçants : Vladimir Hiadlovsky (G), François Gleize, Bastien Quinsac. Absents : Dominic Noël (épaule), Antoine Amsellem (dos).

 

Retour aux matches amicaux