Bélarus - Finlande (26 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe B.

Pour ce match d'ouverture à Mora, le promu biélorusse est opposé à une formation habituée du dernier carré, la Finlande. Cette dernière n'aligne pas cette année une génération exceptionnelle mais comptent sur ses atouts traditionnels : une grosse défense, un collectif solide et un gardien efficace, en l'occurrence Tuukka Rask. En face, la Biélorussie veut arrêter l'ascenseur avec la division 1 et s'appuiera sur le talent de Sergei Kostitsyn, le buteur des London Knights dans l'Ontario.

La Finlande a dû changer un joueur de son effectif : Kai Kantola a été jugé inéligible par l'IIHF. Ce joueur à la double nationalité avait représenté les États-Unis dans un tournoi international non officiel, la Viking Cup, et la Finlande en moins de 16 ans. Rien de tout cela ne bloque son statut, malgré tout la majeure partie de sa carrière s'est jouée aux États-Unis. Il a donc dû être remplacé par Nico Aaltonen, faute d'avoir joué deux ans au pays.

Le début de match tourne logiquement en faveur de la Finlande, qui porte les premiers assauts sur Valeri Pronin. Malgré tout, le gardien se montre rigoureux et solide. Une pénalité finlandaise contre Vili Sopanen permet de desserrer l'étau, et même mieux car c'est bientôt un double avantage numérique lorsque Teemu Laakso est sanctionné pour une charge dans le dos. La Biélorussie ne laisse pas passer sa chance et fait mouche par Mikhaïl Stefanovich. Un but important sur l'un des quatre tirs de l'équipe dans cette période... même s'il faut signaler qu'un cinquième tir, signé Kostitsyn, s'écrase sur le poteau. Piqués au vif, les Finlandais accélèrent mais ne trompent pas Pronin, avant de bénéficier d'un avantage numérique dans les dernières secondes pour la deuxième faute de suite de Shvedov. Sur le fil, Leo Komarov égalise et permet à son équipe de respirer.

La deuxième période est beaucoup plus équilibrée territorialement, mais les équipes spéciales font encore la différence. À la mi-match, c'est Mikko Lehtonen qui profite d'un travail de Laakso pour donner l'avantage à son équipe. Mais Pronin se montre décisif et empêche les Nordiques de faire le trou.

Du coup, la Biélorussie se met à croire en sa chance. Le promu n'est mené que 2-1 et prend le jeu à son compte. Une pénalité contre Sopanen pour une charge contre la bande offre un avantage numérique bien exploité à nouveau. Stefanovich, intenable, dribble et sert Yuri Ilin oublié devant le but pour un tir de volée, qui surprend un Rask bien passif pour égaliser à 2-2. Cela ne s'arrête pas là. La Finlande se fait piéger à un de plus en perdant le palet en zone offensive sur un lancer contré. L'occasion pour Pavel Musienko d'envoyer Sergei Kostitsyn en échappée, et la vedette de l'équipe résiste au retour d'un défenseur pour tromper Rask, tout en finissant dans le but en même temps que le palet. L'arbitre valide l'action et la Biélorussie mène au score à douze minutes de la sirène.

La Finlande se rue à l'assaut mais laisse des espaces à une équipe rapide et mobile. Les patineurs biélorusses s'engouffrent dans la brèche en contre-attaque et s'octroient un 3 contre 1. Stefanovich nettoie la lucarne de Rask côté gant. C'est de manière désespérée que la Finlande évolue désormais et la sortie de Rask pour un attaquant supplémentaire témoigne de l'urgence de la situation. Un bon tir profite à Mikko Lehtonen, qui bonifie le rebond... mais il y a encore un but à remonter et seulement trente secondes. Trop peu, trop tard, la Biélorussie empoche les trois points, précieux dans son opération maintien. À ce rythme-là, on pourrait assister à des surprises historiques dans ce Mondial !

Désignés joueurs du match : Mikhaïl Stefanovich pour le Bélarus et Mikko Lehtonen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Eduard Zankovets (entraîneur de la Biélorussie) : "Les joueurs ont appliqué les consignes à 100%, et même après la deuxième période ils croyaient encore en la victoire. Ils ont gagné grâce à leur solidarité. Je retiendrai de ce match l'atmosphère phénoménale qui régnait sur notre banc. Désolé pour les sceptiques qui ne croyaient pas en cette équipe et considéraient qu'elle lutterait pour le maintien."

Mikhaïl Stefanovich (attaquant de la Biélorussie) : "C'est bien que le jeu de puissance étudié à l'entraînement s'avère utile, il nous amène le premier but. Nous avons gagné grâce à notre envie à notre ardeur au travail. Quand les Finlandais sont passés devant, ils se sont relâchés, et nous les avons pris en contre-attaque. Je ne suis pas surpris de ce résultat. Nous savions que nous pouvions les battre, nous l'avions déjà fait en novembre. Ils avaient aligné leur équipe B, mais la différence est insignifiante."

Sam Sandell (attaquant de la Finlande) : "C'est extrêmement décevant. Nous n'avons pas utilisé notre collectif, chacun voulait être le héros du jour. Nous les avons peut-être sous-estimés. Par moments, nous nous sommes emportés et nous avons pris trop de pénalités."

 

Bélarus - Finlande 4-3 (1-1, 0-1, 3-1)

Mardi 26 décembre 2006 à 15h00 à la Mora FM Matsson Arena. 1004 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Petr Blumel (TCH) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Bélarus 20' (8', 8', 4'), Finlande 26' (8'+10', 6', 2')

Tirs : Bélarus 17 (4, 7, 6), Finlande 35 (12, 9, 14).

Évolution du score :

1-0 à 06'45" : Stefanovich assisté de Violentiy et Kostitsyn (double sup. num.)

1-1 à 19'57" : Komarov assisté de Huhtanen et Kurki (sup. num.)

1-2 à 30'45" : Lehtonen assisté de Laakso (sup. num.)

2-2 à 45'20" : Ilin assisté de Stefanovich (sup. num.)

3-2 à 48'18" : Kostitsyn (inf. num.)

4-2 à 52'57" : Stefanovich assisté de Syrei

4-3 à 59'27" : Lehtonen assisté de Lindgren et Joensuu

 

Bélarus

Gardien : Valery Pronin.

Défenseurs : Nikolai Stasenko - Igor Shvedov ; Dmitry Korobov - Dmitriy Shumski ; Aleksei Gavrilenko - Aleksandr Syrei ; Egor Korotki.

Attaquants : Aleksandr Abakunchik - Andrei Stas - Egor Filin ; Roman Magdeev (C) - Aleksandr Shurko - Sergei Kostitsyn ; Yuri Ilin - Pavel Musienko - Mikhail Stefanovich ; Igor Voroshilov - Nikita Komarov - Dmitry Violenty.

Remplaçant : Dmitry Zhuravski (G). Absents : Aleksandr Kitarov (adducteurs), Georgi Yaskevich (blessé en préparation contre la Slovaquie).

Finlande

Gardien : Tuukka Rask (sorti de sa cage à 58'39").

Défenseurs : Teemu Laakso - Timo Seppanen ; Mikael Kurki - Tommi Leinonen ; Joonas Jalvanti - Joonas Lehtivuori ; Joni Haverinen.

Attaquants : Mikko Lehtonen - Perttu Lindgren - Oskar Osala ; Tuomas Huhtanen - Leo Komarov - Jesse Joensuu ; Vili Sopanen - Jonas Enlund - Sami Sandell ; Marko Poyhonen - Miika Lahti - Ville Korhonen.

Remplaçant : Antti Harma (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans