Yunost Minsk - Alba Volán (6 janvier 2007)

 

Finale de la Coupe Continentale, deuxième journée.

La patinoire de Székesfehérvár est archi-pleine pour ce match, qui apparaissait comme le plus abordable pour l'équipe locale. La victoire du Yunost Minsk le premier jour n'a pas entamé la confiance des joueurs et des supporters d'Alba Volán, qui peuvent espérer profiter d'un éventuel relâchement biélorusse. Mais au moment où les deux quatrièmes lignes posent le patin sur la glace, la différence de niveau est trop visible : l'ouverture du score très rapide de Tomas Chlubna, sur une passe de derrière la cage de Karev, complique quand même le problème.

À mi-période, Mikelis Redlihs se trouve sur la trajectoire d'un lancer de Leontiev et doit être soutenu par ses partenaires pour sortir de la glace. Mais le Letton est solide et il revient rapidement. Mieux que ça même, il accorde une excellente passe décisive au second poteau à Voshchenikin pour le 0-2. La domination biélorusse est nette, mais à quatre contre quatre, Krisztián Palkovics accélère depuis sa ligne bleue défensive et dribble le capitaine adverse Erkovich dans une action solitaire qui réduit l'écart.

En deuxième période, les Hongrois concèdent trois pénalités, et la troisième est punie d'un lancer de la bleue de Krivomaz. C'est ensuite au tour du Yunost d'accumuler les infériorités, mais sans dommages.

Palovcik est même sanctionné pour retenir juste avant la seconde pause, et Igor Andrushchenko, dont la vision du jeu apporte un bénéfice indéniable à la première ligne, trouve à droite du but son centre Artsyom Volkau qui marque en deux temps. Un tir de la bleue de Vladimir Kopat fait passer le score à 5-1, avant que le Canado-Hongrois Roger Holéczy ne profite d'une tardive prison de Klochkov pour sauver l'honneur sur un tir lointain.

Au niveau de la profondeur de banc, les Hongrois ne pouvaient pas soutenir la comparaison, et leur gardien Krisztián Budai ne pouvait pas tout faire.

Désignés joueurs du match : Vladimir Kopat (Yunost) et Gábor Ocskay (Alba Volán).

Commentaires d'après-match

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Yunost Minsk) : "L'information est confirmée : il ne fallait prendre à la légère les champions de Hongrie, qui avaient usé les nerfs de l'Avangard. Mais il est évident que le match le plus important pour nous aura lieu dimanche. Le facteur décisif sera très probablement les unités spéciales : les Russes sont très forts dans ce secteur. Il faudra réduire les fautes au minimum, d'autant qu'Omsk n'a quasiment pas pris de pénalités jusqu'ici : 10 minutes seulement en 2 matches ! Il faudra s'appuyer sur notre discipline et escompter qu'ils nous sous-estiment. Apparemment, l'Avangard ne nous considère pas comme un adversaire sérieux. Nous lui préparerons quelques surprises."

Karel Dvorak (entraîneur d'Alba Volán) : "Hier nous étions pratiquement condamnés à la défaite, tout le monde comprend que le niveau de mon équipe n'est pas comparable avec le leader de la Superliga russe. Mais nous espérions battre les Biélorusses, et nous avons fait tout notre possible pour cela. Mais Minsk, comme Omsk, nous a donné une leçon de hockey de haut niveau. L'expérience ainsi acquise est déjà une satisfaction."

 

Yunost Minsk - Alba Volán 5-2 (2-1, 1-0, 2-1)
Samedi 6 janvier 2007 à 19h00 à Székesfehérvár (Hongrie). 3620 spectateurs.
Arbitrage de Tomas Turcan (TCH) assisté de Ronni Jakobsen (DAN) et Rastislav Krpelec (SVK).
Pénalités : Yunost 18' (6', 8', 4'), Alba Volán 18' (4', 8', 6').
Tirs : Yunost 32 (14, 15, 3), Alba Volán 27 (10, 12, 5).

Évolution du score :
1-0 à 03'43" : Chlubna assisté de Karev
2-0 à 12'35" : Voshchenikin assisté de Redlihs
2-1 à 14'42" : Palkovics assisté de Poznik
3-1 à 27'48" : Krivomaz assisté d'Andrushchenko (sup. num.)
4-1 à 40'52" : Volkov assisté d'Andrushchenko (sup. num.)
5-1 à 47'40" : Kopat assisté d'Andrushchenko
5-2 à 58'21" : Holéczy assisté de Svasznek (sup. num.)
 

Yunost Minsk

Attaquants :
Mikhaïl Buturlin - Artiom Volkov - Igor Andrushchenko
Vladislav Klochkov (2') - Oleg Voshchenikin (4') - Sergei Salnikov
Mikelis Redlihs - Stepan Ponomarev - Andrei Kovalev
Tomas Chlubna - Aliaksei Krutsikau (6') - Sergei Shitkovsky

Défenseurs :
Siarhei Paklin - Siarhei Erkovich (C, 2')
Igor Khatseï - Evgeni Krivomaz (2')
Nikolaï Stasenko (2') - Oleg Leontiev
Andrei Karev - Vladimir Kopat

Gardien :
Stepan Goryachevskikh

Remplaçant : Edgars Masalskis (G). Absent : Aliaksei Efimenko (cervicales).

Alba Volán Székesfehérvár

Attaquants :
Artyom Vaszjyunin (2') - Gábor Ocskay (2') - Krisztián Palkovics
Jozsef Csibi - Milos Palovcik (2') - Michal Stastny
Tamás Gröschl - Roger Holéczy - Csaba Kovács
Attila Rajz - Robert Rehak - Gergely Majoross (6')

Défenseurs :
Anton Poznik (2') - Miroslav Smidriak
Lajos Tokesi (2') - Omar Ennaffati
Balázs Kangyal (C) - Bence Svasznek
Gergely Borostyan - Rastislav Ondrejcik (2')

Gardien :
Krisztián Budai

Remplaçant : Zoltan Hetényi (G).

 

Retour à la Coupe Continentale