Suisse - République Tchèque (31 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

C'est un match décisif qui clôture ce tour préliminaire. En jeu, une place en quarts de finale pour le vainqueur du jour, devant un public clairsemé. La Suisse a appris avec soulagement que l'état de Marco Maurer, blessé la veille contre la Finlande, était stable.

La partie commence très fort pour les Tchèques qui obtiennent rapidement une supériorité numérique pour un faire trébucher de Steinmann. Une minutes plus tard, Jakob Voracek ouvre le score d'un tir ras glace. Le grand espoir tchèque pour la draft NHL 2007 est à l'origine du deuxième but deux minutes plus tard, lorsque son tir est habilement dévié par Tomas Kana. La Suisse tente de réagir lors d'un avantage numérique mais Juraj Simek trouve le poteau. Pire, Vladimir Sobotka, à peine sorti du banc des pénalités, décolle en deux contre un et permet à Jaroslav Barton d'inscrire le troisième but... Le trou est fait mais la Suisse ne lâche rien. La récompense survient à neuf secondes de la pause, où le travail de la première ligne décale Dario Bürgler pour une cage ouverte.

La Suisse reprend le contrôle du jeu au deuxième tiers-temps et revient à un but, quand le tir en hauteur d'Arnaud Jacquemet surprend Ondrej Pavelec. Elle est cependant obligée de passer en mode défensif avec quatre pénalités de suite et quelques passages à trois contre cinq, bien tenus par Reto Berra qui réalise parfois d'improbables mitaines alors qu'on le croit battu. Ce n'est qu'en fin de période que les Helvètes peuvent remettre la pression sur le but adverse, en vain.

Les Tchèques entament donc la troisième période avec un but d'avance et un peu d'angoisse : ils ont en effet connu plusieurs déconvenues après avoir mené au score dans ce tournoi. Et cela commence mal avec deux pénalités de suite, mais le jeu de puissance suisse n'est pas à la hauteur, ne faisant pas mieux qu'un tir sur le poteau. C'est même le meilleur marqueur de la ligue junior de l'Ouest canadien Martin Hanzal qui marque en infériorité numérique pour redonner de l'air à son équipe : il contre un tir de Yannick Weber et s'échappe en tête-à-tête avec le gardien, qu'il trompe d'une belle feinte de corps. Les Tchèques défendent leur avance avec confiance et aisance en dépit de trois nouvelles pénalités de suite, et la sortie tardive de Berra ne change rien : les Tchèques accèdent aux quarts de finale. La Suisse visera le maintien et partira avec les trois points acquis lors de sa victoire contre la Biélorussie.

Désignés joueurs du match : Juraj Simek (Suisse) et Martin Hanzal (République Tchèque).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Nous avons tout tenté, et nous avons pu effectuer un bon match dans l'ensemble. La République Tchèque est bonne et sereine derrière, et elle a toujours été dangereuse en contre. Nous avons joué les dix premières minutes de façon malheureuse et les buts donnés gratuitement ont hypothéqué le reste du match. Nous avons pris des pénalités inutiles, l'arbitre a sifflé de façon juste et sévère contre les deux équipes. Les Tchèques ont deux lignes fortes qui s'harmonisent bien et des individualités qui font la différence. Nous faisons jeu égal à cinq contre cinq, mais de nouveau, les situations spéciales ne nous ont pas aidés. La poule de relégation sera difficile : les Allemands n'ont jamais aussi été bons et la Slovaquie a joué jusqu'ici en dessous de sa valeur."

Jakub Voracek (attaquant de la République Tchèque) : "Nous sommes très contents. C'était important de gagner sous peine d'être en poule de relégation."

 

Suisse - République Tchèque 2-4 (1-3, 1-0, 0-1)

Dimanche 31 décembre 2006 à 17h00 à la Mora FM Matsson Arena. 716 spectateurs.

Arbitrage de Francis Charron (CAN) assisté de Milan Novak (SVK) et Joseph Ross (USA).

Pénalités : Suisse 12' (4', 8', 0'), République Tchèque 20' (4', 6', 10').

Tirs : Suisse 20 (7, 6, 7), République Tchèque 28 (11, 11, 6).

Évolution du score :

0-1 à 02'09" : Voracek assisté de Kana (sup. num.)

0-2 à 04'52" : Kana assisté de Vojta et Voracek

0-3 à 17'16" : Barton assisté de Sobotka et Kindl

1-3 à 19'51" : Bürgler assisté de Simek et Kellenberger

2-3 à 23'20" : Jacquemet

2-4 à 45'03" : Hanzal (inf. num.)

 

Suisse

Gardien : Reto Berra (sorti de sa cage de 59'30" à 59'57").

Défenseurs : Yannick Weber - Roman Josi ; Marc Welti - Antoine Morandi ; Robin Grossmann - Sebastian Schilt.

Attaquants : Juraj Simek - Steve Kellenberger - Dario Bürgler ; Gregory Ciaroni - Janick Steinmann - Fadri Lemm ; Andrei Bykov - Gaétan Augsburger - Jérôme Bonnet ; Étienne Froidevaux - Samuel Friedli - Arnaud Jacquemet ; Kevin Lötscher.

Remplaçant : Lukas Flüeler (G). Absent : Marco Maurer (commotion).

République Tchèque

Gardien : Ondrej Pavelec.

Défenseurs : Michal Kolarz - Jakub Kindl ; Jiri Suchy - Tomas Kudelka ; Jakub Vojta - Jaroslav Barton ; Ondrej Pozivil.

Attaquants : Michal Repik - Martin Hanzal - David Kuchejda ; Tomas Svoboda - Vladmiri Sobotka - Michael Frolik ; Tomas Pospisil - Tomas Kana - Jakub Voracek ; Jakub Cerny - Daniel Rakos - David Kveton.

Remplaçant : Jakub Kovar (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans