Suède - Russie (20 avril 2007)

 

Demi-finale des championnats du monde des moins de 18 ans 2007.

Qualifiés en prolongation face aux Suisses, les Russes affrontent une formation suédoise sortie numéro 1 d'un groupe très serré.

La partie est d'entrée disputée dans la neutre. C'est bien la Russie qui prend le jeu à son compte mais l'échec-avant suédois l'empêche de bien développer ses actions. Les jaunes ne développent aucun jeu offensif, peinant à gagner les duels dans les bandes. C'est donc un petit rythme, une phase d'observation jusqu'à une accélération de Dadonov, sans succès. Zhelobnyuk reste concentré et n'est guère inquiété, jusqu'à un premier tir en pivot de Johan Erkgårds, sorti de derrière le but. Ce même Erkgårds se signale sur un nouveau pivot du cercle gauche, directement sur le gardien, à la mi-période. Peu après, Torp prend deux minutes en zone défensive. Mais la Russie n'aligne même pas deux passes de suite... La pénalité est tuée sans tir. La période s'achève donc à 0-0 après vingt minutes assez mornes et pauvres en occasions. Une équipe suédoise défensive et une formation russe maladroite : pas très convaincant dans une ambiance aussi soporifique...

Le début de deuxième période est du même tonneau... mais la partie bascule sur un but en contre de Simon Hjalmarsson. Auteur d'un bon débordement sur l'aile droite, il repique au centre et piège Zhelobnyuk (1-0). Sur l'engagement, Hjalmarsson s'offre un doublé, en récupérant un palet qui traînait dans le cercle droit suite à un travail de Bejmo. Même tir, même effet : 2-0 ! Bien que les buts soient surtout la faite des défenseurs, le gardien Zhelobnyuk est remplacé par sa doublure Pechursky.

La Russie tente de réagir mais ses actions sont hésitantes et maladroites... du moins jusqu'à l'exploit d'Aleksei Cherepanov, tout en contrôle de palet. Son contournement de cage fixe la défense et il dépose la rondelle sur la palette d'Evgeni Dadonov au deuxième poteau, plus rapide que Joakim Andersson. Les rouges sont en feu et Kirill Petrov manque l'égalisation d'un tir de l'aile gauche... imité à l'opposée par Kugryshev. Il ne faut pas longtemps à Sergei Korostin pour égaliser finalement, avec un missile de l'aile gauche lucarne opposée, un lancer balayé parfaitement ajusté (2-2).

La Suède riposte avec un superbe slalom de Marcus Johansson, démontrant que la partie prend une autre dimension... C'est rapidement un jeu de puissance qui ponctue cette séquence de domination... sauf que Victor Hedman prend à son tour deux minutes, offrant une superbe séquence à quatre contre quatre aux Russes que stoppe Mark Owuya. L'arbitre refuse ensuite un but sur révision vidéo, une décision fort logique. En supériorité, les rouges s'installent, préparant derrière le but avant un tir sur écran de Karamnov puis une action de Kugryshev, stoppée de la jambière à bout portant par Owuya. La pénalité est tuée tant bien que mal. La partie a basculé pour les Russes dans ces dernières minutes. La Suède peine à sortir le palet, ses attaquants sont isolés et son jeu de passe trop fébrile face à une formation de plus en plus solide. La technique de Cherepanov fait merveille et envoie Persson deux minutes en prison. Une séquence qui permet à Voinov de lancer de la bleue sur Owuya en profitant d'un bon écran de Dadonov. Dans les dernières secondes, Filatov échappe à la défense dans l'axe, élimine Hedman d'une main sur sa feinte avant de piéger Owuya pour un but plein de maîtrise. Un but qui vient récompenser la domination très nette de la Russie, qui rentre ainsi au vestiaire sur ce 3-2.

La Suède profite de sa première supériorité numérique dans le troisième tiers-temps. Échange ligne bleue, remise au cercle droit, passe transversale dans le cercle opposé pour une reprise millimétrée de Bejmo : 3-3 ! Malheureusement pour les jaunes, un palet pressé et mal relancé ligne de fond retombe directement sur Cherepanov tout seul au cercle, et le prodige russe ne manque pas l'occasion de replacer son équipe devant dès l'engagement... C'est ensuite au tour de Filatov de manquer le cadre mais il envoie tout de même Erkgårds en prison... Korostin, Karamnov, Cherepanov tentent de faire le break mais leur jeu de passe est imprécis. Cherepanov tente finalement sa chance dans l'enclave mais Owuya s'en sort presque involontairement... En face, les Scandinaves répliquent par un slap de volée de Torp ligne bleue, bien sorti par Zhelobnyuk. Le gardien russe sort deux nouveaux arrêts dont un devant Oscar Möller assez dangereux. La Russie recule soudain et une pénalité contre Voinov n'arrange pas ses affaires... Si la première partie est bien tuée, Möller manque de peu l'égalisation du revers en sortant de derrière le but, mais le gardien s'impose de l'épaule. Une occasion gâchée car les Rouges reprennent le palet et le confisquent. C'est ainsi que sur une échappée côté droit de Kugryshev, Eriksson dépassé doit accrocher son adversaire. Cela n'offre pas de chance de marquer mais un contre jaune et un accrochage : pénalty ! Backlund s'élance et le transforme côté crosse.

À 4-4 le match devient très équilibré, et dans ces dernières minutes la prise de risque est minimale. On ne note qu'un petit tir de Bejmo ras glace. À ce petit jeu, Johan Motin est le dindon de la farce, piégé par un slalom de Cherepanov dans la dernière minute. Le jeu de puissance s'installe, le palet tourne... et c'est le but ! À deux secondes de la sirène, Aleksei Cherepanov marque et qualifie la Russie pour la finale, surprenant Owuya d'un tir du revers sur un rebond sur un défenseur à la suite d'une passe de Dadonov.

5-4, la Russie passe encore une fois dans un trou de souris, sauvée par sa star dans un nouveau match au couteau... encore une occasion ratée par la Suède.

Désignés joueurs du match : Simon Hjalmarsson pour la Suède et Aleksei Cherepanov pour la Russie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Miskhat Fakhrutdinov (entraîneur de la Russie) : "Dans ce tournoi, tous les matches sont fous. Ça n'est pas bon pour la santé, mais ça renforce le caractère. Le match d'aujourd'hui était usant pour les nerfs, mais que d'émotions à la fin ! Je pense que nous avons bien joué en première période avec trois bonnes occasions. Après la pause, nous avons pris deux buts rapides, mais je n'avais pas l'ombre d'un doute sur le fait que notre équipe allait renverser le match. Les joueurs continuaient à appliquer les consignes, ils étaient très actifs et attaquaient constamment leurs adversaires dans leur zone pour ne pas laisser les Suédois se relancer. On peut dire que c'est une voix intérieure qui m'a dit de changer de gardien : il fallait secouer l'équipe. Comme un vrai leader, Cherepanov est apparu au moment le plus important."

 

Suède - Russie 4-5 (0-0, 2-3, 2-2)

Vendredi 20 avril 2007 à 15h00 au Hakametsä de Tampere. 955 spectateurs.

Arbitrage de Kyle Rehman (CAN) assisté de Frantisek Kalidova (TCH) et Felix Winnekens (ALL).

Pénalités : Suède 14' (2', 6', 6'), Russie 12' (0', 2', 10').

Tirs : Suède 29 (6, 11, 12), Russie 26 (7, 13, 6).

Évolution du score

1-0 à 21'10" : Hjalmarsson assisté de Tedenby

2-0 à 21'33" : Hjalmarsson

2-1 à 24'08" : Dadonov assisté de Cherepanov

2-2 à 27'59" : Korostin assisté de Averin

2-3 à 39'14" : Filatov assisté de Voinov (sup. num.)

3-2 à 42'22" : Bejmo assisté de Motin et Torp (sup. num.)

3-4 à 42'44" : Cherepanov

4-4 à 55'02" : Backlund (tir de pénalité)

4-5 à 59'59" : Cherepanov assisté de Dadonov et Averin (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Mark Owuya.

Défenseurs : Victor Hedman - Sebastian Erixon ; Johan Motin - Nichlas Torp ; Jens Hellgren - Alexander Eriksson ; Robin Olsson.

Attaquants : André Petersson - Joakim Andersson - Mattias Tedenby ; Simon Hjalmarsson - Emi Bejmo - Marcus Johansson ; Oscar Möller - Mikael Backlund - Carl Gustafsson ; Jimmy Andersson - Johan Erkgårds - Anton Persson ; Henrik Björklund.

Remplaçant : Christoffer Bengtsberg (G).

Russie

Gardien : Vadim Zhelobnyuk.

Défenseurs : Vyacheslav Voinov - Dmitri Kulikov ; Maksim Chudinov - Vasily Tokranov ; Maksim Goncharov - Nikolaï Lukyanchokov ; Yakov Seleznev - Mikhaïl Churlyaev.

Attaquants : Evgeni Dadonov - Egor Averin - Aleksei Cherepanov ; Nikita Filatov - Andreï Loktionov - Dmitri Kugryshev ; Kirill Petrov - Vitali Karamnov - Sergei Korostin ; Dmitri Kagarlitsky - Nikita Klyukin - Sergei Andronov.

Remplaçant : Aleksandr Pechursky (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 18 ans