Yunost Minsk - Salzbourg (17 novembre 2006)

 

Coupe Continentale, demi-finale.

Après la démonstration de force à Rouen, les ambitions européennes de Salzbourg se heurtent ce week-end à un défi différent : les Autrichiens ne sont plus les favoris attendus par tous, mais se présentent en équipe-mystère face à des formations de l'ex-URSS qui se connaissent bien entre elles. On pourrait se dire que ce voyage à Minsk représente quelque chose de particulier pour Hardy Nilsson, surtout que le buteur décisif du jour le plus noir de l'histoire du sport suédois, Vladimir Kopat, incertain jusqu'au dernier moment, est présent dans l'équipe d'en face. Mais non : Nilsson ne fait plus de cauchemars depuis longtemps à propos des Jeux Olympiques de Salt Lake City, et il avait même oublié le nom de Kopat.

Il n'empêche que c'est un adversaire très coriace qui est propose à l'armada salzbourgeoise : le Yunost Minsk a connu un début de championnat difficile avec des joueurs qui n'étaient pas toujours revenus de vacances en condition optimale, mais il revient en forme à temps pour ce rendez-vous capital, en s'appuyant sur sa raison d'être, ses jeunes. Son trio Efimenko (21 ans) - Volkov (21 ans) - Kashtanov (22 ans), habitué à un rôle défensif annexe, a d'abord eu beaucoup de mal à assumer son nouveau statut de première ligne, mais il commence à s'y faire.

L'entraînement du matin a cependant porté un coup au moral du Yunost. Le prometteur Aleksei Savin, international confirmé à seulement 20 ans et élu meilleur espoir la saison passée, a vu resurgir une douleur dans son genou qui vient tout juste d'être opéré. En espérant que cela ne soit pas trop grave, c'est le défenseur expérimenté Paklin qui a été inclus dans l'effectif au poste d'ailier, auquel il a déjà été testé en championnat.

Salzbourg a également un homme en moins : Juha Lind, qui traîne une blessure depuis plusieurs semaines, a été mis au repos après accord avec le médecin de l'équipe pour enfin la guérir. Il a fait le voyage mais suit un programme spécifique. Matthias Schwab, habituel pensionnaire de la réserve de Salzbourg en deuxième division, est intégré dans l'alignement en remplacement.

La tactique des hommes de Hardy Nilsson est toute trouvée ce week-end : pratiquer un jeu très intense et étouffer d'entrée les techniciens de l'est par leur rythme. Ils se ruent sur les cages adverses pour ouvrir le score... et échouent. Pire, ils se font piéger, et par cette quatrième ligne rapiécée avec un arrière en attaque. Vladislav Klochkov fait un tour cage et surprend Reinhard Divis à son poteau.

Ce but inattendu semble briser la volonté des Autrichiens jusqu'à la pause. À chaque fois qu'ils ressortent des vestiaires, ils paraissent regonflés et prennent le jeu à leur compte, sans pouvoir tenir le rythme assez longtemps. Ils sont surtout dangereux en supériorité numérique.

L'intensité monte d'un cran pour les dix dernières minutes, de façon plus stable. À trois minutes et demi de la fin, Greger Artursson se retrouve seul face au but, mais il tire sur le gardien Stepan Goryavcheskikh. Lorsque Divis sort de ses cages en fin de match, son équipe agit trop confusément pour être dangereuse et est surtout menacée par des tirs cherchant à viser les filets déserts. Salzbourg était au niveau, mais ses hôtes ont quand même eu le dessus.

Désignés trois meilleurs joueurs du match : Stepan Goryachevskikh, Vladimir Kopat (Yunost), Reinhard Divis (Salzbourg).

 

Commentaires d'après-match

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Yunost Minsk) : "Les Red Bulls sont une équipe puissante. Leur performance en début de match nous a stupéfiés. Cela a surtout été difficile dans les dix premières minutes, puis nous nous sommes habitués à leur jeu physique et assez rectiligne, et nous avons repris le jeu sous notre contrôle. Certes, nos leaders ont été peu efficaces, mais un temps d'adaptation leur est probablement nécessaire. Ils rencontrent rarement un marquage aussi dense dans le championnat du Bélarus."

Hardy Nilsson (entraîneur de Salzbourg) : "Nous avons bien joué contre un adversaire dont nous ne savions presque rien. Comme on le supposait de la part d'une équipe de l'ancienne école soviétique, elle pratique un jeu construit et patine bien. Nous avons essayé de revenir après la première pause, mais nous avons pris trop de pénalités. Nous avons bien commencé le dernier tiers, mais nous n'avions plus assez de forces. Je suis content que mes joueurs se soient battus jusqu'à la fin et aient eu l'égalisation au bout de la crosse."

 

Yunost Minsk - Salzbourg 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)

Vendredi 17 novembre 2006 à 18h30 au Palais des sports de Minsk. 3300 spectateurs.

Arbitrage de Timo Favorin (FIN) assisté d'Ivan Dedyulya et Valeri Gotsulya (BLR).

Pénalités : Yunost 18', Salzbourg 18'.

Tirs : Yunost 28 (12, 10, 6), Salzbourg 31 (13, 8, 10).

Évolution du score :

1-0 à 07'36" : Klochkov assisté de Voshchenikin

 

Yunost Minsk

Gardien : Stepan Goryachevskikh.

Défenseurs : Aleksei Shagov - Sergei Erkovich (C, 2') ; Igor Khatseï - Oleg Leontiev ; Nikolai Stasenko - Vladimir Kopat ; Evgeni Krivomaz (2') - Igors Bondarevs.

Attaquants : Alekseï Efimenko - Artiom Volkov - Evgeni Kashtanov ; Mikelis Redlihs - Igor Andrushchenko - Andrei Kovalev ; Tomas Chlubna (4') - Stepan Ponomarev (4') - Sergei Shitkovsky (6') ; Vladislav Klochkov - Oleg Voshchenikin - Sergei Paklin.

Salzbourg

Gardien : Reinhard Divis (sorti de sa cage de 58'38" à 59'27" et de 59'39" à 60'00").

Défenseurs : Martin Ulrich - André Lakos ; Victor Lindgren - Greger Artursson (2') ; Andreas Pihl (2') - Peter Kasper.

Attaquants : Mattias Trattnig - Thomas Koch (2') - Dieter Kalt (C) ; Frank Banham - Marco Pewal (2') - Martin Grabher-Meier ; Philipp Pinter (2') - Darby Hendrickson (4') - Patrick Harand ; Matthias Schwab (2') - Martin Pewal - Gregor Hager (2').

 

Retour à la Coupe Continentale