Allemagne - États-Unis (26 décembre 2006)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2007, premier tour, groupe A.

Pour cette ouverture du tournoi, le promu allemand s'attend à souffrir face à l'un des grands favoris pour le titre. Quatre fois demi-finalistes pour une seule médaille (or en 2004) les Américains arrivent en Suède avec de grandes ambitions et un effectif expérimenté. La plupart des joueurs connaissent le fonctionnement de ce type de tournoi, pour avoir porté les couleurs de leur pays en moins de 17, 18 ou 20 ans. Ils ont bien débuté les matches de préparation avec une victoire contre les Tchèques 6-3 puis contre la Suisse 5-3.

Les Allemands découvrent l'élite mondiale, car avec le yoyo entre élite et D1 depuis plusieurs saisons une partie des vétérans de la montée ne sont plus éligibles. Certes ils comptent sur une impressionnante première ligne Gogulla-Schütz-Gawlik, qui était le premier bloc de l'équipe d'Allemagne senior au dernier Mondial d'Amiens. Mais tout l'effectif n'a pas cette envergure, même si Patrick Buzas a été la bonne surprise du début de saison à Augsbourg. Le maintien pourrait surtout dépendre de la défense, où seul Florian Ondruschka est un vrai titulaire en DEL. Quant au gardien Sebastian Stefaniszin, il passe l'essentiel de son temps en Oberliga - troisième division allemande - avec la réserve des Eisbären Berlin.

Le début de match tourne comme prévu à l'avantage des Américains. Les premières chances de marquer surgissent rapidement et dès la quatrième minute l'ouverture du score tient à quelques centimètres. Sur un travail remarquable de Kyle Okposo, Ryan Stoa se retrouve tout seul au second poteau. La cage est complètement ouverte, le gardien allemand ayant suivi Okposo... mais Stoa ne trouve que le poteau ! Cet incroyable raté finit par trotter dans les têtes. La domination américaine sur le plan physique passe la limite. Une charge de Jack Johnson le long de la bande est punie de deux minutes et le jeu de puissance allemand se voit offrir une occasion de s'installer. Le jeu se déroule sur la droite de Zatkoff, préféré à Frazee, avant de revenir en retrait ligne bleue vers Schietzold, qui envoie le palet à l'opposée. Le tir de Christopher Giebe est légèrement dévié par Fraser qui s'était jeté, et le palet flottant trouve la lucarne du gardien masqué. L'Allemagne mène 1-0 contre le cours du jeu et s'accroche à cet avantage jusqu'à pause, malgré un duo Stoa-Okposo particulièrement en vue. Les compères de l'université du Minnesota ne parviennent pourtant pas à tromper Stefaniszin, qui tient son équipe à flot.

La deuxième période se déroule sur le même rythme. L'Allemagne se crée la première occasion avec un très bon tir de Felix Schütz, mais l'indiscipline les guette. Les supériorités numériques américaines sont assez mal négociées. Rapidement en effet, Kramer est pris par la patrouille. Malgré des essais de Jack Johnson et des centres de Kyle Okposo, le score ne change pas. Peter Mueller puis Erik Johnson tentent leur chance à leur tour pendant une brève double supériorité numérique, puis c'est au tour de Skille de trouver Chorney lancé, sans réussite face au gardien. Okposo percute à son tour, c'est une nouvelle pénalité différée... L'Allemagne est sauvée lorsque un but est refusé car l'un des leurs a touché le palet sur l'action. Cette longue séquence en avantage numérique se poursuit donc. Patrick Kane menace le gardien du revers, puis Gerbe trouve Skille, qui trouve le poteau ! Jack Johnson, Stoa, Lewis, Okposo multiplient les tirs mais Stefaniszin arrête tout. Finalement les Allemands tuent cette cascade de pénalités... Mais ce n'est pas fini. Une interception dans la neutre permet à Skille de partir en échappée, mais si son tir efface le gardien, le métal sonne une deuxième fois.

L'Allemagne étouffée n'inquiète guère Zatkoff dans cette période. Un modeste tir de Langwieder ne change rien à la physionomie du match. Okposo, intenable, obtient bientôt une nouvelle pénalité qui fait à nouveau briller Stefaniszin. Mueller, Erik Johnson, Kane sont encore dangereux. Le gardien anticipe les déplacements, sort un nouveau tir de Kane de la plaque... puis c'est du gant qu'il sauve un très bon tir de Stoa, avant de s'imposer face à Gerbe à deux reprises. La pression est énorme mais le jeu de puissance reste à 0/7... Le travail défensif héroïque, notamment de Korbinian Holzer, gène les manœuvres adverses autant que possible, mais les occasions continuent de pleuvoir. Une seule contre-attaque germanique, signée Braun et Ostwald, vient réveiller Zatkoff qui ne fait face qu'à trois tirs dans la période. Kyle Okposo s'illustre à nouveau mais personne ne peut se saisir du rebond, Lewis étant trop court et un défenseur parvenant à lever la crosse de Stoa. Dans les derniers instants, l'Allemagne concède un nouveau jeu de puissance sur un surnombre peu évident, car sur l'action les Américains ne s'étaient pas mieux débrouillés... On termine sur un 30 à 8 aux tirs, mais les Allemands sont toujours devant.

Les Américains voient le temps tourner avec inquiétude et passent la surmultipliée sur cette ultime période. Okposo et Jack Johnson chauffent Stefaniszin sur le reste de la supériorité numérique, mais après cela le jeu s'équilibre un peu. Il y a de l'impatience et une tendance à jouer tout seul qui ne favorise guère leurs desseins. Le manque de soutien et l'imprécision règnent. L'Allemagne souffle ainsi lorsque Justin Abdelkader est sévèrement sanctionné pour faire trébucher. Mais cela n'offre aucune occasion. Chorney puis Mueller portent le danger sur le but adverse et c'est une nouvelle pénalité contre Schietzold. Ron Rolston change un peu ses lignes en choisissant de lancer Chorney, Erik Johnson, Kane, Okposo et Gerbe. Mais ce n'est pas efficace. Peu après, Peter Mueller est lancé sur la glace et, servi par Patrik Kane, envoie un missile plein axe depuis la bleue. Stefaniszin est masqué par Skille et battu : c'est l'égalisation. Le soulagement se lit sur les visages mais la situation n'est pas encore éclaircie. Ryan Stoa prend en effet deux minutes et Zatkoff doit soudainement s'employer. Les Allemands mettent du trafic devant le but et le portier américain sauve le coup du gant devant Schütz. Une contre-attaque cinglante d'Okposo frôle le tir de pénalité mais l'arbitre ne donne que deux minutes. Okposo en profite pour se mettre en valeur mais ça ne passe pas et la pénalité est facilement tuée. Chorney, Kane, Lewis menacent le gardien sans réussite, manquant de précision au tir. Malgré tout le jeu s'est sérieusement ralenti depuis le but... Zatkoff sauve ainsi une chance allemande de Christian Wichert, preuve que la partie est plus équilibrée. L'Allemagne touche au but, soulagée par les deux déviations du tir dangereux d'Okposo pour mener le palet à côté, avant de rater une incroyable occasion dans les ultimes secondes sur un deux contre un mené par Braun. La sirène retentit sur ce score de 1-1, les Allemands exultent et sortent du banc féliciter leur gardien... avant de se souvenir que le match n'est pas fini, car il y a désormais prolongation !

Stefaniszin, l'homme du match, a déjà fait gagner un point à son équipe, précieux dans l'optique du maintien. Mais il n'a pas fini son festival. Il sauve ainsi un tir puissant de Jack Johnson qui s'est avancé au cercle. Sur le contre, l'impensable arrive. Christopher Fischer déborde sur l'aile droite et, ligne de fond, remet à Marcel Müller collé au premier poteau. En deux temps et en lutte avec Chorney bien passif, l'attaquant des Eisbären de Berlin surprend Zatkoff et donne la victoire à l'Allemagne !

Le promu prend donc deux points sur ce match d'ouverture, les États-Unis un seul. Stefaniszin a bel et bien sauvé le coup sur cette partie copieusement dominée par une équipe américaine peut-être trop sûre d'elle... Ernst Höfner a déjà bien entamé son pari du maintien.

Désignés joueurs du match : Philip Gogulla (Allemagne) et Patrick Kane (États-Unis).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Kyle Okposo (attaquant des États-Unis) : "Les gens vont regarder le résultat, mais je trouve que nous avons bien joué. Le nombre de tirs est parlant, mais nous avons juste manqué de réussite sur nos tirs et en supériorité, et leur gardien a su garder la tête froide. Nous ne nous sommes pas facilité la tâche mais avec les joueurs que nous avons, nous allons rebondir. Nous avons un bon groupe. Je tire mon chapeau aux Allemands, qui ont bien joué et ont été les meilleurs aujourd'hui."

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "C'est tout bonnement inimaginable. Gagner contre les États-Unis, c'est une sensation. Mon équipe a joué de façon impressionnante et lutté jusqu'au bout. Malgré leur défaite aujourd'hui, les États-Unis restent pour moi les favoris pour le titre après le Canada. La différence aux tirs traduit aussi les nombreuses pénalités. Au deuxième tiers, nous avons presque uniquement joué à quatre voire à trois, et je n'était vraiment pas d'accord avec certaines pénalités. Notre jeu en infériorité a été parfait."

Sebastian Stefaniszin (gardien de l'Allemagne) : "Ce n'est pas une surprise, quand vous travaillez dur. Les Américains ne sont pas meilleurs que nous. Nous sommes aussi des joueurs de hockey. Nous sommes une des dix meilleures équipes du monde et tout le monde a sa chance. C'est toujours bon pour un gardien de recevoir beaucoup de tirs. Je crois que ça a été difficile pour le gardien américain de regarder le jeu pendant cinq minutes et de devoir faire un arrêt. C'est plus difficile que d'avoir des tirs tout le match."

 

Allemagne - États-Unis 2-1 après prolongation (1-0, 0-0, 0-1, 1-0)

Mardi 26 décembre 2006 à 15h00 à la Leksand Ejendals Arena. 2462 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) assisté de Aleksei Anisimov (RUS) et Peter Kung (SUI).

Pénalités : Allemagne 20' (6', 10', 4', 0'), États-Unis 10 (6, 0, 4, 0).

Tirs : Allemagne 16 (5, 3, 7, 1), États-Unis 39 (15, 15, 8, 1).

Évolution du score :

1-0 à 13'45" : Giebe assisté de Schietzold (sup. num.)

1-1 à 48'56" : Mueller assisté de Kane et Gerbe (sup. num.)

2-1 à 61'51" : Müller assisté de Fischer

 

Allemagne

Gardien : Sebastian Stefaniszin.

Défenseurs : Rene Kramer - Florian Ondruschka ; Christopher Fischer - Benedikt-Anton Kohl ; Henry Martens - Korbinian Holzer ; Stefan Langwieder - Christopher Giebe.

Attaquants : Philip Gogulla - Felix Schütz - Christoph Gawlik ; Patrick Buzas - Thomas Pielmeier - Chrisian Wichert ; Andre Schietzold - Marcel Müller - Matthias Potthoff ; Constantin Braun - Alexander Weiss - Elia Ostwald.

Remplaçant : Timo Pielmeier (G).

États-Unis

Gardien : Jeff Zatkoff.

Défenseurs : Kyle Lawson - Jack Johnson ; Erik Johnson - Taylor Chorney ; Sean Zimmerman - Brian Lee ; Jamie McBain.

Attaquants : Patrik Kane - Peter Mueller - Nathan Gerbe ; Kyle Okposo - Trevor Lewis - Ryan Stoa ; Justin Abdelkader - Jack Skille - James van Riemsdyk ; Bill Sweatt - Mike Carman - Blake Geoffrion ; Jim Fraser.

Remplaçant : Jeff Frazee (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans