Suisse - Bélarus (27 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

Pour ces deux candidats au maintien, la partie est capitale. Elle l'est d'autant plus pour les Suisses que la Biélorussie a surpris son monde en battant la Finlande la veille. Une victoire biélorusse aujourd'hui assurerait quasiment sa place en phase finale et rendrait compliqué le parcours suisse pour la suite du tournoi. L'avantage de la troupe de Köbi Kölliker réside cependant en ce jour de repos supplémentaire, les Biélorusses ayant concédé beaucoup de forces pour leur match d'ouverture.

Sur leur lancée, ce sont pourtant eux qui débutent le mieux la partie. La vitesse des joueurs de l'est fait merveille en contre-attaque face à une équipe qui n'est pas encore rentrée dans le tournoi. Steinmann en fait les frais d'entrée, obligé d'accrocher un adversaire. Une supériorité numérique dès la première minute donc, mais la Suisse défend bien, Berra se montre solide et le score demeure vierge. La partie s'équilibre peu à peu, les gardiens sont à leur meilleur. Il faut attendre le quart d'heure pour que la situation se décante. Une pénalité contre Yannick Weber, le défenseur de Kitchener au Canada, permet à la Biélorussie de menacer Berra. Mais l'équipe commet une erreur en fin d'avantage numérique en étant prise pour surnombre. Cela n'avantage pourtant pas la Suisse car un contre assassin donne l'ouverture du score en infériorité numérique quelques secondes plus tard. Andrei Stas, lancé en échappée par Shumski, trompe Berra après avoir éliminé une défense bien passive sur sa ligne bleue et un gardien faiblard. Il ne reste qu'une minute trente à faire, mais le jeu de puissance suisse de surprend pas Pronin. Les deux formations rentrent au vestiaire sur ce score de 0-1 à l'issue d'une période très équilibrée.

La physionomie ne change pas en deuxième période. Les deux équipes sont disciplinées et appliquées dans les premières minutes. Il faut attendre une pénalité contre Yannick Weber pour assister au tournant du match. Juraj Simek, le buteur de Brandon (ligue junior de l'ouest, au Canada), intercepte un palet et file au but. Le joueur né en Slovaquie ne tremble pas face à Pronin qu'il ajuste entre les jambières, et égalise en infériorité numérique après ce véritable slalom entre quatre défenseurs. Trente secondes plus tard et à peine Weber le patin sur la glace, la Suisse prend l'avantage par une échappée de Fadri Lemm, lancé par Grossmann sur une passe longue très précise. L'attaquant de Coire feinte le gardien pour le 2-1. La Suisse resserre l'étau, et pousse la Biélorussie à la faute dans la deuxième partie de cette période. Stefanovich sort pour faire trébucher mais Pronin tient le score. Finalement, Korobov prend deux minutes sur la sirène et la Suisse vire en tête, avec un avantage numérique pour débuter l'ultime tiers-temps.

Un avantage rapidement exploité. Le tir de Weber de la bleue fait mouche après seulement 27 secondes, et avec un score de 3-1 désormais, les Suisses sont bien partis. Deix poteaux coup sur coup de Gavrilenko et Shurko anéantissent les espoirs des Biélorusses qui commencent à ressentir la fatigue. Ce dernier tiers est quasiment à sens unique et à dix minutes de la fin, Simek tue le match avec son deuxième but personnel, parfaitement placé pour fusiller le gardien sur un service remarquable de Kellenberger devant le but. La Suisse s'impose donc avec la manière. Une victoire précieuse pour le maintien, acquise avec beaucoup de sérieux et de patience.

Désignés joueurs du match : Juraj Simek pour la Suisse et Egor Filin pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Jakob Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Il est toujours important de commencer le tournoi par une victoire. Au début, les deux équipes se sont jaugées et ont attendu, comme on pouvait s'y attendre. Nous savions que nous aurions nos chances si nous jouions sérieusement pendant soixante minutes. Nous devrons être patients demain contre les Russes, qui sont parmi les favoris. Les pénalités joueront un grand rôle et nous avons géré la discipline aujourd'hui."

Yannick Weber (défenseur de la Suisse) : "Nous étions nerveux avant le match. Ils avaient battu la Finlande que je considérais comme un prétendant au podium. Sur le 0-1, nous jouions à quatre attaquants, ce qui est risqué, et une mauvaise passe a abouti à un contre. Cela ne doit plus se reproduire. Nous savions qu'ils avaient une bonne équipe offensivement, mais que leur gardien n'était pas si fort, et notre entraîneur avait demandé de lancer beaucoup. Je pense que nous sommes du même niveau que la Finlande d'après ce que j'ai vu de leur matches, et les rencontres contre les Tchèques sont toujours spéciales. Aujourd'hui, c'est mission accomplie et nous attendons les autres parties. Notre équipe est plus technique que les années précédentes et cela nous aidera sûrement."

Sergei Kostitsyn (attaquant de la Biélorussie) : "C'était notre deuxième match en deux jours. Les Suisses étaient rugueux et ils étaient plus frais car c'était leur premier match."

 

Suisse - Bélarus 4-1 (0-1, 2-0, 2-0)

Mercredi 27 décembre 2006 à 19h00 à la Mora FM Matsson Arena. 954 spectateurs.

Arbitrage de Robert Ritchie (USA) assisté d'Aleksei Anisimov (RUS) et Lars Schroeter (ALL).

Pénalités : Suisse 12' (4', 4', 4'), Bélarus 10' (2', 6', 2').

Tirs : Suisse 31 (9, 8, 14), Bélarus 22 (10, 6, 6).

Évolution du score :

0-1 à 18'31" : Stas assisté de Shumski (inf. num.)

1-1 à 28'59" : Simek (inf. num.)

2-1 à 29'31" : Lemm assisté de Grossmann

3-1 à 40'27" : Weber assisté de Schilt et Kellenberger (sup. num.)

4-1 à 50'46" : Simek assisté de Kellenberger et Bürgler

 

Suisse

Gardien : Reto Berra.

Défenseurs : Marc Welti - Antoine Morandi ; Yannick Weber - Roman Josi ; Robin Grossmann - Sebastian Schilt ; Marco Maurer.

Attaquants : Dario Bürgler - Steve Kellenberger - Juraj Simek ; Gaetan Augsburger - Andrei Bykov - Jérôme Bonnet ; Gregory Ciaroni - Janick Steinmann - Fadri Lemm ; Étienne Froidevaux - Samuel Friedli - Arnaud Jacquemet ; Kevin Lötscher.

Remplaçant : Lukas Flüeler (G).

Bélarus

Gardien : Valery Pronin.

Défense : Nikolaï Stasenko - Igor Shvedov ; Dmitry Korobov - Dmitry Shumski ; Aleksei Gavrilenko - Aleksandr Syrei ; Egor Korotki.

Attaquants : Aleksandr Abakunchik - Andrei Stas - Egor Filin ; Roman Magdeev (C) - Aleksandr Shurko - Sergei Kostitsyn ; Yuri Ilin - Pavel Musienko - Mikhail Stefanovich ; Igor Voroshilov - Nikita Komarov - Dmitry Violenty.

Remplaçant : Dmitry Zhuravski (G). Absents : Aleksandr Kitarov (adducteurs), Georgi Yaskevich (blessé en préparation contre la Slovaquie).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans