États-Unis - Autriche (27 avril 2007)

 

Championnats du monde 2007, premier tour, groupe B.

Être prêt dès l'entame

Les Américains ont montré lors de leur match de préparation en Suède qu'ils étaient jeunes et adaptables, et qu'il ne fallait pas sur compter eux pour flancher en début de tournoi comme certains de leurs prédécesseurs.

Ils le font très vite comprendre aux Autrichiens en partant directement à l'assaut des cages de Reinhard Divis. Et après moins de deux minutes, un tir en angle fermé de Phil Kessel fait le tour du haut du filet avant de ressortir. Hutchinson prend le rebond en cage vide au cas où car c'est allé très vite, mais le juge de but a déjà allumé la lumière (1-0, 01'59"). Vingt secondes après un surnombre américain, une charge dangereuse de Ryan Suter propulse Daniel Welser la tête la première contre la bande. Dans cette phase décisive en doublé infériorité, les Américains se dégagent par trois fois. Et deux minutes plus tard, en deux contre un, une passe de Suter est redirigée par le patin de Toby Petersen, sans qu'il y ait mouvement délibéré, et le palet passe entre les jambières de Divis (2-0 à 10'22"). L'Autriche joue une seconde fois à cinq contre trois, mais ses tirs sont tous contrés. Elle réussit des mouvements intéressants sur la suite de l'avantage numérique, et c'est finalement après le retour au complet qu'elle conclut cette bonne période. Raimund Divis entre face à la cage pour reprendre une passe de Gregor Baumgartner auteur d'un bon travail derrière la cage (2-1, 14'51"). En fin de tiers, c'est au tour des Autrichiens de jouer avec deux hommes de moins. N'arrivant pas à sortir le palet, les trois joueurs sont tous du même côté, et Erik Cole sert sur un plateau Lee Stempniak dans la cage ouverte (3-1, 17'19").

La défense autrichienne se troue encore à peine rentrée sur la glace : Paul Stastny amène le palet dans le coin, et Chris Clark en sort pour arriver devant la cage sans opposition malgré des poke-checks désespérés de Rebek et du gardien (4-1, 20'24"). L'Autriche souffre énormément pendant une dizaine de minutes, mais commence à mieux résister et marque même avec un peu de réussite. Un tir dans un angle fermé de Setzinger est dévié contre son camp par la jambe de Pothier (4-2, 30'51"). Les États-Unis continuent à avoir des espaces, comme ce 2 contre 1 de Kessel et Hall dont le lancer est paré par Reinhard Divis. Le gardien autrichien n'est cependant pas rassurant, et il se fait une énorme frayeur en fin de tiers quand un lancer de Chad LaRose lui passe sous les jambières et va toucher le poteau. La rondelle reste dans cette position incroyable à dix centimètres du bonheur - ou du malheur - jusqu'à ce que Robert Lukas plonge in extremis devant Adam Hall pour l'écarter.

Le début du troisième tiers est identique aux précédents : les Américains attaquent tout de suite... et marquent de suite ! Le tir d'Erik Cole, seul dans l'enclave, ricoche au-dessus de la jambière de Divis au moment où il fait son mouvement papillon (5-2, 40'14"). La prochaine fois qu'ils ressortiront de leur vestiaires, il faudra absolument qu'ils pensent à éteindre la fonction "préchauffage" et se mettent à jouer sans attendre... Le dernier but part d'une pénalité qui résume bien la différence de talent et de jeunesse entre les deux équipes : l'étoile montante Phil Kessel se joue en un contre un du vieux Gerhard Unterluggauer qui l'accroche. Sur la supériorité, en deux contres favorables, le palet arrive jusqu'à Brandon Bochenski seul face à Divis qu'il fusille au-dessus de l'épaule (6-2, 53'02"). Greene accroche Welser, et l'Autriche montre de bonnes choses en supériorité : Trattnig met un rebond juteux à côté de la cage, et Philipp Lukas lance sur le poteau.

Les Autrichiens ont certainement de bonnes possibilités offensives, mais il leur est difficile de les mettre en œuvre face à une équipe aussi active sur ses quatre lignes. Les Américains sont très bien rentrés dans le tournoi. Phil Kessel en particulier a mis le feu à plusieurs reprises, se montrant aussi talentueux mais moins égoïste que l'an passé.

Ce match a aussi confirmé le nécessaire avènement de Bernd Brückler dans les cages autrichiennes. Pour tout dire, Reinhard Divis a dû utiliser sa mitaine une seule fois durant la partie. Et pour cause, puisque les Américains ont vite compris tout l'intérêt qu'il y avait à multiplier les tirs bas. D'une part, il arrive que ça aille au fond. Et d'autre part, Divis laisse de toute façon de tels rebonds traîner devant ses jambières qu'une équipe au jeu aussi direct que les Américains y trouve un intérêt évident. On ne peut pas dire que le gardien de Salzbourg soit très vif pour écarter les palets, et comme sa défense ne l'aide vraiment pas à éloigner les rebonds, le cocktail s'avère vite instable. La responsabilité est partagée, mais elle est indubitable. Notons que son frère; le centre Raimund Divis, a par contre fait une bonne impression, notamment en infériorité numérique.

Désignés joueurs du match : Phil Kessel pour les États-Unis et Raimund Divis pour l'Autriche.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Mike Sullivan (entraîneur des États-Unis) : "Nous n'avons pas encore eu le temps de nous adapter jusqu'au bout à la grande glace. Cependant, nous avons joué à un plus haut niveau que lors de notre match amical en Suède. C'est super de commencer le tournoi par une victoire. Je suis content en particulier que les buts aient été répartis de façon si équilibrée."

Jim Boni (entraîneur de l'Autriche) ; "Les Américains ont marqué au début de chaque période. Ils avaient une trop forte équipe pour qu'on puisse leur résister."

 

États-Unis - Autriche 6-2 (3-1, 1-1, 2-0)
Vendredi 27 avril 2007 à 16h15 à l'Arena Mytishchi. 1900 spectateurs.
Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Tobias Wehrli et Luca Zatta
Pénalités : États-Unis 14' (8', 2', 4') ; Autriche 14' (6', 4', 4').
Tirs : États-Unis 47 (17, 18, 12) ; Autriche 16 (9, 1, 6).

Évolution du score :
1-0 à 01'59" : Kessel assisté de Hall
2-0 à 10'22" : Petersen assisté de Suter
2-1 à 14'51" : Ra. Divis assisté de Baumgartner et Schuller
3-1 à 17'19" : Stempniak assisté de Cole et Stastny (double sup. num.)
4-1 à 20'24" : Clark assisté de Stastny et Ballard
4-2 à 30'51" : Setzinger assisté de Rebek
5-2 à 40'14" : Cole assisté de Pothier
6-2 à 53'02" : Bochenski assisté de Stempniak et Hutchinson (sup. num.)
 

États-Unis (2' pour surnombre)

Attaquants :
Erik Cole (A) - Paul Stastny - Chris Clark (C)
Adam Hall (+1) - Phil Kessel (+1) - Brandon Bochenski
Lee Stempniak - Tyler Arnason - David Backes
Chad Larose (+1) - Tobias Petersen (+2) - Nathan Davis (+1)

Défenseurs :
Keith Ballard (+1, 2') - Brian Pothier (A, +1)
Ryan Suter (+1, 2') - Matt Greene (+1, 2')
Andrew Alberts (+1, 4') - Erik Johnson (2')
Jack Johnson - Andrew Hutchinson (-1)

Gardien :
John Grahame

Remplaçant : Jason Bacashihua (G). En réserve : Cory Schneider (G).

Autriche

Attaquants :
Daniel Welser (-2) - Thomas Koch (-2) - Oliver Setzinger (-2)
Matthias Trattnig (-1, 4') - Philipp Lukas - Dieter Kalt (C, -1)
David Schuller (+1) - Raimund Divis - Gregor Baumgartner (+1)
Patrick Harand - Marco Pewal - Markus Peintner

Défenseurs :
Robert Lukas (-2, 4') - Jeremy Rebek (-2)
Gerhard Unterluggauer (2') - Martin Ulrich (A, -1)
Mike Stewart (A, +1) - André Lakos (2')
Jamie Mattie - Philippe Lakos (2')

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Bernd Brückler (G). En réserve : Patrick Machreich (G).

 

Retour aux championnats du monde