Suède - Italie (28 avril 2007)

 

Championnats du monde 2007, premier tour, groupe A.

Un quart d'heure de doute

Le champion en titre fait son entrée, mais peu de joueurs présents au coup d'envoi avaient connu l'aventure 2006. Bengt-Åke Gustafsson a choisi en effet de faire confiance à une équipe composée essentiellement de joueurs "locaux" ignorant les possibles renforts NHL à l'exception d'Alexander Steen. Un effectif qui se présente à trois lignes et se ménage ainsi des possibilités de changement pour la suite. Si la Suède représente donc à ce titre une inconnue dans ces championnats du monde, ce n'est sans doute pas face à l'Italie, candidate au maintien, que l'on pourra se faire une idée plus précise du potentiel des tenants du titre.

La Squadra Azzurra ne fait en tout cas pas de complexe au coup d'envoi dans le sillage du "petit nouveau" Patrice Lefebvre. Tony Mårtensson écope de la première pénalité du match et l'Italie en profite pour installer son jeu de puissance : passe transversale de Margoni pour Giorgio de Bettin dont le one-timer ne laisse aucune chance à Johan Backlund, cueilli à froid pour ses débuts dans des championnats du monde (0-1, 03'07"). Après ce début difficile, les Suédois se faisaient même une belle frayeur quelques instants plus tard lorsque Rickard Wallin tentait de couper une passe devant le filet et se trouvait bien près de tromper son propre gardien. Avec deux pénalités concédées coup sur coup par Lefebvre et Cirone, l'occasion était belle de revenir au score en double avantage numérique mais le jeu de puissance suédois manquait de conviction et les Italiens s'en sortaient à bon compte.

Après un quart d'heure de jeu, la Tre Kronor continuait de courir après le score mais Johan Davidsson soulageait ses coéquipiers d'un tir du poignet placé en hauteur (1-1, 15'31"). Un but qui semblait enfin sortir les Suédois de leur torpeur : Nicklas Bäckström provoquait la faute de Bustreo, et sur la supériorité numérique qui suivit, la Suède positionnait mieux son jeu de puissance, ce qui permettait à Fredrik Emwall de dévier un slap de la bleue de Dick Tärnström (2-1, 17'19").

Après cette entrée en matière délicate, la Suède allait dérouler pendant l'essentiel du deuxième tiers. Tony Mårtensson donnait deux buts d'avance à la Tre Kronor d'un tir sous la barre à bout portant (3-1, 23'40"). La défense italienne prenait cette fois l'eau de toute part et devait se contenter de jouer dans son camp pendant vingt minutes. Les automatismes revenaient dans les lignes suédoises et Fredrik Bremberg concluait ainsi une belle action offensive en power-play initiée par Johan Davidsson et Patric Hörnqvist (4-1, 25'17"). Mickey Goulet demandait alors un temps mort pour calmer l'hémorragie mais ne parvenait pas à ramener ses joueurs dans le droit chemin. Davidsson signait en effet un doublé quelques minutes plus tard en reprenant un rebond consécutif à un tir de Hörnqvist (5-1, 28'43"). Les Italiens semblaient à la dérive et encaissaient un quatrième but en l'espace de six minutes sur un deux contre zéro conclu par Hedström (6-1, 29'53"). À la mi-match, le score était donc déjà acquis et la rencontre pliée. Les Suédois levaient le pied dans la deuxième moitié du tiers et se contentaient de gérer leur acquis.

La troisième période n'eut donc que très peu d'intérêt, les Suédois se contentant d'accélérer de temps à autre sans vraiment faire beaucoup d'efforts pour alourdir le score. Cela fut tout de même fait sur une supériorité numérique concrétisée par Per Hållberg (7-1, 51'50") Les Suédois terminaient la rencontre avec 50 tirs sur la cage d'Andrea Carpano dont 43 au cours des deux premières périodes.

Drôle de rencontre disputée sur un rythme d'ensemble assez lent, exception faite des dix premières minutes du deuxième tiers où la Suède a fait exploser la défense italienne en marquant quatre buts, rendant facile une victoire longue à se dessiner au cours de la première période. Cet effectif suédois est donc largement suffisant pour battre l'Italie, à l'image d'une ligne Bremberg-Davidsson-Hörnqvist très à l'aise. Mais cela, à vrai dire, pas grand monde n'en doutait. Les rencontres face à la Suisse et la Lettonie seront sans doute plus riches d'enseignements pour évaluer le potentiel des champions du monde en titre.

Désignés meilleurs joueurs du match : Johan Davidsson (Suède) et Luca Ansoldi (Italie).

Christophe Laparra

 

Suède - Italie 7-1 (2-1, 4-0, 1-0)
Samedi 28 avril 2007 à 20h15 à l'Arena Khodynka. 4420 spectateurs.
Arbitrage de Vyacheslav Bulanov assisté d'Ivan Dedioulia et Ansis Eglitis
Pénalités : Suède 10' (2', 2', 6') ; Italie 14' (6', 4', 4').
Tirs : Suède 50 (20, 23, 7) ; Italie 15 (3, 5, 7).

Évolution du score :
0-1 à 03'07" : De Bettin assisté de Margoni (sup. num.)
1-1 à 15'31" : Davidsson assisté de Hedström
2-1 à 17'19" : Emvall assisté de Tärnström et Åkerman (sup. num.)
3-1 à 23'40" : Mårtensson assisté de Bäckström et Tärnström
4-1 à 25'17" : Bremberg asisté de Hörnqvist et Davidsson (sup. num.)
5-1 à 28'43" : Davidsson assisté de Hörnqvist
6-1 à 29'53" : Hedström assisté de Emvall et Tärnström
7-1 à 51'50" : Hållberg assisté de Davidsson et Bremberg (sup. num.)
 

Suède

Attaquants :
Nicklas Bäckström (+1) - Jörgen Jönsson (A, 2') - Alexander Steen (+1)
Fredrik Emwall (+2) - Rickard Wallin (+1) - Tony Mårtensson (+2, 2')
Fredrik Bremberg (+1, 2') - Johan Davidsson (+2) - Patric Hörnqvist (+2)
Jonathan Hedström (+2, 2')

Défenseurs :
Kenny Jönsson (C) - Anton Strålman
Dick Tärnström (+2) - Johan Åkerman (+2, 2')
Tobias Enström (+1) - Per Hållberg (+1)

Gardien :
Johan Backlund

Remplaçant : Daniel Henriksson (G).

Italie (2' pour surnombre)

Attaquants :
Giorgio de Bettin (A, -1) - Jason Cirone (-2, 2') - Stefano Margoni (-1)
Patrice Lefebvre (-2, 2') - Mario Chitarroni (C, -1) - John Parco (-1)
Roland Ramoser (-1) - Luca Ansoldi - Giulio Scandella (-1)
Paolo Bustreo (-1, 4') - Flavio Faggioni - Manuel De Toni (-1)
Luca Rigoni

Défenseurs :
Christian Borgatello (-2, 2') - Armin Helfer (-2)
Carlo Lorenzi (2') - Michele Strazzabosco (A)
Carter Trevisani (-2) - André Signoretti (-2)
Florian Ramoser

Gardien :
Andrea Carpano

Remplaçant : Günther Hell (G).

 

Retour aux championnats du monde