République Tchèque - Slovaquie (13 avril 2007)

 

Match international.

Après avoir gagné logiquement hier à Trencín, la République Tchèque dispose encore d'un match retour à domicile ce soir à Brno. En plus, elle compte trois renforts supplémentaires : les deux premiers joueurs de NHL arrivés, Petr Tenkrat (Boston) et Jiri Novotny (Washington), ainsi que Zbynek Irgl, récent champion de Suisse avec Davos.

Elle domine de nouveau la Slovaquie et met une grosse pression lors d'un avantage numérique autour de la dixième minute, en empêchant la défense adverse de se dégager même quand elle récupère le palet. Le but est tout proche lorsque Radek Hamr prend un rebond près de la cage et décale du revers Jaroslav Bednar. Le défenseur de Kloten croit avoir fait une passe décisive et a déjà les bras levés, mais Bednar n'est pas en réussite en ce moment et son tir est repoussé. Si Hamr veut inscrire son nom au tableau d'affichage, il va donc falloir qu'il s'en charge lui-même... et c'est ce qu'il fait cinq minutes plus tard, pendant une pénalité de Cierny, avec un tir de la bleue dans le trafic sur lequel Branislav Konrád, le gardien qui son premier match pour la Slovaquie, n'a rien vu venir.

Les nouveaux venus doublent la mise en deuxième période avec une rapide remontée de palet et un une-deux entre Novotny et Irgl. Puis le 3-0 vient d'un exploit individuel de Petr Hubacek : il "déshabille" le pauvre Marcel Sterbák, et dans un sens assez littéral puisque le défenseur slovaque perd sa crosse en cherchant à contrer celle de son adversaire. Il se fait ensuite contourner en un contre un par Hubacek qui repique devant la cage. L'attaquant de Vitkovíce, qui a servi de joker à Berne pour les play-offs, échoue d'abord à bout portant sur le gardien, mais il voit le palet lui revenir sur le patin et conclut alors d'un beau revers en lucarne. Hubacek (qui était déjà là hier contrairement à Irgl, car du côté des perdants l'après-finale dure moins longtemps...) tenait particulièrement à ce match car il est né à Brno et formé dans le club local, le Kometa.

Pendant une pénalité de Straka dans les dix dernières minutes, la Slovaquie adoucit un peu le score grâce à deux joueurs ajoutés aujourd'hui par rapport à hier, Andrej Podkonicky marquant sur passe de derrière la cage de Juraj Stefanka. Pour autant, on ne lui sent pas une marge de progression énorme d'ici les Mondiaux, compte tenu de la cascade de blessés. L'équipe tchèque est déjà bien plus au point, même si elle vient d'apprendre le forfait des deux défenseurs des Maple Leafs de Toronto, Pavel Kubina et Tomas Kaberle. Pour ce dernier, on pouvait malheureusement s'en douter après son évacuation sur civière après une terrible charge (non sanctionnée) de Cam Janssen (New Jersey) qui l'avait envoyé la tête la première contre la bande. Il avait manqué huit matches à cause de la première commotion cérébrale de sa carrière.

 

Commentaires d'après-match

Roman Cechmanek (gardien de la République Tchèque) : "C'est un temps pour se promener dans la nature, mais pas pour jouer au hockey. La glace est de mauvaise qualité à cause de la chaleur."

 

République Tchèque - Slovaquie 3-1 (1-0, 2-0, 0-1)

Vendredi 13 avril 2007 à 17h00 au Rondo de Brno. 6137 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minár (TCH) assisté de Stanislav Barvír et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : Rép. Tchèque 14' (6', 4', 4'), Slovaquie 16'+10' (8', 4', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 15'19" : Hamr assisté de Huml (sup. num.)

2-0 à 26'21" : Novotny assisté d'Irgl

3-0 à 33'03" : Hubacek assisté de Platil

3-1 à 52'04" : Podkonicky assisté de Stefanka (sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Roman Cechmánek.

Défenseurs : Lukas Zib - Jan Platil ; Tomás Zizka - Radek Hamr ; Jan Výtisk - David Nosek (2') ; Miroslav Blaták.

Attaquants : Petr Hubácek - Jiri Novotny - Zbynek Irgl (2') ; Ladislav Kohn (2') - Josef Straka (2') - Jaroslav Bednar (2') [puis Ivan Rachunek à 40'00"] ; Petr Tenkrát - Ivan Huml - Jaroslav Balastík ; Kamil Brabenec - Viktor Hübl (2') - Stepán Hrebejk (2').

Slovaquie

Gardien : Branislav Konrád.

Défenseurs : Ladislav Cierny (4') - Peter Podhradský ; Ivan Svarný - Dominik Granák ; Tomás Starosta - Marcel Sterbák.

Attaquants : Tomás Surový (C, 2') - Miroslav Kovácik (4'+10') - Ivan Ciernik (2') ; Tibor Melichárek - Roman Kukumberg - Martin Kulha ; Radovan Somík - Andrej Podkonicky - Juraj Stefanka (2') ; Andrej Kmec - Martin Cibák - René Skoliak (2') ; Frantisek Skladaný [à 50'].

 

Retour aux matches internationaux