Japon - France (17 décembre 2006)

 

Match international.

Les organismes sont fatigués et le capitaine français Vincent Bachet est venu grossir la liste des blessés. Touché à la cuisse, il a fait un essai à l'échauffement mais a dû renoncer. Les Japonais ont eux aussi des joueurs blessés, mais ils ont pu appeler trois renforts : Jun Tonosaki de Seibu et deux joueurs universitaires, Liao Tanaka de Meiji et Takuya Osawa de Hosei. Évidemment, compte tenu de la distance, il est hors de question que la France puisse faire de même. Comme Coqueux et Lhenry sont rentrés à Esbjerg en même temps que les délégations scandinaves, il ne lui reste donc plus que onze attaquants et cinq défenseurs pour ce dernier match amical avant de partir, dans la nouvelle patinoire de Yokohama. C'est une vraie épreuve d'endurance pour deux équipes qui enchaînent les matches depuis cinq jours (pour les locaux) et quatre jours (pour les visiteurs).

Les deux gardiens Masahito Haruna et Eddy Ferhi gardent leur cages inviolées jusqu'à la mi-match et une supériorité numérique française. Baptiste Amar lance de la bleue, récupère le palet entre les cercles et marque du revers (0-1). Mais six minutes plus tard, les Bleus se retrouvent à trois. Avec deux hommes de plus, les Japonais développent un bon jeu en triangle qui trouve Yosuke Kon placé dans le slot pour contrôler la passe de Suzuki et tirer dans la lucarne droite (1-1).

Dès le début du troisième tiers-temps, François Rozenthal reprend un rebond vainqueur après un bon travail préparatoire d'Amar et Besch pour entrer dans la zone (1-2). Mais encore une fois, le Japon égalise. Kon déborde sur la droite, son tir heurte le poteau et passe derrière Fehri, où l'un des joueurs frais, Jun Tonosaki, peut prendre le rebond dans la cage vide gauche (2-2). Troisième match nul de suite pour la France, sans tirs au but prévus au programme cette fois. Les résultats sont moins brillants que dans les deux premiers tournois, mais cette escapade japonaise aura permis de s'habituer à un long voyage dépaysant, avec décalage horaire, dans la perspective des prochains Mondiaux en Chine.

 

Japon - France 2-2 (0-0, 1-1, 1-1)

Dimanche 17 décembre 2006 à 15h00 à Shin-Yokohama. 1020 spectateurs.

Évolution du score

0-1 à 28'18" : M. Rozenthal assisté de Dieude-Fauvel et Amar (sup. num.)

1-1 à 34'28" : Kon assisté de Suzuki et Yanadori (double sup. num.)

1-2 à 40'55" : F. Rozenthal

2-2 à 42'28" : Tonosaki assisté de Kon et Tanaka

 

France

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar, Jean-François Bonnard, Nicolas Besch, Benjamin Dieude-Fauvel, Simon Bachelet.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Tardif Jr - Julien Desrosiers - Kevin Hecquefeuille ; Erwan Pain - Clément Masson - [Zwikel et les Rozenthal en alternance] ; Brice Chauvel - Damien Fleury - Christophe Tartari.

Remplaçant : Vincent Bachet (C). Absents : Fabrice Lhenry et Olivier Coqueux (rentrés au Danemark), Benoît Quessandier (blessé), Antoine Lussier (épaule).

 

Retour aux matches internationaux