Russie - Finlande (31 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

C'est un match important qui se joue pour clore le tour préliminaire. Si la Russie est invaincue, elle n'est pas assurée pour autant de finir première du groupe B et donc d'accéder directement aux demi-finales. Il lui faut vaincre le seul adversaire qui peut le priver de cette place : la Finlande.

Mais la partie va vite tourner court. La Russie domine la partie assez facilement grâce à ses équipes spéciales, par la faute de l'indiscipline finlandaise. C'est en supériorité numérique que les Russes ouvrent le score en milieu de première période. Ilya Zubov positionné ligne bleue s'avance au cercle, remet au fond pour Gennady Churilov qui contrôle et lui redonne le palet du revers dans l'axe, pour une petite reprise au fond des filets. Le deuxième but est lui aussi inscrit dans cette configuration. Bumagin ligne de fond sert Cherepanov du revers, qui s'avance au cercle et tire au but. Le palet est sans doute dévié par un défenseur et surprend Rask.

La deuxième période est du même calibre, et lorsque cinq Finlandais remplissent la prison, la Russie triple la mise. Loginov lance de la bleue mais le palet est bloqué devant le but par Anisimov qui contrôle et décale dans le mouvement Zubov à droite. Le gardien a anticipé le premier tir et laissé la cage ouverte, il se jette mais c'est insuffisant. Finalement, un seul but est à égalité numérique, le quatrième, comme à la parade. Churilov ligne de fond remonte et passe ligne bleue à Kiryukhin qui feinte le tir et lui redonne le palet. Churilov contrôle du patin et lance à travers le trafic depuis le cercle gauche.

En troisième période on reprend les mêmes et la Finlande, débordée, est encore battue en supériorité numérique. Le palet navigue ligne bleue avant que Ryasensky ne trouve Bumagin ligne de fond. Il envoie immédiatement devant le but vers Cherepanov qui a suffisamment d'espace pour tromper le gardien. La Finlande n'a pas fait grand-chose dans ce match mais manque de peu de sauver l'honneur dans la dernière minute, avec un but refusé, l'arbitre ayant sifflé l'arrêt de Varlamov avant que les Finlandais ne poussent le palet au fond.

Un match à oublier pour une équipe finlandaise transparente. La Russie est en demi-finales, sans trembler et après avoir donné une forte impression dans ce premier tour. La Finlande est loin d'avoir témoigné la même rigueur mais termine quand même deuxième du groupe, avec au bout un quart de finale quand même.

Désignés joueurs du match : Aleksandr Bumagin (Russie) et Leo Komarov (Finlande).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Oskar Osala (attaquant de la Finlande) : "Hier contre la Suisse nous avons pris trop de pénalités stupides, mais aujourd'hui la Russie allait trop vite pour nous et nous ne pouvions pas suivre. C'est pour cela que nous avons concédé autant de fautes. Ce serait bien de jouer la Suède en quarts, ce serait encore mieux de les jouer plus tard mais nous aimerions les affronter avant la fin."

 

Russie - Finlande 5-0 (2-0, 2-0, 1-0)

Dimanche 31 décembre 2006 à 13h00 à la Leksand Ejendals Arena. 1004 spectateurs.

Arbitrage de Robert Ritchie (USA) assisté de Lars Schröter (ALL) et Fredrik Ulriksson (SUE).

Pénalités : Russie 16' (2', 4', 10'), Finlande 28' (6', 12', 10').

Tirs : Russie 43 (14, 17, 12), Finlande 23 (4, 9, 10).

Évolution du score :

1-0 à 11'28" : Zubov assisté de Churilov et Kiryukhin (sup. num.)

2-0 à 14'26" : Cherepanov assisté de Bumagin (sup. num.)

3-0 à 26'42" : Zubov assisté d'Anisimov et Loginov (double sup. num.)

4-0 à 30'19" : Churilov assisté de Kiryukhin

5-0 à 47'01" : Cherepanov assisté de Bumagin et Ryasensky (double sup. num.)

 

Russie

Gardien : Semen Varlamov.

Défenseurs : Evgeni Ryasensky - Vyacheslav Buravchikov ; Pavel Valetenko - Aleksandr Loginov ; Andrei Zubarev - Vitali Anikenyenko ; Vyacheslav Voinov - Yuri Aleksandrov.

Attaquants : Aleksandr Bumagin - Anton Krysanov - Aleksei Cherepanov ; Andrei Kiryukhin - Gennadi Churlov - Ilya Zubov ; Aleksandr Vasyunov - Artem Anisimov - Igor Makarov ; Igor Musatov - Aleksandr Kucheryavenko - Anton Glovatsky.

Remplaçant : Nikita Bespalov (G).

Finlande

Gardien : Tuukka Rask.

Défense : Teemu Laakso - Timo Seppanen ; Mikael Kurki - Tommi Leinonen ; Joonas Jalvanti - Joonas Lehtivuori ; Joni Haverinen.

Attaquants : Mikko Lehtonen - Perttu Lindgren - Oskar Osala ; Tuomas Huhtanen - Leo Komarov - Jesse Joensuu ; Sami Sandell - Jonas Enlund - Nico Aaltonen ; Marko Pöyhönen - Miika Lahti - Ville Korhonen ; Vili Sopanen.

Remplaçant : Antti Harma (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans