République Tchèque - Finlande (4 janvier 2007)

 

Match pour la cinquième place des championnats du monde des moins de 20 ans.

Pour ce match sans grand enjeu, les deux semi-déceptions du tournoi se retrouvent. L'affrontement en première phase avait abouti à un succès 6-2 des Finlandais, mais les dernières rencontres rendent l'opposition indécise. Les Tchèques ont mieux joué depuis alors que les Nordiques ont plutôt déçu défensivement. Seule leur première ligne offensive a fait le travail, Osala, Lindgren et Lehtonen faisant partie des meilleurs marqueurs.

La partie se déroule devant un public clairsemé et sans grande intensité. Les deux gardiens remplaçants ont été choisis et ne faiblissent pas dans les premiers instants. Il faut attendre le milieu de période pour voir Michael Frolik ouvrir le score. L'attaquant de Rimouski, l'une des satisfactions tchèques du tournoi, surprend Antti Härmä en lui volant le palet pour marquer cage vide. Trois minutes plus tard, il récidive en profitant d'un avantage numérique et double la mise d'un tir précis. En dépit du petit rythme, l'arbitre Juraj Konc ne laisse rien passer et la Finlande se trouve en cinq contre trois en fin de période. L'occasion pour la première ligne de s'illustrer : le buteur Osala trouve le gardien mais Perttu Lindgren s'empare du rebond et réduit le score.

Le deuxième tiers-temps est très proche du premier, avec une série de coup de sifflets. D'entrée, Martin Hanzal, le joueur de Red Deer et espoir de Phoenix, marque en supériorité lorsque son tir est dévié par un défenseur adverse. Quelques minutes plus tard, Frolik signe le coup du chapeau après une série de passes avec Jakub Voracek qui écœure une défense statique. Tuuka Rask est immédiatement envoyé remplacer son compère dans les buts finlandais. Ce but ne réveille pas une équipe finlandaise démobilisée, à l'exception de la première ligne qui s'illustre encore par Lehtonen, toujours en supériorité, assisté de Lindgren et du défenseur Teemu Laakso, seul arrière au niveau dans ce tournoi. Le score ne reste pas longtemps à 4-2 et tous les espoirs de retour sont douchés trente-sept secondes plus tard par un but sans assistance de Sobotka.

Dès lors, la Finlande essaie de revenir et se fait piéger en troisième période après une dizaine de minutes, par la faute de son grand point faible dans le tournoi : la discipline. Offrant un cinq contre trois à leur adversaire, les Nordiques cèdent encore sur une volée ligne bleue de Tomas Kudelka. Sur l'engagement, Lindgren marque en tombant au sol mais l'arbitre avait déjà sifflé pour accorder un tir de pénalité : Jakub Kovar ne se laisse pas surprendre une deuxième fois et maintient le score. La Finlande ne revient pas et termine donc sixième, les Tchèques sont cinquièmes après avoir manqué de peu une place en relégation ! L'inconstance et le manque de cohésion de début de tournoi ont coûté cher...

Désignés joueurs du match : Mikko Lehtonen (Finlande) et Michael Frolik (République Tchèque).

Désignés meilleurs joueurs finlandais du tournoi : Oskar Osala, Mikko Lehtonen et Teemu Laakso.

Désignés meilleurs joueurs tchèques du tournoi : Michael Frolik, Vladimir Sobotka et Jaroslav Barton.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

République Tchèque - Finlande 6-2 (2-1, 3-1, 1-0)

Jeudi 4 janvier 2007 à 19h30 à la Leksand Ejendals Arena. 369 spectateurs.

Arbitrage de Juraj Konc (SVK) assisté d'Aleksei Anisimov (RUS) et Peter Küng (SUI).

Pénalités : République Tchèque 18' (8', 6', 4'), Finlande 26' (4', 14', 8').

Tirs : République Tchèque 30 (12, 7, 11), Finlande 31 (10, 7, 14).

Évolution du score :

1-0 à 09'56" : Frolik assisté de Kudelka et Sobotka

2-0 à 13'23" : Frolik assisté de Svoboda et Hanzal (sup. num.)

2-1 à 17'22" : Lindgren assisté de Osala et Lehtonen (sup. num.)

3-1 à 22'43" : Hanzal assisté de Kudelka et Svoboda (sup. num.)

4-1 à 26'25" : Frolik assisté de Voracek

4-2 à 38'05" : Lehtonen assisté de Lindgren et Laakso (sup. num.)

5-2 à 38'42" : Sobotka

6-2 à 49'34" : Kudelka assisté de Kindl et Kana (double sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Ondrej Pavelec.

Défenseurs : Michal Kolarz - Jakub Kindl ; Jiri Suchy - Tomas Kudelka ; Jakub Vojta - Jaroslav Barton ; Ondrej Pozivil.

Attaquants : Michal Repik - Martin Hanzal - David Kuchejda ; Tomas Svoboda - Vladimir Sobotka - Michael Frolik ; Tomas Pospisil - Tomas Kana - Jakub Voracek ; Jakub Cerny - Daniel Rakos - David Kveton ; Lukas Vantuch.

Remplaçant : Jakub Kovar (G).

Finlande

Gardiens : Antti Härmä puis Tuukka Rask à 26'25".

Défenseurs : Teemu Laakso - Timo Seppanen ; Mikael Kurki - Tommi Leinonen ; Joonas Jalvanti - Joonas Lehtivuori ; Joni Haverinen.

Attaquants : Mikko Lehtonen - Perttu Lindgren - Oskar Osala ; Tuomas Huhtanen - Leo Komarov - Jesse Joensuu ; Sami Sandell - Jonas Enlund - Nico Aaltonen ; Marko Pöyhönen - Miika Lahti - Ville Korhonen ; Vili Sopanen.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans