HPK Hämeenlinna - Ak Bars Kazan (14 janvier 2007)

 

Finale de la Coupe d'Europe des champions 2007.

Les deux premières finales de la Coupe des champions ressuscitée se sont terminées en prolongation puis aux tirs au but. Au cas où ce serait le cas aujourd'hui, il faut savoir que les règles ont un peu changé. Le temps supplémentaire ne durera plus que 5 minutes au lieu de 10, et la série de tirs au but opposera trois hommes de chaque côté, et non plus cinq.

Ayant eu la meilleure différence de buts en poule, le HPK Hämeenlinna est officiellement club recevant. Il choisit une tenue orange qui convient bien à Kazan, qui a l'habitude de gagner en blanc.

Des pénalités de Nikulin et Proshkin obligent Kazan à consommer beaucoup de forces d'entrée en infériorité numérique face à une équipe finlandaise énergique. Mais lorsque Mika Strömberg accroche Zhukov, le jeu de puissance met tout de suite cette faute à profit : un lancer de la ligne bleue d'Aleksei Morozov est dévié du patin par Sergei Zinoviev, qui revient du coin. L'arbitre M. Sindler n'a pas besoin de regarder très longtemps la vidéo... et il accorde le but ! Même la table de marque en est toute troublée, qui impute d'abord le but au HPK sur l'affichage électronique avant de le corriger (0-1, 08'21"). À chacune de ses rencontres, Ak Bars aura donc bénéficié d'une décision controversée en sa faveur !

Les Russes s'en agaceraient presque eux-mêmes, car ils ne semblent pas avoir besoin de ça pour gagner. Ils jouent plus vite que leurs adversaires, et Danis Zaripov s'appuie en une-deux sur Zinoviev pour s'ouvrir la cage (0-2, 11'49"). Même pendant la pénalité de Tereshchenko, Stepanov parvient à partir en contre, à éliminer un des deux défenseurs et à prendre un tir sur Wiikman. Mais la pression revient quand même finalement sur Mika Noronen, qui est sauvé par sa transversale sur un lancer lointain. On joue depuis moins d'un quart d'heure de jeu quand la première ligne tatare frappe une troisième fois. Profitant d'un mauvais changement finlandais, Vitali Proshkin envoie son capitaine Morozov au but (0-3, 14'39"). Les Russes continuent de se battre sur tous les palets en zone offensive et ne laissent plus le HPK amorcer la moindre attaque.

En deuxième période, Ak Bars continue de forechecker et d'attaquer. Danis Zaripov file sur la droite sur une bonne passe de Proshkin, mais le gardien Miika Wiikman réalise une belle parade de bouclier. Il s'interpose aussi sur un tir dans la lucarne opposée de Vladimir Vorobiev après une superbe combinaison de la deuxième ligne russe. Peu à peu le HPK relève la tête et porte le danger de plus en plus fréquemment en zone offensive, alors que Kazan cherche désormais à utiliser ses qualités de vitesse en contre-attaque. La fin du deuxième tiers-temps est assez houleuse. Les Finlandais semblent user d'une stratégie douteuse en visant particulièrement le meilleur joueur adverse Aleksei Morozov : le rugueux Billy Tibbets s'y met tout d'abord, imité par Mika Strömberg coupable d'une vilaine charge avec la crosse. Blessé à la main, le capitaine russe doit quitter la glace.

Après ces incartades, Ak Bars remonte sur la glace à cinq contre trois, mais sans parvenir à s'installer. Le rythme russe a un peu décru, pas forcément l'agressivité finlandaise. En vain. L'arrière Ilya Nikulin marque dans le haut du filet son troisième but du tournoi (0-4, 44'17"). Autre bonne nouvelle pour les Russes, ils accueillent Aleksei Morozov qui a pu revenir au jeu. Il n'a rien de cassé malgré la douleur. David Schneider est contraint à la faute pour arrêter un Vladimir Vorobiev intenable. Les Finlandais pressent bien au début de l'infériorité mais en sont punis par une attaque-éclair, conclue par une lucarne d'Andrei Pervyshin après une entrée de zone de Vorobiev (0-5, 47'22"). Et dans la foulée, Igor Shchadilov ajoute un sixième but pour faire bonne mesure (0-6, 49'01").

Cela fait donc trois victoires en trois ans pour les clubs russes. Ils auront l'occasion de défendre leur titre à Saint-Pétersbourg, ville organisatrice encore confirmée pour l'an prochain, avec la même formule. L'IIHF a écarté l'idée d'une extension à huit équipes qui allongerait le tournoi et exigerait une deuxième patinoire. Quant au projet de résurrection d'une ligue européenne de type EHL, actuellement à l'étude, il ne verra donc pas le jour avant 2008/09.

On se demandait comment la première ligne de feu de Kazan, qui marque la moitié de ses buts en championnat, passerait le test européen... Ce fut un triomphe. Les journalistes n'ont élu que des joueurs d'Ak Bars dans leur équipe du tournoi. Il s'agit quasiment du premier bloc tatar tout entier, à une exception près : le défenseur canadien Raymond Giroux y est remplacé par son collègue de la deuxième ligne Ilya Nikulin. Quant au gardien, c'est évidemment Mika Noronen, qui n'a pas encaissé le moindre but depuis qu'il est entré en jeu, après la légère commotion cérébrale d'Eremenko. Le Finlandais, qui a écœuré ses compatriotes lors de leur phase dominatrice en deuxième période, a également reçu le prix de meilleur gardien du tournoi des mains d'un spécialiste illustre à son poste, le président de la fédération russe Vladislav Tretiak.

Le capitaine Morozov peut soulever la Coupe Silverstone, qui est ensuite remplie de champagne par les joueurs de Kazan dans les vestiaires, tandis que le portable de Bilyaletdinov sonne pour recueillir les félicitations du premier ministre et du président du Tatarstan. La fête sera cependant écourtée. Les joueurs d'Ak Bars ne pourront pas célébrer leur victoire à Saint-Pétersbourg, ni rentrer la fêter à Kazan comme certains l'auraient ardemment désiré. Ils doivent partir directement pour Chelyabinsk, où ils ont un match de championnat contre le Traktor dans 36 heures. Le calendrier dense de la Superliga n'attend pas.

 

Commentaires d'après-match

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur de Kazan) : "J'ai joué trois fois l'EHL avec le Dynamo, et je suis allé deux fois en finale, deux défaites. Mais maintenant je suis champion d'Europe avec Ak Bars. Je remercie tous les joueurs pour leur endurance et leur courage. En deuxième période, les Finlandais nous ont opposé une épreuve de force. Ils étaient rudes. Nous avons résisté à la provocation. Je pense que, si nous avions répondu, l'arbitre nous aurait généreusement infligé des minutes de pénalité. La suite ? Le match à Chelyabinsk. On part dans une heure. On finira donc de célébrer cette victoire plus tard."

Evgeny Ryasensky (défenseur de Kazan) : "Je reviens du championnat du monde junior, mais je suis jeune, et les jeunes récupèrent vite. J'ai peu joué ici, mais j'en suis déjà content. Franchement, je ne m'attendais pas à ce que les entraîneurs me titularisent. Vyacheslav Buravchikov et Andrei Zubarev n'ont pas eu cette chance. Ils se sont entraînés, mais ils n'ont pas joué. Je n'ai pas eu le temps de mettre autant de mises en échec qu'au Mondial junior, et cela aurait pu être risqué car il ne fallait pas prendre de pénalités. Tous les arbitres ne distinguent pas le hockey de contact de la dureté excessive."

 

HPK Hämeenlinna - Ak Bars Kazan 0-6 (0-3, 0-0, 0-3)

Dimanche 14 janvier 2007 à 18h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 11700 spectateurs.

Arbitrage de Vladimir Sindler (TCH) assisté de Yakov Manoshkov et Aleksei Shemyakin (RUS).

Pénalités : Hämeenlinna 26' (4', 8'+10', 4'), Kazan 20' (8', 6', 6').

Tirs : Hämeenlinna 26 (10, 8, 8), Kazan 22 (11, 5, 6).

Évolution du score :

0-1 à 08'21" : Zinoviev assisté de Morozov (sup. num.)

0-2 à 11'49" : Zaripov assisté de Zinoviev

0-3 à 14'39" : Morozov assisté de Proshkin et Zinoviev

0-4 à 44'17" : Nikulin assisté de Vorobiev

0-5 à 47'22" : Pervyshin assisté de Vorobiev et Morozov (sup. num.)

0-6 à 49'01" : Shchadilov assisté de Badyukov et Obukhov

 

HPK Hämeenlinna

Gardien : Miika Wiikman.

Défenseurs : Veli-Pekka Laitinen (4') - David Schneider (2') ; Mika Strömberg (4') - Mikko Jokela (2') ; Timo Seppänen (2') - Juuso Hietanen.

Attaquants : Antti Pihlström - Aki Uusikartano - Billy Tibbets (2') ; David Moravec - Ville Leino - Joonas Vihko ; Janne Lahti - Jani Keinänen (10') - Toni Mäkiaho ; Jari Sailio - Juha-Pekka Loikas - Hannu Väisänen ; Joni Lappalainen.

Remplaçant : Mika Oksa (G). Absent : Mikko Mäenpää (commotion).

Ak Bars Kazan (2' pour surnombre)

Gardien : Mika Noronen.

Défenseurs : Vitali Proshkin (4') - Raymond Giroux (2') ; Andrei Pervyshin - Ilya Nikulin (2') ; Igor Shchadilov - Jan Novak (2') ; Gennadi Razin - Evgeni Ryasensky.

Attaquants : Danis Zaripov (4') - Sergei Zinoviev (2') - Aleksei Morozov ; Vladimir Vorobiev - Aleksei Tereshchenko (2') - Aleksandr Stepanov ; Dmitri Kazionov - Aleksei Badyukov - Dmitri Obukhov ; Enver Lisin - Mikhaïl Yunkov (2') - Mikhaïl Zhukov.

Remplaçant : Aleksandr Eremenko (G). Absent : Igor Musatov (blessé).

 

Retour à la Coupe d'Europe