Krylia Sovietov Moscou - CSKA Moscou (8 décembre 2006)

 

Match comptant pour la trente-quatrième journée de Superliga russe.

Sale temps pour les Moscovites ailés. Sportivement, le promu a replongé à la dernière place, rattrapé puis dépassé par l'Amour Khabarovsk qui a totalement changé son équipe lors de la dernière trêve internationale. Les KSM restent sur sept défaites et un nul (3-3) concédé dans les ultimes minutes de leur déplacement important à Khabarovsk. En fait, les Moscovites n'ont plus gagné depuis leur fameux match contre Omsk (4-3). Mais c'est financièrement que l'avis de tempête est le plus fort. Le club n'arrive toujours pas à se sortir du gouffre dans lequel il se trouve depuis de longues saisons. À tel point que les Krylia Sovietov ne sont même pas certains de finir la saison. Ils pourraient même ne pas passer l'hiver. Les supporters sont dans l'angoisse, ils en appellent à leur richissime président, Rafil Safine. Ils ont récemment déployé une banderole indiquant "Safine, ton club est pauvre. Et toi ?". En désespoir de cause, et suivant en cela la vieille tradition russe du moujik implorant le Tsar miséricordieux et omnipotent, les supporters ont envoyé une lettre ouverte à Vladimir Poutine en personne, pour qu'il leur vienne en aide, comme si...

Ce derby moscovite s'annonce donc des plus délicats pour les locaux, car les militaires du CSKA ont soif de revanche. Ils viennent de perdre à l'Amour (pas sympa pour les KSM...) d'une manière que Viatcheslav Bykov n'a pas acceptée. L'entraîneur des rouge et bleu a déclaré "Nous, les Moscovites, nous jouons pour la galerie". Sous-entendu, le Moscovite se la pète grave et pense plus au spectacle qu'à la victoire, il préfère le clinquant à l'effort. Remarquez, comme ce soir, on est entre Moscovites... Autant se faire plaisir !

Les hommes de Bykov veulent prouver que l'Amour était un accident ! Alexeï Kossourov (un joueur longtemps estampillé Vyschaïa Liga, à Penza, Perm, Voskresensk ou Almetievsk) place le premier tir pratiquement d'entrée de jeu et remet cela une minute plus tard. Les KSM n'ont pas encore vu à quoi ressemblait l'équipement d'Ivan Kassoutine, l'ancien gardien de la réserve de Iaroslav et du Dizel Penza, titulaire ce soir, que l'un d'entre eux (Gueorgui Popov) est déjà en prison... David Nemirovski et de nouveau l'intenable Kossourov portent le danger dans le camp ailé, mais Dimitri Iatchanov semble des plus "viva" ce soir !

Pour voir un tir "krylien", il faut attendre la sixième minute et une lointaine tentative de Rafael Batyrchine. Ce dernier part en prison juste après... Et cela continue à mitrailler ! Le défenseur slovaque Martin Strbak place un missile de la bleue. Iatchanov renvoie, les militaires se jettent sur la rondelle, cela sent la panique... mais Iatcha le serpent finit par se lover sur le palet. Ouf ! Les locaux sont à nouveau au complet, juste à temps pour entendre "bing" sur le poteau de Dimitri Iatchanov. Re-ouf !

Le pilonnage en règle se poursuit. Liamine, Kossourov encore et toujours (va falloir te calmer, mon gars...) mitraillent un Iatcha qui est tellement "viva" ce soir que les supporters des KSM demandent à Bykov, l'entraîneur du CSKA et de l'équipe nationale, de retenir leur idole dans la Sbornaïa !

Alors, lorsque les Krylia Sovietov sont une fois de plus sanctionnés (il faut bien qu'ils essaient de sauver les meubles, donc ils font des fautes), on se dit que cela va bien finir par passer. Oui, mais, Iatchaaaaaaanooooov ! Oupper, Mikhaïlov, Korneiev, l'armée entière, tentent de percer la cuirasse des KSM. En vain ! Ce n'est d'ailleurs pas normal que l'armée de terre attaque ainsi l'aviation civile ! Le CSKA tire de partout, de près avec encore Kossourov, de loin avec Anchakov, mais la réponse des locaux est nette : Iatcha et Iatcha. Non mais ! Enfin, c'est cependant avec soulagement que la sirène termine ce premier tiers, entièrement dominé par les Krylia Sovietov... Ah ! Ah ! C'est même pas vrai, c'était pour rire !

Cela repart sur de bonnes bases : première minute de jeu et déjà un palet chaud bouillant d'Andreï Cheffer parfaitement maîtrisé par Dimitri Iatchanov. Comme le serpent ne peut pas non plus tout faire, on note une belle contre-attaque de Pavel Kanarski (24e). À la 27e, le CSKA est pénalisé pour la première fois, par la faute de Kirill Liamine. Cela permet aux locaux de respirer. Mais ils vont faire mieux, puisque ce sont eux qui mettent la tête sous l'eau aux visiteurs ! Un jeu de puissance rapidement en place, un tir lointain du défenseur Alexeï Petrov, une reprise de Dimitri Kvartalnov et hop... Totalement contre le cours du jeu, voilà les Krylia Sovietov qui mènent, pratiquement à la mi-match (1-0, 27'27"). Hmm, hmm, bon, ben voilà... Tant pis pour le CSKA...

L'armée russe a cependant l'occasion de se reprendre, puisque Popov est sanctionné juste après. Le CSKA impose sa puissance, mais les KSM répliquent avec discipline, cœur et "Iatchanisme". La fin de la pénalité ne signifie pas la levée du siège. Au contraire, Kossourov, Simakov et l'ancien défenseur de Zlin, Jiri Marusak, mitraillent le pauvre Iatchanov, qui finit cependant par geler la rondelle (33e). Une timide réplique de la bleue de Sergueï Doroféiev en supériorité numérique permet aux KSM de mettre un patin dans la zone défensive adverse (34e). Mais les choses reviennent à la normale, avec deux arrêts incroyables et consécutifs de Dimitri Iatchanov (36e). Il faut même que l'arbitre consulte la vidéo pour s'apercevoir que Iatcha n'a toujours pas pris de but ! Sergueï Kojevnikov est pourtant à deux doigts de doubler la mise en contre, mais Ivan Kassoutine s'interpose. Cela sonne le réveil des locaux (enfin, on ne peut pas dire qu'ils dormaient, vu leur travail défensif...) et la ligne Dokchine-Goubine-Kvartalnov se met en valeur. Mais le score en reste là. 1-0, ce n'est pas cher payé, vu l'intense domination des KSM. Hein ? Qu'est-ce que je raconte ? Ben quoi ?

Mais non, je ne radote pas ! Liamine a encore pris deux minutes de pénalité (à l'ultime seconde du tiers...) et dès le début de la dernière période, les KSM en profitent à nouveau. Et une fois de plus grâce au même trio infernal : Petrov en défense, Goubine et Kvartalnov en attaque (2-0, 40'58"). Cela s'appelle la réussite maximale. Ou alors le talent pur ! Non ? Bon, ça va... N'en rajoutez pas, SVP !

Du coup, pour conserver ce résultat, inespéré, il faut bien l'avouer, Iouri Novikov, le très respecté entraîneur des Krylia, demande à ses joueurs d'oublier un peu leurs traditions offensives et de se la faire à la Vorob' en jouant en défense et en tournant à trois lignes. De toute manière, même s'ils ne le voulaient pas, les joueurs des KSM seraient bien obliger de jouer en défense... vu la pression du CSKA ! Mais, juste derrière leur défense, oui, là, les Moscovites ailés ont qui ? Hein ? Oui, d'accord, ils ont leurs pom-pom girls, mais devant l'estrade, qui je vous l'accorde est derrière la défense... Ils ont Iatchaman, le sauveur de tout l'univers de l'ouest de Moscou ! Deux arrêts consécutifs à la 45e et la tension est toujours insupportable. Et cela continue à la 48e face à Anchakov et Oupper. Cela devient même intenable lorsque Petrov prend deux pénalités de suite (48e et 50e), imité par Kvartalnov (51e). C'est Fort-Alamov ! C'est Fort-Iatchanov ! Mais cela ne passe pas ! Le gardien le plus tatar de Moscou est partout, il éteint tous les incendies allumés par les militaires du CSKA. Mitaine, botte, crosse, plastron, tout est bon pour repousser le palet ennemi ! Et quand le serpent est battu, c'est le palet qui longe la cage, comme à la 55e sur une tentative d'Andreï Nikitenko. Cela devient dantesque, ce que réalise Iatchanov dans sa cage. Depuis des minutes et des minutes, les Krylia ne sont plus sortis de leur zone de défense. Dans sa cage, tout là-bas, Ivan Kassoutine doit jouer au solitaire...

Et évidemment, sur la seule incursion des locaux, le pauvre Kassoutine doit s'incliner, sur une contre-attaque éclair du junior Alexandre Chibaiev (3-0, 56'48"). Le palais des sports des KS sombre dans la folie ! Surtout que quinze secondes plus tard, le même Chibaiev trouve le poteau ! Mais les militaires ne renoncent pas. Denis Parchine sollicite Iatchanov qui répond encore présent (59e). Les visiteurs trouvent quand même la faille par Vadim Epantchintsev (3-1, 59'03"). Dommage pour le blanchissage de Iatcha. Mais il en a sauvé tellement ! Viatcheslav Bykov sort son gardien à trente-sept secondes de la fin, mais on en reste là, avec cette incroyable victoire des locaux.

Les Krylia Sovietov ont au moins prouvé ce soir que s'ils doivent mourir, ce sera la crosse à la main. C'est la première victoire des Krylia Sovietov dans un derby moscovite depuis leur succès 3-2 au Spartak le 15 octobre 2002 et la première victoire contre le CSKA depuis le 30 janvier 2002. Cela ne change rien à leur situation, mais cela met un peu de baume au cœur des pauvres supporters des Moscovites ailés...

Et viva Iatcha !

Étoiles du match selon Sport Express : *** Dimitri Iatchanov (KSM), ** Sergueï Chirokov (CSKA), * Dimitri Kvartalnov (KSM).

Étoiles du match selon Sovietsky Sport : *** Dimitri Iatchanov (KSM), ** Oleg Goubine (KSM), * Dimitri Kvartalnov (KSM).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Krylia Sovietov Moscou - CSKA Moscou 3-1 (0-0, 1-0, 2-1)

Vendredi 8 décembre 2006 à 19h00 au palais des sports des Krylia Sovietov. 3000 spectateurs.

Arbitrage de M. Karabanov (Moscou) assisté de MM. Gofman et Monochkov (tous deux de Chelyabinsk).

Pénalités : Krylia Sovietov 12', CSKA 8'

Tirs au but : Krylia Sovietov 15 (2, 8, 5), CSKA 59 (20, 20, 19).

Évolution du score :

1-0 à 27'27" : Kvartalnov assisté de Petrov et Gubin (sup. num.)

2-0 à 49'58" : Gubin assisté de Kvartalnov et Petrov (sup. num.)

3-0 à 56'48" : Chibaiev

3-1 à 59'03" : Epanchintsev assisté de Shirokov

 

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Dmitri Yachanov.

Défenseurs : Sergei Bernatski - Stepan Mokhov ; Aleksei Petrov - Pavel Kanarski ; Sergei Dorofeiev - Rafael Batyrshin ; Georgi Popov - Denis Ossipov.

Attaquants : Aleksei Eremin - Aleksandr Goroshansky - Mikhaïl Deiev ; Aleksandr Osipenko - Oleg Gubin - Dmitri Kvartalnov ; Aleksandr Kozhevnikov - Evgeni Pasternatski - Sergei Kozhevnikov ; Aleksandr Chibayev - Dmitri Korotkov (C) - Kirill Sidorenko.

Remplaçant : Yuri Gerasimov (G).

CSKA Moscou

Gardien : Ivan Kasutin (sorti à 59'23").

Défenseurs : Sergei Rozin - Konstantin Korneev ; Martin Strbak - Kirill Lyamin ; Jiri Marusak - Andrei Shefer ; Vladislav Ozolin.

Attaquants : David Nemirovsky - Vadim Epanchintsev - Egor Mikhaïlov ; Yuri Dobryshkin - Andrei Nikitenko (C) - Aleksei Kosourov ; Sergei Anshakov - Dmitri Upper - Aleksei Simakov ; Sergei Shirokov - Ilya Kablukov - Denis Parshin.

Remplaçants : Peteris Skudra (G), Vladimir Zharkov. Absent : Aleksandr Nikulin (clavicule cassée).

 

Retour au championnat de Russie