Kazakhstan - Italie (14 décembre 2006)

 

Troisième journée des championnats du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

Le Kazakhstan a maintenant le champ libre et un objectif clair : réussir un sans-faute pour être promu avant même le match que l'on croyait décisif la dernière journée contre la Norvège.

Il provoque la première faute, un retenir de Hofer, dès la quatrième minute. Mikhaïl Kachulin contrôle superbement le palet et libère Gasnikov dont la tentative est repoussée par Florian Grossgastaiger, de retour dans les cages italiennes. Les hommes de Kostner s'accrochent mais sont au bord de la rupture sur une nouvelle pénalité, et au retour à cinq, après une succession de tirs, Makhotin n'a plus qu'à pousser le palet au fond car Grossgastaiger est hors de position (1-0, 08'42"). Le gardien italien n'en a pas fini pour autant, il devra réaliser des miracles face à Efremov oublié par la défense ou face à Rymarev bien décalé par Savchenko. Hormis un contre en infériorité de Hofer, l'équipe locale n'aura rien pu faire face à un impressionnant Kazakhstan.

La deuxième période est moins déséquilibrée car les hommes de Bolyakin gèrent maintenant le score comme ils savent si bien le faire, attendant qu'une opportunité se présente. C'est le cas à la trente-cinquième minute : la défense n'arrive pas à se dégager et le palet revient sur le redoutable Evgeni Rymarev (2-0, 34'11").

Le Kazakhstan écrase carrément le début du troisième tiers-temps. Paramzin perce en embarquant les défenseurs et centre pour Efremov à bout portant. Matvei Bykov qui a suivi a alors la cage ouverte (3-0, 42'42"). Une mitaine de Grossgasteiger sur un tir du poignet de Savchenko retarde l'échéance. Puis c'est Evgeni Gasnikov qui sonne une nouvelle charge tonitruante dans la défense. Le palet échoue au pied des bottes et Kachulin finit l'action en contournant le gardien pour conclure du revers (4-0, 45'24").

Thomas Mitterer ne peut que sauver l'honneur en infériorité, en reprenant le rebond de Lo Presti qui a connu un tournoi décevant (4-1, 51'13"). Une dernière occasion de Wieser échoue sur le toujours régulier Khudyakov, et le Kazakhstan, au-dessus du lot techniquement, poursuit sa série parfaite sans la moindre anicroche.

Désignés joueurs du match : Manuel Moro pour l'Italie et Roman Savchenko pour le Kazakhstan.

 

Kazakhstan - Italie 4-1 (1-0, 1-0, 2-1)

Jeudi 14 décembre 2006 à 20h30 à Torre Pellice. 641 spectateurs.

Arbitrage de Wlodzimierc Marczuk (POL) assisté de Chris Deweerdt (BEL) et Dmitri Shabunevich (BLR).

Pénalités : Kazakhstan 8' (0', 4', 4'), Italie 10' (6', 0', 4').

Tirs : Kazakhstan 32 (16, 7, 9), Italie 26 (6, 8, 12).

Évolution du score :

1-0 à 08'42" : Makhotin assisté de Paramzin

2-0 à 34'11" : Rymarev assisté de Gasnikov et Kachulin

3-0 à 42'42" : Bykov assisté d'Efremov

4-0 à 45'24" : Kachulin assisté de Gasnikov

4-1 à 51'13" : Mitterer assisté de Lo Presti (inf. num.)

 

Kazakhstan

Gardien : Sergei Khudyakov.

Défenseurs : Artemy Lakiza - Roman Savchenko ; Andrei Korabeinikov - Aleksandr Gerasimov ; Konstantin Fast - Danyar Akhmetov ; Georgy Petrov - Evgeny Tumashov.

Attaquants : Mikhaïl Kachulin - Evgeny Gasnikov - Evgeny Rymarev ; Semyon Paramzin - Pavel Makhotin - Vyacheslav Polomoshnov ; Andrei Polkovnikov - Aleksandr Kurshuk - Stanislav Vitoshkin ; Matvei Bykov - Sergei Efremov.

Remplaçant : Dmitri Malgin (G).

Italie

Gardien : Martin Ausserhofer.

Défenseurs : Armin Hofer - Fabio Testa ; Manuel Moro - Luca Zandonella ; Christian Willeit - Fritz Ploner ; Daniele Delladio.

Attaquants : Marco Pozzi - Ivan Demetz - Anton Bernard ; Thomas Erlacher - Christian Sottsas - Davide Mantovani ; Marco Insam - Florian Wieser - Markus Gander ; Manuel Lo Presti - Thomas Mitterer - Kevin Senoner ; Rupert Stampfer.

Remplaçant : Florian Grossgasteiger

 

Retour aux championnats du monde des moins de 20 ans