France - Chine (19 avril 2007)

 

Championnats du monde de division I, groupe A, quatrième journée.

La résurrection inattendue de la Pologne face au Kazakhstan (5-2) peut permettre aux Français de prendre la tête de leur groupe dès ce soir, même s'ils devront de toute façon gagner leur dernier match. On ne voit pas ce qu'ils peuvent craindre de la Chine, même si l'indolente Estonie, qui semblait enfin plus stable, a fait une rechute contre elle hier (maigre victoire 5-4). Le risque est surtout qu'ils perdent le rythme après leur match plein d'hier.

Ce match facile est l'occasion de faire tourner les lignes. Baptiste Amar, souffrant du dos, n'est aligné qu'en jeu de puissance, et Jonathan Zwikel est remplacé par Clément Masson, qui fait ses premiers pas en championnat du monde.

L'issue de la rencontre ne fait guère de doute et est déterminée dès la deuxième minute de jeu, quand un lancer en entrée de zone de Pierre-Édouard Bellemare bat le faible gardien chinois Xue Liu côté mitaine (1-0, 01'29"). Les Français jouent sérieusement, au point que Sacha Treille se sent même obligé de plonger pour faire siffler la première faute chinoise. Il se réfrènera heureusement par la suite, ce qui ne l'empêchera pas de provoquer des fautes tout autant signalées (il drainera cinq pénalités chinoises à lui seul !). Les deux premières supériorités numériques qu'il a amenées sont toutes deux converties, d'abord par un lancer de Nicolas Pousset bénéficiant d'un écran de Yorick Treille (2-0, 03'00"), puis par Laurent Meunier sur une passe de derrière la cage de Stéphane Barin (3-0, 06'20").

C'est aussi Sacha Treille qui prend la première pénalité française, pour une obstruction derrière la cage adverse. Le jeu de puissance chinois commence par un dégagement interdit, ce qui suffit à résumer son potentiel. Il finit par s'installer, mais Laurent Gras presse le défenseur, le pousse à l'erreur et part en échappée où il lève le palet dans le haut du filet (4-0, 10'26"). Pendant une pénalité différée sur Besch, celui-ci se relève et Sacha Treille conclut l'action dans un angle très fermé (5-0, 11'13"). Dans le concours de buts entre frères, Yorick Treille réplique et va tranquillement à la cage dribbler le gardien (6-0, 13'15"). La France se déconcentre nettement en fin de tiers, et Yudi Zhou dribble même la ligne défensive française à la bleue. Puis, après un tir de Bingyu Lang sur le poteau, Chao Du marque même sur le rebond... d'un net mouvement du patin.

Les Chinois changent de gardien avant le deuxième tiers-temps et Yang Yu essaie de garder le score. Il y parvient cinq minutes, mais ne peut rien faire quand François Rozenthal reprend une passe transversale d'Olivier Coqueux (7-0, 25'00"). À quatre contre quatre, Luc Tardif marque à son tour sur passe de derrière la cage de Sacha Treille (8-0, 27'05"). Le score, qui était parti enfler très sévèrement, reste modeste. Les Bleus ne sont plus très incisifs. Dans la seconde moitié du tiers, les Chinois contrôlent assez longtemps le palet, y compris en zone offensive. Rozenthal opportuniste prend un rebond dans la cage ouverte (9-0, 38'35"). Juste après, Anthoine Lussier finit sa charge avec l'épaule, une mise en échec qui aurait été applaudie contre un grand Canadien, mais qui est sifflée contre un petit Chinois. Geste peu condamnable dans l'absolu mais malvenu dans le contexte, qui lui vaut 2'+10' pour charge à la tête.

Le troisième tiers-temps devient un fastidieux pensum et les Bleus baissent le pied, jouant au rythme de leur adversaire. Ils se contentent de faire le plus dur pendant 1'20" à trois contre cinq pour défendre le but de Ferhi. Et quand c'est à la France de jouer en double supériorité numérique à l'avant-dernière minute, elle met le dixième but sur un lancer puissant de Baptiste Amar, attribué à tort à Sacha Treille (10-0, 58'12").

En prenant des lancers dès qu'ils en avaient la possibilité, les Chinois ont presque autant tiré que les Polonais hier. Ils ont subi moins de lancers (41 contre 42 pour Jaworski !). N'ayant rencontré aucune résistance au début, les Français n'ont pas trouvé la motivation pour alourdir l'addition et jouer à fond jusqu'au bout.

Au début des années 80, la Chine dominait la France grâce à son patinage incessant. Aujourd'hui, elle a été bien moins rapide que son adversaire et ne donne pas l'impression de pouvoir suivre le rythme du hockey moderne. Elle compte quelques joueurs qui se débrouillent bien techniquement, notamment sur sa deuxième ligne, mais elle est très naïve défensivement, en plus d'être totalement dominée physiquement. Ce Mondial à domicile ne traduit pas de progrès chez elle, au contraire. Et on voit mal ce qu'elle pourra faire pour le maintien face aux gros gabarits des Pays-Bas, même s'il lui reste mathématiquement une chance.

Désignés joueurs du match : François Rozenthal pour la France et Liang Dong pour la Chine.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Nicolas Pousset (défenseur de la France) : "Ce match n'était pas facile à jouer. C'est dur de rester concentré après 6-0 au premier tiers-temps. Ce match contre le Kazakhstan, on va l'aborder avec un esprit de revanche, parce que ce sont eux qui nous ont éliminés en 2005 pour la qualification des Jeux olympiques de Turin (0-1). On aura aussi un esprit conquérant, parce qu'on veut remonter en groupe A. On va se serrer les coudes, jouer physique. Le match qu'on a fait contre la Pologne, c'est un peu la référence qui nous manquait. Si on joue de la même façon, on ne leur laissera pas le temps d'imposer leur jeu."

 

France - Chine 10-0 (6-0, 3-0, 1-0)

Jeudi 19 avril à 20h30 à Qiqihar, Chine. 1568 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen (FIN) assisté de Steve Glines (USA) et Chris de Haan (CAN).

Pénalités : France 32' (6', 8'+10', 8'), Chine 24' (10', 6', 8').

Tirs : France 41 (20, 15, 6), Chine 12 (4, 3, 5).

Évolution du score :

1-0 à 01'29" : Bellemare assisté de Lussier

2-0 à 03'00" : Pousset assisté de Meunier et Rozenthal (sup. num.)

3-0 à 06'20" : Meunier assisté de Barin et Y. Treille (sup. num.)

4-0 à 10'26" : Gras assisté de Pousset (inf. num.)

5-0 à 11'13" : S. Treille assisté de Besch et Tardif

6-0 à 13'15" : Y. Treille assisté de Meunier et Rozenthal (sup. num.)

7-0 à 25'00" : Rozenthal assisté de Coqueux

8-0 à 27'05" : Tardif assisté de S. Treille

9-0 à 38'35" : Rozenthal assisté de Meunier (sup. num.)

10-0 à 58'12" : S. Treille assisté de Bachet (double sup. num.)

 

France

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Vincent Bachet (A) - Nicolas Pousset ; Stéphane Barin - Nicolas Besch ; Benoît Quessandier - Jean-François Bonnard (A) ; Baptiste Amar.

Attaquants : François Rozenthal - Laurent Meunier (C) - Yorick Treille ; Anthoine Lussier [puis Jonathan Zwikel de 40'53" à 50'53"]- Laurent Gras - Olivier Coqueux ; Kévin Hecquefeuille - Pierre-Édouard Bellemare - Julien Desrosiers ; Sacha Treille - Clément Masson - Luc Tardif Jr.

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G).

Chine

Gardien : Yang Yu puis Wue Lui à 20'00".

Défenseurs : Dahai Wang - Qingming Li ; Yudi Zhou (A) - Haiquan Zhang ; Siyan Qu - Kai Yin (C) ; Ye Wang - Liang Liu.

Attaquants : Chao Du - Dakai Wang - Bingyu Lang ; Henan Liu - Nan Fu - Zhinan Cui ; Guoyang Li - Yang Zhang - Weiyang Zhang ; Zhiqiang Wang - Liang Dong - Lei Chen.

 

Retour aux championnats du monde