Finlande - Canada (24 avril 2007)

 

Match international.

Le Canada semble avoir beaucoup de mal à constituer son équipe cette année, et c'est une équipe de bric et de broc qui joue cet unique match de préparation en Finlande, dans une patinoire pleine.

Dwayne Roloson encaisse son premier but après seulement deux minutes de jeu, mais quatre secondes après la première pénalité finlandaise, un retenir de Teemu Aalto, un lancer de la bleue de Jame Pollock est dévié par Shane Doan pour l'égalisation. Le Canada aurait même pu passer en tête sur une déviation de Justin Williams, mais l'arbitre juge qu'il a commis une crosse haute. C'est donc Tuomo Ruutu qui donne l'avantage à la Finlande.

Tuomo Ruutu, qui semblait un peu perdu dans le rôle de centre contre les Tchèques, s'y trouve bien plus à l'aise aujourd'hui, car il a un ailier faiseur de jeu comme Ville Peltonen à ses côtés. C'est d'ailleurs ce duo qui marque le but du 3-1 à dix minutes de la fin. Un but controversé... Il est d'abord validé par les arbitres, puis annulé après consultation des juges de ligne, puis accordé de nouveau lorsque les Finlandais protestent et demandent de regarder la vidéo. Les images sont indiscutables - le palet a entièrement franchi la ligne de but - mais les Canadiens râlent parce qu'ils n'avaient pas eu droit à la vidéo sur leur but refusé du premier tiers. Le junior canadien Jonathan Toews, qui joue son premier match en senior, réduit le score, mais Peltonen ajoute un dernier but en cage vide pour sceller la victoire.

La Finlande a fait bonne impression offensivement et chacune de ses quatre lignes a tiré leur épingle du jeu. Elles défendent ainsi leur rôle qui n'est pas garanti. Le statut de deuxième ligne de l'ancien trio "HPK" (Pärssinen-Kapanen-Hentunen) est en effet menacé par l'arrivée annoncée d'Antti Miettinen, voire de Jere Lehtinen qui doit cependant passer l'examen médical de Dallas. Les trois joueurs ont paru retrouver leur feeling commun ce soir. Mais le gagnant de la soirée est sans doute Antti Pihlström : il a remplacé Janne Pesonen pour le troisième tiers-temps, et cela a suffi pour que son énergie donne un vrai coup de fouet à sa ligne et qu'on remarque la différence. Cela lui permettra peut-être de gagner sa place.

En tout cas, cela a fait perdre la sienne à Pesonen, coupé après le match. L'autre joueur remercié est Teemu Aalto, auteur lui aussi d'un match médiocre. C'est d'ailleurs toute la défense finlandaise qui a déçu, hormis la première ligne avec Kukkonen et l'inattendu Arto Laatikainen.

 

Commentaires d'après-match

Shane Doan (attaquant du Canada) : "En tant que Canadien, chaque défaite est décevante. Mais nous sommes réalistes. Beaucoup d'entre nous ont débarqué hier soir et ont eu un entraînement, alors que c'est le cinquième ou sixième match de la Finlande. Et nous avons dû nous habituer au décalage horaire. Mais nous avons fait de bonnes choses. Toews sera, ou plutôt est, un très bon joueur"

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "J'ai vu des choses positives dans la circulation de palet en jeu de puissance et dans notre travail en infériorité numérique. [...] Je suis très choqué pour être franc. Il y a des Joe Sakic et des Rob Blake qui ont représenté leur pays si souvent que je pense que ça se justifie que certains de ces vétérans ne viennent pas. Mais que certains jeunes joueurs aient dit non au Canada... C'est une question d'apprécier ce que ce pays a fait pour eux, et il a fait beaucoup. Les raisons données ne sont pas légitimes du tout. Nous avons Shane Doan qui a laissé quatre enfants pour venir ici, et il a toujours répondu présent. On me parle de risque de blessure... Les joueurs ne sont-ils pas supposés jouer en avril-mai ? Regardez les Edmonton Oilers : à chaque fois qu'on appelle un de leurs joueurs, ils le soutiennent. À moins qu'ils aient un os qui sorte de sous la peau, je ne vois pas une blessure qui mérite qu'ils ne viennent pas. J'admets les blessures au genou, mais il y a des excuses qui ne sont pas satisfaisantes."

 

Finlande - Canada 4-2 (2-1, 0-0, 2-1)

Mardi 24 avril 2007 au Hakametsä de Tampere. 7800 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Stefan Fonselius et Antti Hämäläinen (FIN).

Pénalités : Finlande 12' (6', 4', 2'), Canada 12' (2', 8', 2').

Tirs : Finlande 30 (9, 2+5, 14), Canada 25 (11, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 02'04" : Bergenheim assisté de Kallio et Kontiola

1-1 à 06'54" : Doan assisté de Pollock et Nash (sup. num.)

2-1 à 14'08" : T. Ruutu assisté de Kukkonen et Peltonen

3-1 à 50'18" : T. Ruutu assisté de Peltonen et Laatikainen

3-2 à 51'09" : Toews assisté de Nash et Doan

4-2 à 58'53" : Peltonen assisté de T. Ruutu et Kontiola (cage vide)

 

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Lasse Kukkonen (A, 2') - Arto Laatikainen (2') ; Pekka Saravo - Tuukka Mäntylä ; Toni Söderholm - Aki-Petteri Berg ; Jukka-Pekka Laamanen - Teemu Aalto (2').

Attaquants : Ville Peltonen (C) - Tuomo Ruutu (2') - Tony Salmelainen ; Timo Pärssinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen ; Sean Bergenheim (2') - Petri Kontiola - Tomi Kallio (2') ; Mika Pyörälä - Jari Viuhkola (A) - Jussi Pesonen puis à 40'00" Antti Pihlström.

Remplaçant : Sinuhe Wallinheimo (G).

Canada (2' pour surnombre)

Gardien : Dwayne Roloson puis à 30'59" Cam Ward (sorti de 58'27" à 58'53").

Défenseurs : Eric Brewer - Mike Commodore (2') ; Barret Jackman (2') - Cory Murphy ; Jame Pollock (4') - Pascal Trépanier.

Attaquants : Mike Cammalleri - Eric Staal (2') - Justin Williams ; Rick Nash - Jonathan Toews - Shane Doan ; Martin Kariya - Stacy Roest - René Corbet ; Jason Chimera - Jay McClement - Jamal Mayers.

 

Retour aux matches internationaux