Canada - Suède (22 avril 2007)

 

Match pour la troisième place des championnats du monde des moins de 18 ans 2007.

Les deux déçus des demi-finales s'affrontent pour une médaille de bronze en guise de consolation. Battus à la dernière seconde sur un but de Cherepanov, les Suédois ramènent rarement des médailles dans ces tournois et sont donc motivés pour effacer le passé. Le Canada, habitué des podiums, doit digérer la défaite aux tirs au but face aux États-Unis de Van Riemsdyk.

La Suède démarre mieux avec une première occasion stoppée par Trevor Cann. La possession de palet est jaune dès les premières minutes. Mikael Backlund puis Johan Erkgårds s'approchent et font reculer la défense. Le Canada réplique par un lancer puissant d'Esposito dans l'axe, sorti par la botte du gardien. Il s'impose sur l'action suivante face à Jamie Arniel bien décalé dans l'axe par Steven Stamkos de derrière le but. Mais ce sont bien les Suédois qui ouvrent le score, par Robin Olsson. Simon Hjalmarsson sort de derrière le but avec le palet et remet dans l'axe pour un lancer précis du poignet (0-1).

Les rouges paraissent empruntés et manquent de rythme. La précision n'est pas là : après une bonne percée de Sauvé, Gillies sert Torquato lancé mais le tir n'est pas cadré. Les attaquants manquent de soutien et ne gagnent pas les duels, laissant des espaces dans le dos, qui ne profitent pas à Möller au duel face à Cann. Tedenby ne fait pas mieux quelques secondes plus tard dans une position identique, en deux temps. Bejmo s'essaie à son tour sur l'aile gauche, sans plus de réussite. Le Canada tente de réagir et le duo Stamkos-Arniel se montre dangereux : la défense n'en demeure pas moins présente au contre, quand ce n'est pas le gardien Mark Owuya qui s'impose magnifiquement sur Stamkos à bout portant. Une réaction éphémère : Hjalmarsson parvient à contourner la cage face à une défense complètement statique (0-2). Le meilleur marqueur suédois fait preuve d'une grande intelligence sur ce but après avoir fixé Cann à son poteau droit. Les Scandinaves continuent et une longue présence envoie Arniel en prison pour une charge incorrecte. La pénalité ne donne pas grand chose face à une défense agressive. Cann doit quand même s'imposer sur une remise de Hjalmarsson bien pensée.

Le Canada tente de revenir dès le début de la deuxième période et profite d'une pénalité contre Erkgårds. Owuya tient le fort et il faut attendre six minutes pour que le capitaine Angelo Esposito ne donne s'exemple après un bon travail de Torquato (1-2). Le Canada revient dans le coup, mais doit gérer une pénalité de Boychuk, bien tuée par un Cann efficace. Puis, Gillies et Motin s'échauffent, offrant un quatre contre quatre qui ne donne rien. Le Canada continue de pousser et égalise par le défenseur vedette Drew Doughty à quelques minutes de la sirène (2-2). Malheureusement pour les Rouges, Backlund se distingue à la toute dernière seconde et redonne l'avantage aux Scandinaves en profitant d'un changement de ligne maladroit (2-3).

Le troisième tiers débute sur un score serré de 3-2 en faveur des Suédois. Turris est le premier en action mais Owuya gagne le duel en laissant un rebond. Puis c'est au tour de Gillies de manquer le coche de près. Sur le contre, Arniel tente de dégager mais expédie la rondelle au-dessus du plexiglas, assez bas sur cette patinoire. Le jeu de puissance se met en place lentement mais efficacement. Hedman ligne bleue trouve Backlund sur le côté du but, et l'attaquant reprend du cercle cette passe transversale par un tir du poignet en lucarne (2-4). La réaction canadienne est assez poussive et la Suède continue son travail de sape. Un travail qui paie lorsque le tir de la bleue d'Olsson rebondit sur la jambière de Cann directement vers Hjalmarsson, qui marque cage ouverte (2-5). Dominateurs, les jaunes ne s'arrêtent pas là. Après deux lancers peu dangereux sur Owuya, Bejmo conclut le travail de Johansson (2-6).

Le match est plié et peu après Holtby remplace Cann dans les buts canadiens. Il ne faut que douze secondes à Emi Bejmo pour le surprendre sur un contre. Une mise au jeu dans le camp suédois et c'est un démarrage en deux contre deux, qui se termine le long de la bande à gauche. La remise est reprise d'un superbe pivot du revers de Bejmo freiné par Holtby, mais la vidéo prouve que la rondelle a franchi la ligne avant le sauvetage par Stamkos (2-7). Quelques secondes plus tard Backlund s'offre un triplé sur un service de Möller (2-8) avant que le capitaine Esposito ne sauve l'honneur sur l'engagement (3-8). Les dernières minutes sont un peu accrochées mais ne présentent plus guère de suspense.

La Suède, malgré un effectif très jeune, obtient une méritoire médaille. Le Canada pour sa part termine 4e, comme l'an dernier... et comme en 2004, preuve d'une faiblesse canadienne récurrente à jouer le bronze, quelle que soit la catégorie.

Désignés joueurs du match : Colton Gillies pour le Canada et Carl Gustafsson pour la Suède.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Trent Yawney (entraîneur du Canada) : "Nous étions là pour gagner. La demi-finale contre les États-Unis était électrique, et nous pensions vraiment gagner. Nous avons diablement bataillé pour les reconcentrer pour ce match mais c'est difficile de ne pas jouer pour l'or, la raison de votre venue initialement... Cela n'enlève rien aux souvenirs. C'est un groupe spécial qui méritait mieux, mais ils prendront cette expérience pour devenir des joueurs et des hommes meilleurs. Nous avons eu un mauvais changement à trois secondes de la fin de la deuxième période, et ça nous a un peu assommés. On avait l'ascendant et un but aussi tardif dans un match important, cela affecte des jeunes joueurs. Trevor Cann nous a donné une chance dans les matches couperets et il a vraiment bien joué. Malheureusement, sur la fin, on a eu tendance à jouer de manière individuelle au lieu de jouer sur le collectif comme au début du tournoi. Vous ne pouvez pas jouer comme ça face à une équipe aussi forte collectivement."

 

Canada - Suède 3-8 (0-2, 2-1, 1-5)

Dimanche 22 avril 2007 à 17h00 au Hakametsä de Tampere. 2182 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Baluska (SVK) assisté de Frantisek Kalidova (TCH) et Alexander Pavlovic (SVK).

Pénalités : Canada 12' (2', 4', 6'), Suède 8' (0', 4', 4').

Tirs : Canada 28 (10, 8, 10), Suède 55 (15, 20, 20).

Évolution du score :

0-1 à 06'38" : Olsson assisté de Hjalmarsson et Johansson

0-2 à 16'11" : Hjalmarsson assisté de Bejmo

1-2 à 26'15" : Esposito assisté de Torquato

2-2 à 36'52" : Doughty assisté de Boychuk

2-3 à 39'59" : Backlund assisté de Gustafsson et Erixon

2-4 à 41'55" : Backlund assisté de Hedman et Motin (sup. num.)

2-5 à 46'35" : Hjalmarsson assisté de Olsson et Johansson

2-6 à 48'43" : Bejmo assisté de Johansson et Hjalmarsson

2-7 à 51'22" : Bejmo assisté de Hjalmarsson et Johansson

2-8 à 52'14" : Backlund assisté de Möller

3-8 à 52'24" : Esposito assisté de Sutter et Doyle

 

Canada

Gardien : Trevor Cann puis Braden Holtby à 51'10".

Défenseurs : John Negrin - Drew Doughty ; Mark Katic - Luke Schenn ; Yann Sauve - Eric Doyle ; Alex Grant.

Attaquants : Logan Couture - Kyle Turris - Zach Torquato ; Zac Boychuk - Steven Stamkos - Jamie Arniel ; Colton Gillies - Angelo Esposito - Dion Knelsen ; Yves Bastien - Olivier Fortier - Brandon Sutter.

Remplaçant : Braden Holtby (G).

Suède

Gardien : Mark Owuya.

Défenseurs : Johan Motin - Victor Hedman ; Nichlas Torp - Robin Olsson ; Alexander Eriksson - Sebastian Erixon ; Jens Hellgren.

Attaquants : Simon Hjalmarsson - Emi Bejmo - Marcus Johansson ; Oscar Möller - Mikael Backlund - Carl Gustafsson ; André Petersson - Joakim Andersson - Mattias Tedenby ; Jimmy Andersson - Johan Erkgårds - Anton Persson ; Henrik Björklund.

Remplaçant : Christoffer Bengtsberg (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 18 ans