Ukraine - Finlande (27 avril 2007)

 

Championnats du monde, premier tour, groupe D.

Rien à faire

Les pénalités tombent d'entrée, curieusement toujours pour des fautes en zone offensive. En retenant une crosse ukrainienne pour faciliter la récupération de palet de son partenaire dans le coin, Tomi Kallio laisse ainsi les siens à trois, et ce sont donc Materukhin et Semenchenko qui prennent les premiers bons lancers de la partie. L'Ukraine est d'ailleurs parfaitement dans le match : elle forme un bloc compact pour ne pas laisser d'espaces. Mais avec la Finlande, il en faut peu. Sur une mise au jeu dans la zone gagnée par Mikko Koivu, la défense est légèrement mal placée. Le capitaine Ville Peltonen lit parfaitement le jeu et prépare une merveille de passe transversale pour décaler Pekka Saravo (0-1, 12'07"). Les Ukrainiens n'ont rien à se reprocher, ils ont suivi leur plan de jeu, mais une seule inattention aura suffi pour qu'ils soient menés. Avec les Finlandais, ça ne rigole pas...

Une obstruction dans l'enclave de Saravo sur Salnikov juste avant la pause permet aux Ukrainiens de reprendre le jeu à cinq contre quatre. Ils n'en profitent pas, mais poursuivent sur leur élan quand Vitali Donika contourne Mikko Koivu pour repiquer devant la cage. Mais cette belle résistance s'effiloche sur une grossière erreur : la paire Sryubko-Lyutkevich oublie Sean Bergenheim absolument seul face à la cage qui n'a qu'à reprendre le service de Kallio (0-2, 24'06"). À cinq contre trois, la Finlande ne se prive pas de dérouler le score sur un tir du poignet de la ligne bleue de Petteri Nummelin masqué et dévié par Timo Pärssinen (0-3, 27'18").

Pendant une supériorité, Vyacheslav Zavalnyuk commet un geste revanchard inutile qui fait passer les équipes à quatre contre quatre... Et en un peu plus d'une minute, ce sont trois autres Ukrainiens qui vont coup sur coup en prison, dépassés par le patinage adverse. La Finlande est à cinq contre trois pour un très long moment. Pärssinen prend du revers le rebond d'un slap de Saravo (0-4, 33'08"). Ce n'est pas fini, il reste encore deux minutes de double infériorité aux Ukrainiens qui résistent comme ils peuvent.

Igor Karpenko est encore mis à rude épreuve dans la dernière période. Après une sortie hasardeuse en direction d'un palet finalement contré, il revient en catastrophe en poussant le poteau avec son dos, un déplacement de cage habile qui ne rencontre pas d'indulgence de la part de l'arbitre. Le gardien ukrainien devrait plutôt remercier son poteau non baladeur, le gauche, car c'est celui-là qui renvoie un rebond de Bergenheim pendant la pénalité. Dans l'action qui suit, Tomi Kallio se débarrasse de sa crosse en la jetant par-dessus le plexi, un geste forcément sanctionné d'un renvoi aux vestiaires. Mais même cinq minutes d'infériorité ne troublent pas le calme finlandais. Sean Bergenheim arrache le palet à la bleue et passe dans l'axe à Petri Kontiola qui s'échappe face au but. L'attaquant de Tappara, déjà nanti de deux assistances, évite le poke-check de Karpenko et marque son premier but (0-5, 51'28"). Un sixième but est même logiquement refusé à Mikko Koivu qui rabat avec une crosse haute un palet détourné sur la transversale.

Premier match et premier blanchissage pour Fredrik Norrena. Cela fait un an que lui et ses collègues les collectionnent dans les compétitions internationales. Impressionnante de régularité, la Finlande n'est vraiment pas un adversaire sympathique à rencontrer pour les "petites équipes". Même l'approche tactique prudente des Ukrainiens n'a pas froissé un seul sourcil d'Erkka Westerlund, dont les hommes ont tranquillement appliqué leur système.

Les meilleurs Ukrainiens ce soir ont été Materukhin, Shafarenko et Donika. Qu'ils soient également les trois plus jeunes joueurs de l'équipe n'a rien d'une coïncidence. Les autres, les vieilles jambes (la majorité de l'équipe jaune et bleue), risquent par contre d'avoir souvent le souffle court et les fesses usées par le banc des prisons...

Désignés joueurs du match : Igor Karpenko pour l'Ukraine et Pekka Saravo pour la Finlande.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Oleksandr Seukand (entraîneur de l'Ukraine) : "J'avais répété à mes joueurs qu'il faut essayer de prendre moins de pénalités. Nous savions parfaitement que les Finlandais sont très forts en supériorité. Nous avons raté la deuxième période, et voilà le résultat."

Erkka Westerlund (entraîneur de la Finlande) : "Le premier match n'est jamais facile, mais nous avons montré une très bonne attitude défensivement et offensivement. Je suis satisfait de la victoire, mais nous devons être plus efficaces en jeu de puissance."

 

Ukraine - Finlande 0-5 (0-1, 0-3, 0-1)
Vendredi 27 avril 2007 à 17h15 à la Khodynka Arena, Moscou. 7475 spectateurs.
Arbitrage de Milan Minar assisté de Peter Feola et Roman Pouzar
Pénalités : Ukraine 24' (6', 14', 4') ; Finlande 53' (8', 6', 4'+10'+5'+20').
Tirs : Ukraine 25 (7, 7, 11) ; Finlande 39 (9, 18, 12).

Évolution du score :
0-1 à 12'07" : Saravo assisté de Peltonen et M. Koivu
0-2 à 24'06" : Bergenheim assisté de Kallio et Kontiola
0-3 à 27'18" : Pärssinen assisté de Nummelin et Kontiola (sup. num.)
0-4 à 33'08" : Pärssinen assisté de Mäntylä et Saravo (double sup. num.)
0-5 à 51'28" : Kontiola assisté de Bergenheim (inf. num.)
 

Ukraine

Attaquants :
Roman Salnikov (-2) - Vyacheslav Zavalnyuk (A, -1, 4') - Valentin Oletsky (-1)
Vitali Semenchenko (2') - Oleg Shafarenko (2') - Oleksandr Materukhin (2')
Dmitro Tsyrul (-1, 2') - Vasyl Bobrovnikov (-1) - Oleksandr Matvichuk (-1, 2')
Vitali Donika (-1) - Artem Hnidenko (-1, 2') - Siarhei Kharchenko (-1)

Défenseurs :
Vitali Lyutkevich (-1) - Andrei Sryubko (-1)
Yuri Navarenko (2') - Sergei Klimentiev (C, 2')
Oleksandr Pobedonotsev (-1, 2') - Yuri Hunko (A, -1)
Denis Isayenko (-1) - Vyacheslav Timchenko (-1)

Gardien :
Igor Karpenko (2')

Remplaçant : Oleksandr Fedorov (G).

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (C, +1) - Mikko Koivu (+1) - Tuomo Ruutu (+1, 4'+10')
Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen (2')
Sean Bergenheim (+1, 4') - Petri Kontiola (+1, 2') - Tomi Kallio (+1, 2'+5'+20')
Mika Pyörälä - Jari Viuhkola - Jarkko Ruutu (A)

Défenseurs :
Lasse Kukkonen (+1) - Petteri Nummelin (A, +1)
Pekka Saravo (+1, 2') - Tuukka Mäntylä (+1)
Aki-Petteri Berg (+1) - Toni Söderholm (+1)

Gardien :
Fredrik Norrena

Remplaçant : Kari Lehtonen (G).

 

Retour aux matches internationaux