Salzbourg - Sokol Kiev (19 novembre 2006)

 

Coupe Continentale, demi-finale.

L'hécatombe continue pour Salzbourg : après Lind et Grabher-Meier, voilà que Frank Banham a terminé le match d'hier avec une contracture et que Dieter Kalt se plaint des adducteurs. Ce n'est pas une excuse pour l'échec de ce week-end car l'élimination est déjà consommée. Mais quatre joueurs en moins, dont deux des étrangers plus le capitaine, cela ne facilite pas la tâche pour ce dernier match, que les Autrichiens veulent gagner pour finir sur une bonne note. Le Sokol a aussi eu un blessé hier, Yakovenko. Par conséquent, Katrich, qui était resté à Kiev car malade, a été rappelé ce matin... mais n'entre finalement pas en jeu.

L'opposition de styles est nette dès la première période. Les Autrichiens très physiques et actifs au forechecking, les Ukrainiens cherchent à ralentir le jeu de l'adversaire et à bien défendre. Le peu convaincant second gardien Bernhard Bock, qui a sa chance ce soir puisqu'il n'y a plus d'enjeu, les aide un peu : le palet lui rebondit sur la crosse sur le premier but de l'expérimenté Oleksandr Matvychuk. Philip Pinter arrive à égaliser avant la pause en plaçant le palet à bout portant sous la barre de Napnenko.

Salzbourg a toujours le contrôle du palet, et Matthias Trattnig et Marco Pewal prennent le dessus sur les défenseurs dans l'enclave pour porter le score à 3-1. Puis Aleksyuk charge Pinter contre le plexi qui craque pour la deuxième fois en deux jours. La pause forcée permet au Sokol de souffler, et il réduit l'écart en profitant d'une pénalité d'Artursson. C'est encore Matvychuk qui prend le rebond après un lancer puissant du spécialiste Blagoï.

Mais il faut enchaîner avec le troisième tiers-temps, et c'est un peu trop pour le Sokol. Un lancer de la bleue d'André Lakos remet les choses au point, Kaspar suit son exemple, et les Ukrainiens ne parviennent plus à contester la victoire. Ce n'est qu'à quatre contre trois, après une petite explication provoquée par une faute de Trattnig, qu'ils réduisent provisoirement le score.

Cette victoire console les Autrichiens de la déception de l'élimination précoce. Ils n'auront pas tout perdu de toute façon dans ce week-end continental : leur staff a pu distribuer des Red Bull en salle de presse pour en faire la promotion, ce qui ne pouvait pas être fait au tour précédent en France puisque la taurine y est jugée dangereuse et donc interdite.

Désignés trois meilleurs joueurs du match : Martin Ulrich, Matthias Trattnig (Salzbourg) et Oleksandr Matvychuk (Kiev).

 

Commentaires d'après-match (dans Pressbol et Komanda)

Darby Hendrickson (attaquant de Salzbourg) : "Comme toute équipe ambitieuse, nous sommes arrivés à Minsk pour gagner. Cependant, notre attaque a été inefficace, et ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle a retrouvé le chemin du but. Ce tournoi a été une expérience inestimable pour nous. Mon retour dans le palais des sports de Minsk m'a fat sentir l'amertume de la perte de mon ami Sergejs Zoltoks, qui est mort sous mes yeux dans cette patinoire en novembre 2004. C'était difficile au début, mais j'ai toujours essayé de garder des pensées positives et de me concentrer sur le hockey."

Vasyl Bobrovnikov (capitaine du Sokol) : "Ce tournoi ne nous a rien apporté d'utile. Dès demain, nous jouons un match de championnat du Bélarus à Grodno. Comment récupérer, je ne veux même pas y penser. Quatre matches en quatre jours est incroyablement compliqué. Il faut une préparation sérieuse pour apparaître valablement dans une compétition de ce niveau, et nous sommes arrivés à Minsk à la peine physiquement."

Aleksandr Seukand (entraîneur du Sokol) : "La dernière place est logique. Pour gagner dans une demi-finale de Coupe d'Europe, il faut avoir assez de joueurs de ce niveau. À ce moment, le Sokol ne les a malheureusement pas. Il y a un groupe de jeunes pour qui il est temps de franchir un palier : Kirichenko, Sidorov, S. Chernenko et Shevchenko n'étaient pas dans le match. Bien sûr, je pourrais les clouer sur le banc, mais jouer à deux lignes au XXIe siècle, c'est une utopie. Hélas, le jeu de ces jeunes est instable."

 

Salzbourg - Sokol Kiev 6-3 (1-1, 2-1, 3-1)

Dimanche 19 novembre 2006 à 18h30 au Palais des sports de Minsk. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Christer Larking (SUE) assisté de Yaroslav Zavgorodny et Viktor Plyats (BLR).

Pénalités : Salzbourg 26' (6', 4', 16'), Sokol 22' (4', 6', 12').

Tirs : Salzbourg 38 (8, 14, 16), Sokol 14 (6, 3, 5).

Évolution du score :

0-1 à 08'46" : Matvychuk assisté de Savitsky et Bobrovnikov

1-1 à 17'31" : Pinter assisté de Harand

2-1 à 30'23" : Trattnig assisté de Koch et Schwab

3-1 à 31'58" : Marco Pewal assisté de Hager (sup. num.)

3-2 à 39'13" : Matvychuk assisté de Blagoï et Bobkin (sup. num.)

4-2 à 45'12" : Lakos assisté de Trattnig

5-2 à 47'33" : Kaspar assisté de Marco Pewal

5-3 à 51'23" : Bobkin assisté de Bobrovnikov et Nikolayev (sup. num.)

6-3 à 58'02" : Trattnig assisté d'Ulrich et Koch (inf. num.)

 

Salzbourg (2' pour surnombre)

Gardien : Reinhard Divis (sorti de sa cage de 44'43" à 45'12").

Défenseurs : Martin Ulrich (C) - André Lakos (6') ; Victor Lindgren (4') - Greger Artursson (2') ; Andreas Pihl - Peter Kasper (2').

Attaquants : Mattias Trattnig (4') - Thomas Koch - Matthias Schwab (4') ; Philipp Pinter - Darby Hendrickson - Patrick Harand ; Martin Pewal - Marco Pewal - Gregor Hager (2').

Sokol Kiev

Gardien : Evgeni Napnenko.

Défenseurs : Oleg Blagoy (2') - Oleksandr Savitskiy (2') ; Vladimir Aleksyuk (2') - Andrei Nikolayev (6') ; Yuri Lyasovsky (2') - Vladimir Chernenko ; Ruslan Sviridov.

Attaquants : Aleksandr Bobkin - Vasyl Bobrovnikov (C, 2') - Oleksandr Matvychuk ; Evgeni Mlinchenko - Artem Bondarev - Aleksandr Panchenko (2') ; Aleksandr Shevchenko (2') - Sergei Chernenko - Aleksei Voytsekhovsky ; Vitali Kirichenko (2'), Nikolai Sidorov.

 

Retour à la Coupe Continentale