Slovaquie - Allemagne (27 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe A.

Après son succès surprise en prolongation face aux États-Unis, l'Allemagne a un coup à jouer face aux Slovaques. Ceux-ci débutent leur tournoi et le résultat de leur adversaire interdit la défaite sous peine de se mettre en grosse difficulté pour le maintien. Les Slovaques, comme depuis plusieurs saisons, ont bâti leur effectif avec les nombreux joueurs évoluant dans les ligues juniors canadiennes. En fers de lance, le grand défenseur Vladimir Mihalik, les attaquants Mario Bliznak, Marek Bartanus et David Skokan, ainsi que Juraj Mikus.

L'Allemagne a-t-elle récupéré de ses efforts de la veille ? C'est la grande question en ce début de première période. Et la réponse paraît favorable. Après quelques chances slovaques, ce sont effet les Allemands qui partent sur les chapeaux de roues et portent le danger sur la cage de Konrad. Un état de fait qui se concrétise rapidement au tableau d'affichage, sous les coups de butoir de la première ligne allemande. Christoph Gawlik et Felix Schütz sont dans le coup bien sûr, et c'est le capitaine Florian Ondruschka qui ouvre le score d'un tir en hauteur dès la troisième minute. Loin de se reposer sur cet acquis, ses coéquipiers gèrent la partie à leur main, solide défensivement et dangereux en contre. Ils manquent le break sur un avantage numérique dans la foulée mais celui-ci ne dure qu'une minute avant de passer en quatre contre quatre pour une pénalité contre Schütz. Les Slovaques ne bénéficient que de quelques secondes de jeu de puissance, insuffisant pour inquiéter Stefaniszin. Peu après sa sortie de prison, Schütz double la mise en solitaire après avoir intercepté une très mauvaise passe adverse. Après huit minutes, l'Allemagne a fait le trou. Les Slovaques profitent malgré tout de deux pénalités consécutives contre Langwieder puis Gogulla pour s'offrir un cinq contre trois, un exercice qui permet à Juraj Mikus de réduire le score à 2-1 sur un tir de volée. Malheureusement pour son équipe, l'indiscipline chronique contraint tout le monde à défendre bec et ongles pendant plusieurs minutes, y compris pendant de bref passages à deux joueurs de moins. Les efforts de la première ligne allemande, bien seule ce soir, ne paient pas, et à la fin du tiers-temps le score demeure fixé à 2-1.

Déjà pénalisé juste avant la pause, Matthias Potthoff ne reste pas longtemps en liberté avant de retourner en prison. Cette fois Michal Korenko égalise d'un tir de la bleue à travers une forêt de joueurs. On joue depuis cinq minutes en deuxième période et la Slovaquie donne enfin l'impression d'être rentrée dans le match. La domination aux tirs est de plus en plus nette mais le jeu défensif allemand est bien rodé, avec un Stefaniszin toujours précieux dans les cages. Les deux formations ont gagné en discipline et seuls deux pénalités, une chacune, viennent émailler la fin de ce tiers intermédiaire dans lequel il ne se passe finalement pas grand-chose.

Le score est équilibré mais la pression est surtout sur les Slovaques, qui doivent s'imposer pour bien entrer dans le tournoi. Une pression qui les fait craquer dès la troisième minute de la dernière période, lorsque Gogulla sert René Kramer pour le but du 3-2, avec la complicité involontaire d'un défenseur qui dévie le palet. Skokan est pris dans la foulée pour obstruction et c'est une chance en avantage numérique que la première ligne allemande ne laisse pas passer. Schütz récolte son troisième point du match en offrant le but du 4-2 à son compère Gawlik. En trente secondes, l'Allemagne a assommé la partie. Dès lors, la Slovaquie paraît résignée face à une équipe fatiguée par ses efforts de la veille. Deux pénalités plus tard et après de bons mouvements slovaques, Stefaniszin tient toujours son équipe à bout de bras.

La Slovaquie n'essaie même pas de sortir son gardien et l'Allemagne crée sa deuxième surprise du tournoi. Avec cinq points au compteur, les hommes d'Ernst Höfner ont fait un pas énorme vers le maintien. La situation devient en revanche menaçante pour la Slovaquie dès la première rencontre du tournoi. Une équipe slovaque qui a montré quelques bonnes individualités (Marcinko, Mikula, Mikus) avec une bonne technique individuelle, mais aucun sens collectif et beaucoup trop d'erreurs évitables.

Désignés joueurs du match : Tomas Marcinko (Slovaquie) et Felix Schütz (Allemagne).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "C'était un super match avec du combat jusqu'au bout. Nous avons joué au maximum encore aujourd'hui. On ne peut pas faire mieux ! Mais il faut rester prudent et continuer à travailler. On a encore besoin d'un peu de chance et on y est... Nous devrons être forts contre le Canada, ils sont comme une équipe pro et ne font pour ainsi dire jamais d'erreurs."

Philipp Gogulla (attaquant de l'Allemagne) : "La victoire contre les États-Unis a été énorme et nous a donnés beaucoup de confiance. Même après l'égalisation slovaque, nous avons gardé le même esprit combatif. Il ne faut pas avoir peur du Canada, mais essayer de jouer notre meilleur hockey et voir ce qui en ressort."

 

Slovaquie - Allemagne 2-4 (1-2, 1-0, 0-2)

Mercredi 27 décembre 2006 à 19h00 à la Leksand Ejendals Arena. 495 spectateurs.

Arbitrage de Francis Charron (CAN) assisté de Joseph Ros (USA) et Fredrik Ulriksson (SUE).

Pénalités : Slovaquie 12' (8', 2', 2'), Allemagne 16' (8', 4', 4').

Tirs : Slovaquie 31 (11, 10, 10), Allemagne 17 (7, 6, 4).

Évolution du score :

0-1 à 03'08' : Ondruschka assisté de Schütz et Gawlik

0-2 à 08'08" : Schütz

1-2 à 11'52" : Mikus assisté de Brnak et Buc (double sup. num.)

2-2 à 25'41" : Korenko assisté de Skokan et Bartanus (sup. num.)

2-3 à 43'23' : Kramer assisté de Gogulla

2-4 à 44'13" : Gawlik assisté de Schütz (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Branislav Konrad

Défenseurs : Vladimir Mihalik - Tomas Brnak ; Martin Grundling - Michal Korenko ; Tomas Magusin - Adam Bena ; Matej Cunik - Juraj Valach.

Attaquants : Juraj Mikus - Tomas Marcinko - Jakub Drabek ; Marek Bartanus - David Skokan - David Buc ; Andrej Themar - Mario Bliznak - Jakub Rumpel ; Julius Sinkovic - Ondrej Mikula - Tomas Zaborsky.

Remplaçant : Jakub Macek (G).

Allemagne

Gardien : Sebastian Stefaniszin.

Défenseurs : Rene Kramer - Florian Ondruschka ; Christopher Fischer - Benedikt-Anton Kohl ; Henry Martens - Korbinian Holzer ; Stefan Langwieder - Christopher Giebe.

Attaquants : Philip Gogulla - Felix Schütz - Christoph Gawlik ; Patrick Buzas - Chrisian Wichert - Thomas Pielmeier ; Andre Schietzold - Matthias Potthoff - Marcel Müller ; Constantin Braun - Elia Ostwald - Alexander Weiss.

Remplaçant : Timo Pielmeier (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans