Saint-Gervais/Megève - Grenoble (22 août 2007)

 

Match amical.

C'est dans le glaçon de St-Gervais que se déroule ce match amical entre le Mont-Blanc et le champion en titre. L'ambiance qui règne ce soir est un peu particulière, en effet comme à son habitude le staff des supporters grenoblois est venu en nombre et les tambours résonnent dans l'enceinte de la patinoire. Du côté des Avalanches, après l'euphorie du derby contre Morzine et le bon match nul à Sierre, le tournoi de Chamonix s'est avéré bien morose avec deux défaites et l'obtention de la dernière place. L'équipe locale aura donc à cœur de produire son meilleur jeu face à l'un des favoris de la ligue.

Les Grenoblois, privés de Christophe Tartari (inflammation musculaire) et Sacha Treille (lubmago), imposent tout de suite le jeu et provoquent la première pénalité du match pour Numa Besson (faire trébucher). La sentence est immédiate : sept secondes plus tard, Mickaël Perez ajuste le gardien Radek Lukes et conclut un mouvement collectif somptueux et très rapide. Les Avalanches ne veulent pas laisser le match leur échapper alors ils attaquent. Un retenir de Martin Millerioux et une obstruction de Woods (2'39" et 2'57") laissent Mont-Blanc à cinq contre trois, mais Frédéric Dorthe reste impérial malgré de nombreux tirs puissants et bien placés.

Les pénalités pleuvent avec des cinglages de Mathias Arnaud (5'17") et Ludek Broz (9'06"). Sur cette nouvelle supériorité numérique, les avalanches poussent et trouvent le chemin des filets par l'intermédiaire du Brésilien du hockey sur glace, Christian Pouget, toujours aussi précis et appliqué. Cependant la parité sera de très courte durée car Damien Fleury marque son premier but sous les couleurs grenobloises en se débarrassant de trois défenseurs. L'addition s'alourdit avec un slap magnifique de Patrik Valcak. C'est la troisième assistance au passage pour le défenseur suédois Viktor Wallin, très en forme en ce début de partie.

Poussés à la faute (cinglage de Bonnard à 12'31" et charge avec la crosse de Hecquefeuille à 14'21"), les Brûleurs de Loups tiennent bon et tentent d'enfoncer le clou. À son tour, Mathias Arnaud sera pénalisé pour faire trébucher (17'56"). Les esprits s'échauffent en fin de tiers et c'est après trois fortes altercations que l'arbitre décide enfin d'envoyer Johan Morant et Patrick Valcak en prison (19'29").

Le deuxième tiers est entamé sur un rythme soutenu. Au bout de vingt secondes, Ludek Broz fait trébucher un joueur du Mont-Blanc et prend deux minutes. Les Avalanches n'arrivent pourtant pas à exploiter les powerplays, et c'est paradoxalement en infériorité numérique, après une obstruction de Marcus Laine, que Christian Pouget lance Sébastien Subit qui réussi son duel face au portier grenoblois. Comme dans le premier tiers, la réponse grenobloise est instantanée : Martin Masa mystifie Lukes. Le jeu s'emballe, la partie est vraiment splendide, les deux équipes se livrent sans réserve. Pouget et Subit inscrivent tous deux un second but. La parité est retrouvée, mais à quel prix...

Lorsque Johan Morant prend deux minutes pour cinglage, une nouvelle fois Grenoble inflige une leçon de supériorité numérique. Ludek Broz redonne l'avantage aux Brûleurs de Loups. Ils ne lâchent rien et aggravent encore le score par Martin Masa (4-6). Le Mont Blanc joue bien mais les Grenoblois jouent mieux. À 38'18", Thierry Nicoud prend deux minutes pour retenir, et signe que la pression grenobloise ne se relâche pas, Tuomas Tikkanen prend lui aussi deux minutes sur la sirène, mais pour cinglage.

Le dernier tiers promet d'être spectaculaire puisque les deux équipes ne semblent ne rien vouloir lâcher. Mais les enchaînements en powerplay de Grenoble sont très efficaces, avec Broz derrière la cage pour servir Masa. Les espoirs du Mont-Blanc ne s'envolent pas encore : grâce à un cinglage de Johan Forsander (41'26") et à une charge incorrecte de Brad Woods (41'45"), il se retrouve à 5 contre 3, une nouvelle fois en vain. La différence est nette dans les unités spéciales, où Grenoble impressionne. Quand le capitaine local Thierry Nicoud prend deux minutes pour faire trébucher, le tout nouveau capitaine grenoblois Baptiste Amar augmente le compteur (4-8). L'Avalanche réplique par l'intermédiaire de Yohann Auvitu qui envoie la rondelle décrocher la toile d'araignée.

Le Mont-Blanc commence à donner des signes de fatigue. Les fautes "discutables" pleuvent des deux côtés mais le jeu reste fluide et très soutenu, agréable à regarder. La recrue grenobloise Mickaël Perez trouve une seconde fois le chemin des filets haut-savoyards. Histoire de se rappeler au bon souvenir de ses anciens coéquipiers, Nicolas Antonoff fait aussitôt vibrer les filets isérois. Les Avalanches poussent encore mais le score est scellé (6-9).

En résumé, un match spectacle comme on aimerait en voir plus souvent. Les forces en présence ont confirmé ce que l'on pensait déjà. Le champion semble serein et bien rodé avec une technique impressionnante. Les lignes étrangères de Grenoble pourraient faire des dégâts dans les défenses du championnat.

Du côté des Avalanches, l'un des favoris à la relégation d'après certains a montré des points positifs. Le jeu est meilleur que les saisons précédentes avec l'affirmation de jeunes espoirs issus du centre de formation. Le recrutement bien que restreint semble de qualité et apporte un plus non négligeable au jeu du Mont-Blanc. Grosse lacune en revanche en supériorité numérique qu'il faut travailler davantage, car les occasions de 5 contre 3 doivent se terminer par un but.

Compte-rendu signé Alexandre Bonneton

 

Saint-Gervais/Megève - Grenoble 6-9 (1-3, 3-3,2-3)

Mercredi 22 août 2007 à la patinoire municipale de Saint-Gervais. 700 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Brondex et Ranzoni.

Pénalités : Mont-Blanc 22', Grenoble 26'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 02'07" : Perez assisté de Wallin et Masa (sup. num.)

1-1 à 10'54" : Pouget assisté d'Auvitu et Croz (sup. num.)

1-2 à 11'07" : Fleury assisté de Pettersson et Wallin

1-3 à 11'40" : Valcak assisté de Wallin

2-3 à 23'59" : Subit assisté de Pouget (inf. num.)

2-4 à 24'14" : Masa assisté de Perez (sup. num.)

3-4 à 25'28" : Pouget assisté d'Arnaud

4-4 à 30'05" : Subit assisté de Morant (double sup. num.)

4-5 à 34'36" : Broz assisté de Masa et Valcak

4-6 à 37'56" : Masa assisté de Bonnard

4-7 à 41'00" : Masa assisté de Broz et Valcak

4-8 à 45'47" : Amar assisté de Woods

5-8 à 49'19" : Auvitu assisté de Subit et Croz

5-9 à 57'59" : Perez assisté de Fleury et Bonnard

6-9 à 58'18" : Antonoff assisté de Tikkanen

 

Retour aux matches amicaux