Slovaquie - République Tchèque (12 avril 2007)

 

Match international.

Après leur défaite et leur victoire rattrapée in extremis contre la Suisse, les Tchèques ont obtenu un peu de renforts, notamment avec les éliminés des demi-finales en Suède (Balastík), en Russie (Platil) ou en Finlande (Kohn). Quelques joueurs comme Hrabal, Ruzicka et Pabiska ont été écartés en conséquence. La République Tchèque dispute maintenant une double confontation avec ses voisins slovaques, qui jouent de leur côté leur premier match de préparation. Leurs trois gardiens habituels (Lasak, Stana et Krizan) sont tous occupés en finale avec leurs clubs respectifs, sans compter Jaroslav Halak, qui rejoindra l'équipe dans le courant de la semaine après ses débuts réussis avec Montréal pendant la blessure de Huet (Nedomansky s'est occupé de négocier avec les Canadiens pour qu'ils ne le renvoient pas en AHL). Autant dire que Miroslav Hála, titulaire ce soir, a peu de chance de faire le voyage à Moscou.

Hrebejk prend la première pénalité du match à la deuxième minute de jeu, et la Slovaquie s'installe avec Marcel Sterbák devant le gardien pour dévier un service d'Uram. Mais en quelques secondes, la contre-attaque tchèque est lancée par Ladislav Kohn. En deux contre un, il choisit le tir malgré le défenseur couché et le gardien placé dans l'angle, le palet défie les lois de la logique et rentre avec un peu de réussite.

Le deuxième but est joliment construit par le trio offensif 100% Ceske Budejovice : Stepan Hrebejk s'infiltre magnifiquement dans la défense slovaque et sert Viktor Hübl face au but. Le tir est repoussé par Hala mais Brabenec a bien suivi le rebond.

Déjà menée 0-2, la Slovaquie doit en plus résister une minute et demie à trois contre cinq après un faire trébucher de Surovy et un accrocher de Cierny. Heureusement pour elle, elle parvient à se remettre de ce son debut de match manqué grâce à un 2 contre 1 bien emmené par Ciernik et Surovy.

La deuxième période est plus équilibrée, avec des occasions pour Kapus d'un côté et Kohn de l'autre. Mais en fin de tiers, la défense slovaque laisse trop de latitude à Lukas Zib. Celui-ci est si peu gêné entre les cercles qu'il peut prendre son temps avant d'ajuster son tir du poignet. Hubacek et Kotrla ont même un palet de 1-4, mais la Slovaquie revient à 3-2 sur un départ à deux contre un de Hudec et Skladany. Malgré un lancer de jambières désespéré, Cechmánek ne peut rien faire face à la passe donnée au bon moment devant la cage.

Au début du troisième tiers, la Slovaquie est pour la seconde fois de la soirée à trois, et avec exactement les mêmes joueurs (Cierny et Surovy) en prison. Puisque le premier avertissement n'avait pas suffi, Jaroslav Balastik le transforme en but cette fois. Après une nouvelle infériorité due à Kulha, c'est Lukas Zib qui marque le dernier but de la soirée. C'est le second doublé de suite avec l'équipe nationale pour le défenseur de Liberec. Lui qui restait sur des saisons à 0 et 2 buts en Russie a fait parler la poudre toute la saison pour son retour au pays (18 buts), et son tir soudain devenu mortel en fait un candidat vraiment sérieux à la sélection s'il continue comme ça.

La Slovaquie, pour sa part, a marqué uniquement sur deux "2 contre 1" mais n'a pas été très rassurante défensivement. L'annonce survenue aujourd'hui de l'arrivée du géant Zdeno Chara est une bonne nouvelle à ce titre.

 

Commentaires d'après-match

Lukas Zib (défenseur de la République Tchèque) : "Les Slovaques jouent un hockey technique, ils ont tendance à attaquer et à combiner. Il était plus aisé de jouer contre eux que la semaine dernière contre les Suisses, qui construisent leur tactique sur leur défense et les contre-attaques."

 

Slovaquie - République Tchèque 2-5 (1-2, 1-1, 0-2)

Jeudi 12 avril 2007 à 17h00 à Trencín. 4800 spectateurs.

Arbitrage de Peter Jonák (SVK) assisté de Milan Másik et Milan Novák (SVK).

Pénalités : Slovaquie 18' (6', 2', 10'), Rép. Tchèque 14' (4', 6', 4').

Tirs : Slovaquie 23 (4, 9, 10), Rép. Tchèque 26 (9, 8, 9).

Évolution du score :

0-1 à 03'14" : Kohn assisté de Zizka (inf. num.)

0-2 à 07'53" : Brabenec assisté de Hübl et Hrebejk

1-2 à 15'16" : Surový assisté de Ciernik

1-3 à 37'33" : Zib assisté de Straka et Bednar

2-3 à 39'24" : Skladaný assisté de Hudec et Kapus

2-4 à 44'41" : Balastík assisté de Blatak et Straka (double sup. num.)

5-3 à 56'38" : Zib assisté de Hamr et Balastík (sup. num.)

 

Slovaquie (2' pour surnombre)

Gardien : Miroslav Hála.

Défenseurs : Tomás Starosta - Dominik Granák ; Dusan Milo - Peter Podhradský ; Martin Strbák (2') - Ladislav Cierny (4') ; Ivan Svarný - Marcel Sterbák.

Attaquants : Radovan Somík - Martin Cibák - Tibor Melichárek ; Tomás Surový (4') - Miroslav Kovácik - Ivan Ciernik (2') ; Frantisek Skladaný - Richard Kapus - Michal Hudec ; Marek Uram - Roman Kukumberg - Martin Kulha (4').

Remplaçant : Branislav Konrád (G).

République Tchèque

Gardien : Roman Cechmánek.

Défenseurs : Tomás Zizka (2') - Radek Hamr ; Lukas Zib (2') - Jan Platil (2') ; Miroslav Blaták - Jan Výtisk ; Petr Gregorek - David Nosek (2').

Attaquants : Ladislav Kohn - Josef Straka - Jaroslav Bednar ; Jindrich Kotrla - Ivan Huml - Jaroslav Balastík ; Kamil Brabenec - Viktor Hübl - Stepán Hrebejk (4') ; Petr Hubácek - Roman Cervenka (2') - Pavel Kubis.

Remplaçant : Marek Pinc (G).

 

Retour aux matches internationaux