Neuilly-sur-Marne - Viry-Châtillon (25 août 2007)

 

Match amical.

On se prélasse... sur la glace

C'est la première rencontre de la nouvelle saison de hockey en Ile-de-France, mais aussi la première journée vraiment estivale du mois d'août. La concentration des joueurs est donc mise à rude épreuve dans la patinoire de Boulogne-Billancourt : par-delà la baie vitrée se prélassent en effet au soleil les nymphettes de la piscine voisine.

Visiblement, Neuilly-sur-Marne est un peu mieux focalisé sur son sujet. Dès la première attaque, Martin Gascon allume la lucarne. Le petit Québécois, auteur d'une bonne première saison pro en UHL (bien qu'il ait passé la saison en troisième ligne, il a terminé cinquième marqueur de son équipe juste derrière l'ex-Spinalien Daniel Goneau), n'a donc que mis que onze secondes à inscrire son premier but en France (1-0, 00'11").

Viry subit le jeu, et même en supériorité numérique, il faut une jolie extension de Jérémy Buigues pour intercepter la passe sur un 2 contre 1 adverse. Les passes ne sont pas encore au point et les Jets ne sont pas encore dans le rythme, à l'instar de la paire défensive Karimbocus-Chevalier souvent dépassée dans ce premier tiers. Ils essaient de trouver peu à peu leur jeu, mais encaissent un but soudain : le poignet magique de Tomas Mysicka décoche un vrai coup de fusil de la ligne bleue (2-0, 14'09").

La première période se termine par un but refusé de chaque côté. Yvan Kerneis place le palet entre les jambières de Svaty sur une passe en retrait de Ledoux, mais l'arbitre a sifflé juste avant et inflige une faute de chaque côté (19'46"). Neuilly contre-attaque et Mysicka reprend une passe de Ballet... juste après la sirène.

Les Bisons sonnent la charge dès la reprise avec un poteau de Vastusko. Réduit à trois après deux charges incorrectes, Viry va le payer cher et totalement craquer en deux minutes : tir de Mickaël Goujot et rebond de Grégory Tarlé (3-0, 27'33"), accélération de Tony Delage dont le tir heurte le poteau puis le dos du gardien Francis Larivée avant de rentrer (4-0, 28'12"), passe en retrait de Clément Rey et reprise rasante de Gascon (5-0, 29'24"). Comme on arrive à la mi-match, les Jets procèdent à un changement de gardien. Mais, malheureusement pour le second gardien virois Geoffroy Marcron, entrer en jeu dans un moment aussi difficile présente des risques. Par exemple celui de se prendre un but sur son premier lancer, un tir dans le trafic de Jérôme Veret (6-0, 29'43").

Jusqu'où va-t-on continuer ? Pour réveiller son équipe, le défenseur Yvan Kerneis se lance dans une contre-attaque solitaire qu'il conclut en contournant Figved (6-1, 30'35"). Profitant d'une pénalité de Goujot, Loïc Destoop prend un premier lancer repoussé, s'avance et met la même rage dans une seconde tentative à mi-distance. Le Nordiste marque son premier but sous ses "nouvelles couleurs", même si sa culotte bleue trahit encore ses origines dunkerquoises (6-2, 31'34"). Moment très "pré-saison" trois minutes plus tard : Jérôme Veret glisse le palet sous le gardien, mais l'arbitre n'a pas vu le but sous le soleil aveuglant et laisse l'action continuer. Après des signes avec son assistant puis quelques palabres, il finit par valider le but en retard (7-2, 35'54"). Clément Rey, trouvé à la bleue par une relance de Boileau, file également au but (8-2, 38'15").

Au début du troisième tiers-temps, c'est Viry qui part plus fort, l'honneur ayant été touché. Destoop et Belhassen insistent de près (8-3, 45'49"), puis Guillaume Jeannette lève le palet dans le haut du filet (8-4, 50'36"). Mais le calvaire virois n'est pas terminé. Milan Vastusko transforme une double supériorité numérique (9-4, 52'55"), puis Gascon trompe un Macron pas à son avantage (10-4, 53'49"). Le jeu vire un peu au n'importe quoi, Destoop fait un soleil par-dessus un adversaire couché, Neuilly récupère et Jérôme Wagner ajoute encore un but (11-4, 54'59"). Le score aurait pu prendre aussi de la hauteur dans l'autre sens, mais Julien Figved - qui a vu Svaty sortir invaincu et a encaissé ensuite quatre buts - n'y tient vraiment pas, avec une belle parade devant un breakaway de Litim. Le dernier mot est donc pour Neuilly, et Geoffroy Macron se dit qu'il aurait préféré passer cet après-midi à la piscine : il est maintenant si abandonné par une défense-passoire que trois joueurs de Neuilly peuvent se faire de petites passes autour de sa cage pour le déjouer (12-4, 58'59").

Cette aimable partie de hockey estivale, au caractère moyennement sérieux, a quand même révélé tout le travail qui restait à faire, surtout du côté des Jets. Les deux équipes auront bien sûr des objectifs très différents cette saison, le maintien pour Viry, et pourquoi pas la montée pour une équipe de Neuilly déjà plus au point. Les renforts déjà arrivés dans le 93 comme Francis Ballet ou Martin Gascon semblent assez motivés, avec un bémol pour Ludovic Duranceau qui a dû quitter ses coéquipiers un moment, peut-être à cause d'une petite blessure.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Neuilly-sur-Marne - Viry-Châtillon 12-4 (2-0, 6-2, 4-2)

Samedi 25 août 2007 à 17h30 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 80 spectateurs.

Pénalités : Neuilly 38' (10', 8', 10'+10'), Viry 34' (8', 4', 12'+10').

Tirs : Neuilly 36 (10, 6+7, 13), Viry 32 (9, 5+9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 00'11" : Gascon

2-0 à 14'09" : Mysicka

3-0 à 27'33" : Tarlé assisté de Goujot et Ballet (double sup. num.)

4-0 à 28'12" : Delage assisté de Boileau et Duranceau (sup. num.)

5-0 à 29'24" : Gascon assisté de Rey

6-0 à 29'43" : J. Veret

6-1 à 30'35" : Kerneis

6-2 à 32'34" : Destoop (sup. num.)

7-2 à 35'54" : J. Veret assisté de Vastusko

8-2 à 38'15" : Rey

8-3 à 45'49" : Belhassen assisté de Destoop

8-4 à 50'36" : Jeannette assisté de M. Marouillat (inf. num.)

9-4 à 52'55" : Vastusko assisté de L. Veret et Wagner (double sup. num.)

10-4 à 53'49" : Gascon assisté de Goujot et Boileau

11-4 à 54'59" : Wagner

12-4 à 58'59" : Boileau assisté de Gascon et Rey

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty puis Julien Figved à 29'24".

Défenseurs : Jérôme Wagner - Francis Ballet ; Mickaël Goujot - Joshua Boileau ; Laurent Véret.

Attaquants : Tomas Mysicka - Martin Gascon - Clément Rey ; Milan Vastusko - Jérôme Véret - Benjamin Galmiche ; Tony Delage - Ludovic Duranceau - Grégory Tarlé.

Absents : Pavol Svitana, Nick de Jong, Thomas Appert.

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée puis Geoffroy Marcon à 29'24".

Défenseurs : Yvan Kerneis - Cédric Gassiot ; Jérémy Buigues - Guillaume Jeannette ; Pierre-Jean Karimbocus - Jean-Marie Chevalier (A).

Attaquants : Harond Litim - Mickaël Marouillat (C) - Kévin Ledoux ; Loïc Destoop - Mehdi Belhassen - Anthony Kodyjasz ; Thomas Lhomme - Jimmy Persico - Romain Costes ; Yohann Marouillat - Alexis Gautron (A) - Loïc Morette.

Absents : Eddy Persico (G), Hugo Astic, Victor Peduzzi, Romain Danton.

 

Retour aux matches amicaux