Danemark - Italie (21 avril 2007)

 

Match international.

Après l'espoir défensif Andreas Lutz, écarté suite aux rencontres face au Bélarus, trois autres joueurs italiens n'ont pas fait le voyage à Copenhague. La décision était attendue pour ce qui est des attaquants Thomas Pichler, encore inexpérimenté, et Nicola Fontanive, souffrant encore de soucis musculaires. Elle l'était moins pour Alexander Egger : le capitaine de Renon a disputé une bonne saison, et l'effectif italien n'a déjà plus que sept défenseurs avant ce dernier test.

Or, un risque est toujours possible, et la preuve en est... dans le camp d'en face. Morten Dahlmann, un des cinq défenseurs dont la place de titulaire était garantie, a senti revenir une vieille douleur aux adducteurs et ne reparaîtra pas en troisième période. Le Danemark a bien fait d'attendre avant de finaliser son effectif.

L'Italie, battue chez elle par ce même adversaire, a très bien commencé ce match-revanche. Patrice Lefebvre, qui a joué dans le championnat danois il y a deux saisons, ouvre le score dès la cinquième minute. Et sur la première pénalité danoise, (une crosse haute de Kjærgaard), Armin Helfer double la mise d'un lancer de la ligne bleue. Pourtant, le Danemark s'est créé les meilleures occasions dans cette première période. La plus belle a eu lieu à l'avant-dernière minute, quand Morten Green est parti en 2 contre 1 avec Bo Nordby. Mais Green a choisi le tir et a visé au-dessus.

Dos au mur et mené 0-2, le Danemark rentre parfaitement dans la deuxième période. Il met la pression, provoque la faute adverse et réduit le score par un tir de la bleue de Daniel Nielsen. Les tentatives danoises se succèdent, des boulets de canon de Mads Bødker aux essais subtils dos au but du grand ancien Jens Nielsen qui visait entre les jambières du gardien. Morten Green prépare d'autres occasions pour Nordby, mais celui-ci n'arrive pas plus à conclure. Le Danemark est à deux doigts d'avoir des breakaways, mais Michael Smidt se fait rattraper à temps par la défense, tandis que Kirill Starkov rate le contrôle du palet. Sur la sirène de la deuxième période, Lefebvre prend dix minutes de méconduite.

Le début du troisième tiers-temps n'est convaincant d'aucun côté, et les mauvaises passes en zone neutre se multiplient. À huit minutes de la fin, l'Italie obtient seulement sa deuxième supériorité numérique dans ce match très propre, mais la meilleure occasion est un tir du poignet de Morten Green en infériorité. Green se démène encore et son travail préparatoire aboutit finalement à l'égalisation méritée de Jens Nielsen : 2-2, un moindre mal pour les Scandinaves qui ont mis la pression la plupart du temps.

C'est la première ligne danoise Green-Nordby-Nielsen qui a été la plus en vue, alors que certains de ses joueurs étaient malades. Si les habituels cadres répondent présent, on cherche encore par exemple Morten Madsen, qui a dépassé la barre des 100 points en junior majeur cette année, mais qui n'a rien montré durant la préparation. En plus de Dahlman, le nom du dernier défenseur enlevé de la liste est connu : il s'agit de Henrik Benjaminsen. D'autres ajustements sont à prévoir en attaque.

Du côté italien aussi, la rencontre a fait un blessé : Patrick Bona doit dire adieu à ses chances de Mondial.

 

Danemark - Italie 2-2 (0-2, 1-0, 1-0)

Samedi 21 avril 2007 à 13h30 à la Gigantium Isarena d'Aalborg. 3200 spectateurs.

Pénalités : Danemark 8' (2', 0', 8'), Italie 22' (2', 6'+10', 4').

Tirs : Danemark 25 (9, 7, 9), Italie 18 (7, 3, 8).

Évolution du score :

0-1 à 04'20" : Lefebvre

0-2 à 12'39" : Helfer assisté de Scandella (sup. num.)

1-2 à 24'53" : D. Nielsen assisté de Regin et Starkov (sup. num.)

2-2 à 56'56" : J. Nielsen assisté de Green et Bødker

 

Danemark

Gardien : Michael Madsen.

Défenseurs : Jesper Damgaard - Mads Bødker ; Daniel Nielsen - Morten Dahlmann ; Andreas Andreasen - Stefan Lassen ; Mads Møller.

Attaquants : Morten Green - Bo Nordby - Jens Nielsen ; Kirill Starkov - Peter Regin - Alexander Sundberg ; Morten Madsen - Mads Christensen - Christoffer Kjærgaard ; Michael Smidt - Thor Dresler - Ronnie Thomassen ; Nichlas Hardt.

Remplaçant : Peter Hirsch (G). Absents : Rasmus Pander (convalescent, bras cassé), Henrik Benjaminsen.

Italie

Gardien : Andrea Carpano.

Défenseurs : André Signoretti - Carter Trevisani ; Michele Strazzabosco - Armin Helfer ; Florian Ramoser - Carlo Lorenzi ; Christian Borgatello.

Attaquants : Patrice Lefebvre - Mario Chitarroni - Giulio Scandella ; John Parco - Jonathan Pittis - Giorgio De Bettin ; Luca Ansoldi - Manuel de Toni - Luca Rigoni ; Roland Ramoser - Flavio Faggioni - Patrick Bona ; Stefano Margoni.

Remplaçant : Gïnther Hell (G). Absent : Paolo Bustreo (genou).

 

Retour aux matches internationaux