Rouen - Caen (25 août 2007)

 

Match amical.

Rouen poursuit sur sa lancée

Affiche a priori déséquilibrée ce samedi entre l'artillerie supposée lourde des Dragons de Rouen et les tendres Drakkars de Caen qui ont souffert lors de leurs trois précédents matches amicaux (trois sévères défaites). L'entame de la rencontre semble valider cet écart. Les Haut-Normands se montrent les premiers dangereux sur la cage du nouveau gardien caennais, le Tchèque de Zlín, Petr Tucek. Mais la combativité défensive des "petiots" de Rodolphe Garnier contre tous les dangers. Malgré l'expérience des deux premières lignes rouennaises, c'est finalement la troisième qui fait vibrer les gradins. Comme une étincelle voulant enflammer un baril de poudre humide, lors d'un deux-contre-un Bouchard-Tarantino maladroitement avorté devant le but caennais.

La défensive accrocheuse des Drakkars (la fratrie Avenel) n'a pas toujours contenu légalement la possession du palet des joueurs d'Alain Vogin. Mais les quatre jeux de puissances locaux - avec Liwing ou Glad à la pointe, les physiques de Romand ou Bouchard pour aveugler le portier adverse - n'ont pas trouvé fortune. D'autant plus que la dernière passe est souvent mal assurée par les différents chefs d'orchestre noirs et jaunes. Comme Caen peut compter sur un gardien inspiré - à l'image de son harponnage plongeant en face-à-face devant Carl Mallette - les Drakkars rentrent sans dommage aux vestiaires à la fin du premier tiers.

En moins de trois minutes après la première reprise, les Dragons vont enfin trouver les filets, concrétisant ainsi leur domination. En fin de ronde, un lancer de Doucet démarqué, dans le haut des filets de Tucek resté trop sur sa ligne, ouvre le score (1-0 à 21'52). Quelques dizaines de secondes plus loin, c'est Olivier Bouchard qui dévie un lancer dans le trafic de Quentin Tarantino (2-0 à 22'36). Le match semble s'enliser. Malgré un débours de deux buts, Caen ne sort pas de ses pénates. L'absence d'adversité et de fraîcheur physique de Dragons sans tranchant nuit au spectacle. Heureusement, le siffleur de salle va tenter de sauver la situation. Déficient physiquement, le jeu - surtout caennais - devient plus fruste. Les Dragons se font respecter sous l'œil réprobateur du trio verbalisant. Les Rouennais jouent quelques minutes en infériorité et quelques dizaines de secondes double désavantage. Cela a pour effet de réveiller un public somnolant... mais ne permet pas au palet de trouver les filets malgré une belle échappée de Julien Desrosiers sur laquelle Tucek trouve une nouvelle fois la parade en duel. Rien d'autre à signaler.

Le dernier tiers sera un refrain du premier avec la faiblesse physique du second, les contacts soustraits. Néanmoins, l'attaque à cinq des Dragons fera mouche à la faveur d'un lancer lointain de Desrosiers (3-0 à 50'59).

Trois zéro au final, une addition minimum grâce à leur gardien recrue Petr Tucek pour des Caennais trop juste techniquement. Rarement pris de vitesse, combatifs défensivement, les Drakkars n'ont pas montré d'atout offensif, mais ce n'était sans doute pas l'objectif du match de ce soir. Les Dragons, pas inquiétés derrière, ont exercé un hockey essoufflé, ne trouvant pas de réelles solutions pour bouger la défensive assez véloce et compacte des visiteurs. Les coéquipiers de Carl Mallette, capitaine d'un soir, ont fait preuve d'un réel déchet en supériorité et en contre-attaque malgré leur totale maîtrise du palet. Un alignement haut-normand encore à roder tant collectivement que physiquement avant de "performer", espère-t-on sur les bords de Seine.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match (interview vidéo sur le site officiel de Rouen)

Marc-André Thinel (attaquant de Rouen) : "Ce n'est jamais simple de jouer contre Caen, une petite équipe qui travaille fort, qui joue bien défensivement et qui ne commet pas beaucoup d'erreurs. Nouveaux blocs, nouveaux joueurs, nouveaux défenseurs : c'est une question de temps mais c'est de mieux en mieux. On n'était pas très inquiet de [retrouver la bonne entente avec Carl Mallette comme en 2005/06], c'est juste avec Jérémie [Romand] qu'on doit s'adapter, ou plutôt lui qui doit s'adapter à nous. J'imagine que ça ne doit pas être très simple de jouer avec nous deux quelquefois car on cherche beaucoup à se donner le palet."

 

Rouen - Caen 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)

Samedi 25 août 2007 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet.

Pénalités : Rouen 22' (0', 12'+10', 0'), Caen 24' (8', 10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 21'52" : Doucet assisté de Mallette et Thinel

2-0 à 22'36" : Bouchard assisté de Tarantino et Dufournet

3-0 à 50'59" : Desrosiers (sup. num.)

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko

Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson - Jonas Liwing ; Cédric Custosse - Benoît Quessandier.

Attaquants : Éric Doucet - Éric Houde - Julien Desrosiers ; Jérémie Romand - Carl Mallette - Marc-André Thinel ; Olivier Bouchard - Édouard Dufournet - Lionel Tarantino ; Loïc Lampérier.

Remplaçant : Ronan Quemener (G), Thomas Baubriau. Absents : Tristan Lemoine (blessé à l'avant-bras), Jaroslav Nedved (problèmes familiaux). 

Caen

Gardien : Petr Tucek [remplacé par Arnaud Goetz de 22'36" à 23'17"].

Défenseurs : Frédéric Brodin - Stefan Rusnak ; Udo Marie - Alexis Gomane ; Michal Cesnek - Jonathan Janil.

Attaquants : Thibaut Geffroy - Jaroslav Prosvic - Thomas Decock ; Luc Chauvel - Arnaud Hascoët - Graham Avenel ; Jozef Liska - Quentin Pépy - Brice Chauvel ; William Ohlund - Charles Geslain - Jonathan Avenel.

Remplaçants : Hugo Deschamps, Pierre Bennett. Absent : Tomas Nemcicky (angine).

 

Retour aux matches amicaux