Grenoble - Villard-de-Lans (4 septembre 2007)

 

Match amical.

Retour du champion de France sur sa glace, un peu plus de cinq mois après le quatrième match de la finale face à Morzine. Et rien de tel qu'un derby pour lancer une nouvelle saison qui s'annonce chargée pour les Brûleurs de Loups. L'occasion pour le public grenoblois de découvrir les nouvelles têtes dans les deux camps et de constater que deux joueurs ont changé de camp pendant l'été : Cyril Papa a rejoint Villard tandis que Damien Fleury faisait le chemin en sens inverse. Le match de ce soir aura donc une saveur toute particulière pour eux.

Si l'ensemble des joueurs grenoblois étaient présents pour la traditionnelle remise des maillots, il en manquait cinq au coup d'envoi et non des moindres (Forsander, Perez, Treille, Bonnard et Trabichet), blessés ou simplement ménagés. Les trois lignes alignées par le tout nouvel entraîneur Mats Lusth ont belle allure malgré tout, même si elles n'ont guère l'occasion de trouver des automatismes en ce début de rencontre. La faute à un arbitrage très sévère - comme de coutume en début de saison - et à une avalanche de pénalités qui s'abat sur les joueurs au cours des cinq premières minutes. S'ensuit un jeu particulièrement haché et une succession de jeux de puissance dont aucune des deux équipes ne profite. Dans ce contexte particulier, Grenoble domine les débats avec une belle animation de la ligne tchèque nouvellement formée, mais Broz manque de peu l'ouverture du score. En fait ce premier tiers-temps se résume à une succession d'occasions manquées par les Brûleurs de Loups, comme pour mieux illustrer les approximations habituelles du début de saison. Une combinaison Tartari-Hecquefeuille passe de peu à côté alors que Favarin multiplie les sauvetages dans la cage villardienne. Et ce sont les Ours qui se procurent, en contre, la plus belle occasion du tiers : sur un palet perdu par Scott à la ligne bleue, Châlons s'échappe en break mais bute sur Dorthe, qui fait l'arrêt avec beaucoup d'assurance.

La deuxième période reprend donc sur un score nul et vierge et l'intensité baisse au fil des minutes alors que les phases de jeu à cinq contre cinq sont pourtant de plus en plus nombreuses. Mais les occasions se font rares et l'ennui commence à gagner les spectateurs au moment où Villard bénéficie d'une double supériorité numérique. L'opportunité est trop belle pour la laisser passer et Mathieu Leblond reprend au rebond un tir contré de Carry pour loger le palet dans les buts de Dorthe (0-1, 31'15"). Cette ouverture du score a pour principal effet de réveiller tout le monde, à commencer par les Grenoblois, sermonnés par leur nouvel entraîneur qui n'a apprécié que modérément le sens de l'hospitalité de ses joueurs. La nouvelle recrue Mikael Pettersson, tout récent champion de Suède, prend ses responsabilités et remet les deux équipes à égalité une minute plus tard d'un puissant tir à mi-distance sur lequel Favarin doit cette fois s'incliner (1-1, 32'14"). Dès lors, le jeu s'anime, la partie gagne en intensité et palet va rapidement d'une cage à l'autre. On semble se diriger vers un score de parité logique au vu du tiers mais un tir de Brad Woods contré trompe Favarin dans les ultimes minutes du tiers (2-1, 39'54").

Avec l'avantage au score, les Brûleurs de Loups gèrent tranquillement le début de la troisième période tout en testant de temps à autre Romain Farruggia qui a pris place dans les cages villardiennes. Ce dernier s'illustre à plusieurs reprises mais Dorthe réalise aussi de son côté quelques prouesses pour empêcher l'égalisation. Les Ours prennent des risques et se font contrer par Baptiste Amar qui s'enfonce avec facilité dans la défense villardienne. Le néo-capitaine grenoblois bute sur Farruggia mais reprend son propre rebond permettant ainsi à son équipe de creuser définitivement l'écart (3-1, 48'01"). Villard semble lâcher prise dans ce troisième tiers contrôlé jusqu'au bout par les locaux qui s'offrent même un quatrième but en toute fin de partie sur un dégagement raté par Farruggia dont profitent Pettersson et Fleury, ce dernier inscrivant son premier but face à ses anciens coéquipiers (4-1, 59'22"). La rencontre s'achève par une petite altercation digne du derby entre Trent Campbell et Antonin Manavian, le premier s'étant un peu essuyé les patins sur le second, ce qui n'est pas du goût de Patrik Valcak, particulièrement remonté.

Ce match de reprise n'a pas atteint des sommets et les champions de France devront élever leur niveau de jeu samedi s'ils veulent rajouter un nouveau trophée à leur palmarès avec le Trophée des champions. Mais compte tenu des absences, le résultat est satisfaisant pour la troupe de Mats Lusth qui aurait même pu se mettre l'abri plus tôt sans un excellent Pascal Favarin au premier tiers et avec un peu plus de réussite devant la cage, notamment en supériorité numérique. On retiendra côté grenoblois l'excellent match de Frédéric Dorthe dans les cages ainsi qu'une association prometteuse entre Mikael Pettersson et Damien Fleury. Les trois Tchèques, alignés ensemble sur la première ligne, ont laissé entrevoir quelques belles promesses tandis qu'en défense, Antonin Manavian a montré de beaux progrès. Du côté villardien, on retiendra bien sûr la prestation des gardiens (excepté la boulette de fin de match) ainsi que l'activité de la ligne française Leblond-Carry-Châlons. Les nouveaux étrangers semblent s'insérer petit à petit dans un collectif passablement remanié et Daniel Sedlak apporte beaucoup de sérénité en défense. Ce test aura servi de préparation aux deux équipes en vue de leurs retrouvailles lors du premier tour de la coupe de la ligue, les 18 et 25 septembre !

Désignés meilleurs joueurs du match : Damien Fleury (Grenoble) et Trent Campbell (Villard-de-Lans)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : "Être désigné meilleur joueur pour mon premier match à Pôle Sud sous les couleurs grenobloises, que rêver de mieux ? On est vraiment satisfait d'avoir réalisé un bon match, on monte en puissance au fur et à mesure des rencontres amicales. Je suis venu dans ce club chercher de l'ambition, à moi de faire mes preuves. J'ai déjà quelques affinités dans le jeu avec Pettersson et on s'entend bien sur la glace. Il faudra maintenant gagner le trophée des champions samedi."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "Je suis très satisfait de l'engagement de mes joueurs. Nous sommes dans la continuité de nos performances en play-off même s'il reste encore des détails à régler. On me dit que Grenoble n'était pas complet ce soir, mais avec cinq lignes on est toujours complet ! Cette année sur le banc, j'ai plus de recul, ce qui me permet d'être plus efficace dans la gestion de mon équipe pendant la rencontre, même si parfois je surprends mes jambes en train de bouger toutes seules..."

 

Grenoble - Villard-de-Lans 4-1 (0-0, 2-1, 2-0)

Mardi 4 septembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2900 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian.

Pénalités : Grenoble 38', Villard-de-Lans 44'.

Tirs : Grenoble 38 (18, 9, 11), Villard-de-Lans 29 (9, 11, 9).

Évolution du score :

0-1 à 31'15" : Leblond assisté de Carry et N. Favarin (double sup. num.)

1-1 à 32'14" : Pettersson assisté de Fleury

2-1 à 39'54" : Woods assisté de Masa

3-1 à 48'01" : Amar assisté de Wallin

4-1 à 59'22" : Fleury assisté de Pettersson

 

Grenoble

Gardien : Frédéric Dorthe.

Défenseurs : Baptiste Amar (C) - Viktor Wallin ; Brad Woods - Tyler Scott ; Martin Millerioux - Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Jimmy Lindström ; Kévin Hecquefeuille - Christophe Tartari - Joan Montesinos.

Remplaçant : Eddy Ferhi (G). Absents : Jean-François Bonnard (dos), Teddy Trabichet (blessé), Sacha Treille (déchirure), Johan Forsander (A) et Mickaël Perez.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin puis Romain Farruggia à 40'00".

Défenseurs : Daniel Sedlak - Miroslav Dvorak ; Nicolas Favarin (A) - Christopher Lepers (C) ; Barnabas Birkeland - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Cyril Papa - Jeff Rainville - Trent Campbell ; Mathieu Leblond - Romain Carry - Damiens Châlons ; Franck Billieras - Alexandre Goncalves (A) - Cédric Guillot-Diat ; Florian Pesce.

 

Retour aux matches amicaux