Suède - États-Unis (25 avril 2007)

 

Match international.

C'est le dernier match amical pour la Suède, mise en confiance par sa victoire en finale de l'Euro Hockey Tour sur la Russie (qui n'avait cependant pas aligné Ovechkin & co). Ce test face à la jeune équipe américaine se déroule dans un Globen rempli d'enfants grâce à des offres "famille".

Ce public enthousiaste et bruyant se réjouit de la tournure initiale du match : les Américains font des fautes, Backes rejoint Hutchinson et Backes en prison, et une reprise rasante du jeune défenseur Anton Strålman est déviée au passage par l'ancien Jörgen Jönsson (1-0, 04'32").

Cependant, ce même Strålman, à qui l'on prédit un grand avenir, est un peu passif dans son enclave - de même que son compère Dick Tärnström - lorsque survient l'égalisation américaine, où David Backes vient prendre un rebond après un jeu très direct de Phil Kessel (1-1, 22'15"). Sur une relance hasardeuse dans l'axe de la défense suédoise, Paul Stastny récupère le palet et s'infiltre. Il embarque le gardien Johan Backlund et passe du revers en retrait à Chris Clark qui a le filet ouvert (1-2, 30'18"). La discipline a maintenant changé de camp, car les Américains ont vite trouvé des jambes. Ce sont les Suédois qui ont un temps de retard au patinage et qui se mettent à la faute. Le premier duo défensif Sandström-Hållberg fait cause commune en prison, et à cinq contre trois, les États-Unis déroulent une bonne combinaison où Brian Pothier trouve Paul Stastny au poteau droit (1-3, 37'42"). Malgré un bon slalom dans la défense du jeune centre Nicklas Bäckström, qui a fait son meilleur match depuis longtemps (au bon moment avant les Mondiaux ?), la Suède a connu une deuxième période noire.

Et cela ne s'arrange pas à la reprise puisque Phil Kessel marque à son tour à quatre contre quatre (1-4, 41'48"). La jeunesse dorée américaine ne semble décidément pas usée du voyage. Les Suédois, qui n'ont pas cette excuse, doivent se réveiller. Fredrik Emwall donne le signal avec son énergie coutumière, mais il est malchanceux et ne trouve que le poteau. C'est encore d'une double supériorité numérique que vient la solution : un centre de Martin Thörnberg à destination de Jörgen Jönsson est contré par le défenseur, mais Anton Strålman s'est avancé en haut des cercles d'où il lance une fusée à mi-hauteur (2-4, 45'13"). Malgré tout, la Suède donne toujours l'impression de jouer à l'envers par moments. Un palet perdu à l'entrée de la zone neutre est puni par une transition immédiate à deux contre un où Kessel sert Adam Hall au second poteau (2-5, 52'34"). Les États-Unis se relâchent un peu en fin de match avec de nouvelles prisons, ce qui amène un troisième but suédois à cinq contre trois, pour Johan Åkerman (3-5, 59'08").

La Tre Kronor a joué de manière trop épisodique, et certains joueurs comme Daniel Fernholm en défense ou Fredrik Bremberg n'étaient pas dans le rythme. La Suède s'est-elle surestimée, a-t-elle sous-estimé les États-Unis ou a-t-elle simplement connu un mauvais jour ?

Désignés joueurs du match : Jörgen Jönsson pour la Suède et Paul Stastny pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "C'est le hockey, il y a toujours de la place pour un accident. Nous n'avons pas très bien joué, qui plus est devant notre public. Il ne faut pas dramatiser, c'est une équipe exceptionnelle, on l'a vu il y a quelques jours à Moscou."

Mike Sullivan (entraîneur des États-Unis) : "Globalement je suis content de la façon dont nous avons joué : nous avons beaucoup marqué et les unités spéciales ont été plutôt bonnes. Bien sûr, il nous reste encore du travail, mais l'attitude des joueurs me donne de l'optimisme."

 

Suède - États-Unis 3-5 (1-0, 0-3, 2-2)

Dimanche 25 avril 2007 à 19h00 au Globen de Stockholm. 8859 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) assisté de Peter Sabelström et Daniel Winge (SUE).

Pénalités : Suède 12' (2', 8', 2'), États-Unis 20' (8', 0', 12').

Tirs : Suède 28 (7, 6, 15), États-Unis 22 (9, 10, 3).

Évolution du score :

1-0 à 04'32" : J. Jönsson assisté de Strålman et K. Jönsson (double sup. num.)

1-1 à 22'15" : Backes assisté de Kessel

1-2 à 30'18" : Clark assisté de Stastny (sup. num.)

1-3 à 37'42" : Stastny assisté de Pothier et Cole (double sup. num.)

1-4 à 41'48" : Kessel assisté de Stempiak et Hutchinson

2-4 à 45'13" : Strålman assisté de Thörnberg et J. Jönsson (double sup. num.)

2-5 à 52'34" : Hall assisté de Kessel

3-5 à 59'08" : Åkerman assisté de Wallin et Tärnström (double sup. num.)

 

Suède

Gardien : Johan Backlund.

Défenseurs : Per Hållberg (2') - Jan Sandström (2') ; Kenny Jönsson (C) [sorti à 20'00", virus] - Anton Strålman (2') ; Daniel Fernholm - Dick Tärnström (A) ; Tobias Enström - Johan Åkerman (4').

Attaquants : Fredrik Emwall - Nicklas Bäckström - Alexander Steen ; Tony Mårtensson - Jörgen Jönsson (A) - Martin Thörnberg ; Jonathan Hedström (2') - Rickard Wallin - Fredrik Warg ; Fredrik Bremberg - Johan Davidsson - Patric Hörnqvist.

Remplaçant : Daniel Henriksson (G).

États-Unis

Gardien : John Grahame puis Cory Schneider à 40'00".

Défenseurs : Brian Pothier (A) - Keith Ballard ; Matt Green (2') - Ryan Suter (4') ; Andrew Hutchinson (2') - Andrew Alberts (2') ; Erik Johnson (2') - Jack Johnson.

Attaquants : Chris Clark (C, 2') - Paul Stastny - Erik Cole (A) ; Brandon Bochenski (4') - Tyler Arnason - Lee Stempniak ; David Backes (2') - Phil Kessel - Adam Hall ; Chad Larose - Toby Petersen - Nathan Davis.

 

Retour aux matches internationaux