République Tchèque - Bélarus (30 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

C'est une rencontre décisive pour le maintien qui oppose la République Tchèque et la Biélorussie. Forte de sa victoire inattendue sur la Finlande au match d'ouverture, la Biélorussie peut espérer se maintenir en battant les Tchèques. Ces derniers, décevants dans le tournoi avec deux défaites, doivent à tout prix s'imposer pour éviter la catastrophe, car après tout ils organisent le tournoi l'an prochain !

La partie tourne rapidement à l'avantage des Tchèques et de leur contingent "nord-américain". La première pénalité contre Shumski donne déjà l'occasion de faire briller Pronin, mais sans conséquence. Une pénalité de Suchy de l'autre côté ne change pas plus la physionomie de cette première partie de période. Finalement, c'est Stefanovich qui manque de surprendre Pavelec avec une échappée et un tir sur la barre, qui aurait pu donner l'avantage contre le cours du jeu à son équipe. Il faut attendre les dernières minutes pour voir la situation se décanter, après une série d'arrêts de Pronin. Sur une pénalité de Rakos, Michael Frolik s'échappe et marque en infériorité numérique entre les jambes du gardien, avec beaucoup de maîtrise. Un but important pour le joueur de Rimouski, pas épargné par les blessures et les critiques depuis quelques mois.

La reprise conserve les tactiques des deux camps. Une formation biélorusse très défensive et regroupée devant son gardien, une formation tchèque maîtresse du palet mais incapable de faire la différence. On sent venir le piège pour le favori, décidément peu à l'aise dans ce tournoi... Les esprits commencent à s'échauffer à la mi-match avec une succession de petits incidents, de crosses hautes et de pénalités, notamment une altercation Svoboda-Gavrilenok spectaculaire. À ce petit jeu, aucune équipe ne parvient à en profiter. C'est donc à égalité numérique que Filin égalise à quelques instants de la pause parfaitement servi tout seul devant le but par Abakunchik, concrétisant ce que l'on sentait venir : dominer n'est pas gagner...

Les Tchèques accélèrent en troisième période pour faire enfin la différence. La partie est à sens unique et contraint la Biélorussie à la faute. Une pénalité de Shumski est tuée mais Yaskevich prend deux minutes immédiatement, suivi de Stasenko qui prend même une méconduite pour une charge contre la bande sur Kuchejda, ouvert à la bouche. À deux de plus, les Tchèques trouvent enfin l'ouverture et marquent logiquement par Svoboda, qui exploite un rebond après deux arrêts de Pronin. Il reste un quart d'heure, durant lequel Pavelec reste solide et les Biélorusses indisciplinés. La Biélorussie ne va finalement jouer que 19 secondes à égalité numérique en dix minutes !

Les Tchèques gagnent donc 2-1, une petite victoire mais copieusement méritée : seules les performances de Pronin (43 arrêts) ont tenu la Biélorussie à flots.

Désignés joueurs du match : Michael Frolik (République Tchèque) et Pavel Musienko (Bélarus).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Martin Hanzal (attaquant de la République Tchèque) : "C'était un mauvais match mais nous avons les trois points. Leur tactique défensive nous a compliqué la tâche aujourd'hui."

Tomas Svoboda (attaquant de la République Tchèque) : "Je ne sais pas ce qui se passe à chaque match. Nous nous préparons à jouer la deuxième période aussi bien que la première, on se dit tout ensemble de rester concentrés, et pourtant ça tourne mal à chaque fois. Peut-être que c'est mental, mais il faudra améliorer ça au prochain match contre la Suisse."

Eduard Zankovets (entraîneur du Bélarus) : "Nous avons bien commencé la rencontre : nous nous sommes créé des occasions, nous avons beaucoup tiré. Malheureusement, le but encaissé a redistribué les cartes. C'est la deuxième fois dans ce tournoi que nous prenons un but alors que nous sommes en avantage numérique. La concentration et le talent ne sont pas suffisants. L'autre raison de la défaite est la quantité de pénalités concédées. En troisième période, nous avons laissé parler nos émotions, et Stasenko a été exclu. Avec plus de sang-froid, nous aurions pu obtenir un résultat positif. Et puis nous avons ressenti la fatigue, on ne peut pas dire que le calendrier nous ait été favorable. Mais nous ne désespérons pas."

 

République Tchèque - Bélarus 2-1 (1-0, 0-1, 1-0)

Samedi 30 décembre 2006 à 13h00 à la Leksand Ejendals Arena. 401 spectateurs.

Arbitrage de Robert Ritchie (USA) assisté de Peter Küng (SUI) et Joseph Ross (USA).

Pénalités : République Tchèque 22' (4', 12', 6'), Biélorussie 43' (4', 6', 8'+5'+20').

Tirs : République Tchèque 45 (16, 15, 14), Biélorussie 17 (6, 8, 3).

Évolution du score :

1-0 à 17'29" : Frolik assisté de Sobotka et Vojta (inf. num.)

1-1 à 38'01" : Filin assisté de Abakunchik

2-1 à 46'38" : Svoboda assisté de Sobotka et Frolik (double sup. num.)

 

République Tchèque

Gardien : Ondrej Pavelec.

Défenseurs : Michal Kolarz - Jakub Kindl ; Jiri Suchy - Tomas Kudelka ; Jakub Vojta - Jaroslav Barton ; Ondrej Pozivil.

Attaquants : Tomas Svoboda - Vladmiri Sobotka - Michael Frolik ; Michal Repik - Martin Hanzal - David Kuchejda ; Tomas Pospisil - Tomas Kana - Jakub Voracek ; Jakub Cerny - Daniel Rakos - David Kveton.

Remplaçant : Jakub Kovar (G).

Bélarus

Gardien : Valery Pronin (sorti de sa cage à 59'25").

Défenseurs : Nikolai Stasenko - Igor Shvedov ; Dmitry Korobov - Dmitriy Shumski ; Aleksei Gavrilenko - Georgi Yaskevich ; Egor Korotki - Aleksandr Syrei.

Attaquants : Aleksandr Abakunchik - Andrei Stas - Egor Filin ; Roman Magdeev (C) - Aleksandr Shchurko - Sergei Kostitsyn ; Yuri Ilin - Pavel Musienko - Mikhail Stefanovich ; Igor Voroshilov - Nikita Komarov - Dmitry Violenty.

Remplaçant : Dmitry Zhuravski (G). Absent : Aleksandr Kitarov (ne jouera pas puisque le staff a accordé la dernière place à Yaskevich).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans