Saint-Gervais/Megève - Morzine-Avoriaz (9 août 2007)

 

Match amical.

Enfin le premier vrai test match de préparation pour les deux équipes. Les effectifs étant quasiment au complet des deux cotés (il manque côté morzinois les deux Canadiens Miner et Neiszner en attente de visa), le match de ce soir s'annonce plein de découverte pour les supporters des deux camps.

Le match commence et de suite on comprend que ce match "amical" n'aura d'amical que le nom, puisque dès l'entame du jeu le rythme est très soutenu. On se croirait déjà en pleine saison tant l'engagement de part et d'autre est impressionnant.

L'effectif morzinois, qui s'affiche déjà comme un sérieux prétendant au titre pour cette nouvelle saison, est clairement déterminé à confirmer son résultat obtenu il y a huit jours contre l'équipe du Mont Blanc (11-4). Ce que les Morzinois n'avaient pas prévu, c'était l'arrivée des cadres du Mont Blanc tous absents pour le premier match.

De son côté, le Mont-Blanc affiche une équipe pleine d'espoirs et presque complète. Les anciens sont toujours présents pour encadrer les jeunes.

Le jeu est fluide et très rapide, et à ce petit jeu ce sont les Avalanches qui se montrent les plus opportunistes et qui ouvrent le score par l'intermédiaire de Clément Masson revenu de sa tournée tchèque avec la nouvelle équipe de France "23 ans" (1-0). Le jeu reste très ouvert et sur un contre magnifique, Maurice Rozenthal se défait de trois joueurs de l'Entente et remet les deux équipes à égalité (1-1). Le jeu se durcit un peu les obstructions pleuvent des deux côtés. Le jeune Mathias Arnaud impressionne par sa vitesse de patinage, il est à l'origine et à la conclusion du deuxième but de l'entente sur un powerplay (2-1). Le tiers s'achève sur ce score et l'on sent la pression monter dans la patinoire.

L'entame du deuxième tiers est très engagée surtout du côté des Pingouins. Ces derniers se trouvent ou plutôt ne se trouvent pas sur la glace, et les joueurs de l'Entente en profitent. Les fautes morzinoises coûtent cher puisque l'Entente se retrouve à nouveau en supériorité numérique. Et c'est le toujours aussi bon Christian Pouget qui, du haut de ses 41 ans, envoie le palet au fond des filets (3-1).

Morzine ne se laisse pas pour autant abattre et quelques minutes plus tard Luc Tardif junior est lancé en face-à-face avec Radek Lukes, le nouveau mais bien connu gardien du Mont-Blanc. L'attaquant français vise la lucarne basse et le palet fait trembler le filet (3-2). Le match semble relancé mais Morzine fait trop de fautes et l'Entente profite des palets perdus. Le défenseur Numa Besson ajuste le gardien et augmente l'addition (4-2). L'Entente est sur un petit nuage et les Morzinois courent après le palet. Sébastien Subit est le plus rapide : d'un tir lointain il trompe une nouvelle fois la vigilance des Pingouins (5-2).

Le dernier tiers s'annonce d'une façon plus conforme à un match amical, du moins au niveau du rythme de jeu. En revanche, pour ce qui est des charges, Morzine durcit le jeu et le Mont Blanc réplique, résultat une pluie de pénalités et Morzine qui perd définitivement pied dans le match. Pour finir, à la dernière seconde, Fabrice Leglaive ajoute le dernier point de la victoire de l'Entente (6-2).

En conclusion, un match très engagé mais laissant perplexe les supporters des Pingouins. L'ogre morzinois avec son énorme appétit de victoire saura t-il digérer ses nouvelles recrues et tenir ses objectifs ? En revanche, du côté de l'Avalanche, le travail fourni cet été avec le nouveau préparateur physique semble porter ses fruits. De plus la stabilité de l'équipe ainsi que l'intégration de nombreux jeunes espoirs est une satisfaction. Les Avalanches continuent leur préparation et attendent le début du championnat.

Comme si la défaite ne suffisait pas, Morzine-Avoriaz a perdu François Rozenthal pour deux ou trois semaines : il s'est luxé l'épaule sur une mise en échec locale.

Compte-rendu signé Alexandre Bonneton

 

Saint-Gervais/Megève - Morzine-Avoriaz 6-2 (2-1, 3-1, 1-0)

Jeudi 9 août 2006 à 20h30 à la patinoire municipale de Saint-Gervais. 900 spectateurs.

Évolution du score

1-0 à 08' : Masson

1-1 à 11' : M. Rozenthal

2-1 à 17' : Arnaud (sup. num.)

3-1 à 21' : Pouget

3-2 à 25' : Tardif

4-2 à 28' : Subit

5-2 à 33' : Besson

6-2 à 60' : Leglaive

 

Retour aux matches amicaux