Tours - Angers (15 novembre 2006)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

C'est dans une patinoire comble que se déroule ce huitième de finale de Coupe, le grand évènement de l'automne pour l'ASGT. Les cages tourangelles sont gardées par Pierre-Olivier Girouard, malgré sa sortie lors de la dernière rencontre face à Valence.

La première action chaude est à mettre à l'actif des Angevins, sur une perte de palet de Kamil Stastny, mais le portier des Diables Noirs fait l'arrêt (0'18). Les "boys" de Robert Millette rentrent dans le match et se font pressants par l'intermédiaire d'un slap à la ligne bleue de Radek Stepan (1'24) et d'un débordement de Kamil Stastny (3'18). C'est du tac au tac au niveau des tirs, et Michael Irani, le défenseur suédois des Ducs, oblige Girouard à faire l'arrêt (7'45). On approche de la mi-tiers et le score est toujours vierge. Plus pour bien longtemps, puisque sur leur première supériorité numérique du match, consécutive à un cinglage de Rodrigue, les joueurs de l'A.S.G.Tours ouvrent le score. C'est Claude Deveze, l'ancien Angevin, qui dévie un tir de Jozef Drzik (1-0 à 9'34). C'est l'euphorie dans les travées de la patinoire, le pensionnaire de division 1 mène au tableau d'affichage sur celui de ligue Magnus. Malgré des erreurs défensives, les Tourangeaux peuvent compter sur leur gardien, auteur d'un arrêt en un contre un face à Jonathan Bellemare (11'25). Les frères Lacroix veulent créer l'égalité, mais les occasions de Martin (16'14) puis de Simon (17'28) trouvent la mitaine de Pierre-Olivier Girouard. Les Diables Noirs tiennent bon sur une infériorité numérique en fin de tiers et rejoignent les vestiaires avec une avance d'un but.

Le deuxième acte commence doucement, trois minutes de mises en jambes avant un tir de Radek Hovora sur le gardien (23'39). Les Tourangeaux jouent en infériorité numérique après un retenir de Subrani, et c'est le moment que choisit Kamil Stastny pour lancer Dominic Perna qui se retrouve seul face au gardien angevin. Ni une ni deux, le capitaine loge le palet entre les jambières (2-0 à 25'12). Une avance qui va se réduire très vite : à peine le temps d'engager que les Ducs réduisent le score en supériorité numérique sur un tir à la bleue de leur Estonien, Lauri Lahesalu, qui trompe Girouard masqué (2-1 à 25'53).

Les pensionnaires de la ligue Magnus continuent leur marche en avant, la pression s'intensifie sur la cage tourangelle. L'homme fort de cette équipe angevine, Jonathan Bellemare, est un poison pour les défenses adverses. Le Canadien se défait de son défenseur pour remettre en arrière à Jean-François Jodoin qui voit son tir repoussé (27'42). Puis il obtient un tir de pénalité deux minutes plus tard alors qu'il se fait accrocher par Sabol lors d'une échappée. La sentence est exécutée par ses soins, en glissant le palet entre les jambières de Pierre-Olivier Girouard (2-2 à 29'58). À la mi match, tout est à refaire pour les Diables Noirs. Les Ducs d'Angers finissent le tiers en trombe avec des occasions de Tomas Baluch (30'42), Guillaume Drozdz (32'54) et un contre de l'inévitable duo Bellemare-Rodrigue, que le second ne peut conclure avec la cage grande ouverte. Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un score de parité.

La dernière période est des plus stressante pour le public tourangeau. Les deux équipes ne veulent pas se découvrir afin d'éviter les contres adverses. Les Angevins sont les premiers à se mettre à l'œuvre. Suite à un mauvais dégagement de sa défense, Pierre-Olivier Girouard sort l'arrêt sur un tir de Tomas Baluch (41'36), avant de sauver une nouvelle erreur de Jozef Drzik (42'05). La première ligne tourangelle affole à son tour la défense angevine, et sur un contre à 3 contre 2, Jan Sebo passe à Kamil Stastny qui décale Dominic Perna, mais Ville Koivula est à la parade (43'14). Les gardiens sortent un grand match ce soir, le cerbère tourangeau réalise deux arrêts consécutifs sur des lancers de Julien Albert et de Michael Irani (47'33). Le palet circule d'un but à l'autre, Michal Divisek tente de la ligne bleue, Marcel Simak et Dominic Perna s'essayent au rebond mais sans succès (49'48). La fin des 60 minutes arrive, c'est aux prolongations que se fera la différence.

Une prolongation qui se joue à 4 contre 4 pendant dix minutes, la première équipe à marquer remporte le match. Autant dire que dans ces circonstances, la première erreur est fatale. Ce sont les Ducs qui commettent la première par l'intermédiaire de Julien Albert qui rejoint les prisons pour un retard de jeu. Le jeu de puissance des Tourangeaux est installé, Vladimir Sabol tente sa chance une première fois. C'est alors que Robert Millette demande un temps mort pour faire souffler Dominic Perna et Kamil Stastny, tous deux

nantis d'un temps de glace impressionnant (62'34). Malheureusement pour les Diables Noirs, le match est interrompu quelques minutes suite à la blessure de l'arbitre principal (64'48), et deux minutes plus tard, sur un lancer anodin de Lauri Lahesalu, Guillaume Rodrigue dévie le palet dans la lucarne (2-3 à 66'22). L'exploit fut proche, l'acclamation du public vers ses joueurs est à la hauteur du match réalisé.

 

Commentaires d'après match (sur le site officiel de l'ASGT)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Il aura fallu quatre périodes pour venir à bout de notre équipe. On a montré qu'on avait du caractère et qu'on avait le niveau pour jouer en Magnus. Ce fut un match intense et les joueurs peuvent sortir la tête haute, ils ont montré beaucoup de belles choses et ont su répondre physiquement. Quant au match il fut assez prudent des deux côtés, avec de très belles phases. Des joueurs très rapides en face. Il fallait jouer serrer avec des attaquants comme Bellemare. Ça aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, et ce fut du côté d'Angers. Un match défensif malgré tout, seulement cinq buts. Tout le monde se respectait durant ce match. Les gars y ont cru jusqu'au bout et je suis très fier d'eux. Maintenant place au championnat."

Pierre-Olivier Girouard (gardien de Tours) : "Un match de niveau supérieur, où j'ai tout de suite été dans le bain avec un premier lancer dans l'enclave. C'est très positif pour moi. La grosse différence entre nous et eux, c'est qu'ils sont habitués à jouer des matchs de haut niveau toutes les semaines. Le dernier but, un lancer dévié, c'est le hockey, on y peut rien. C'est vraiment la faute à pas de chance. Vraiment très fier de tout le monde, les joueurs, le coach, le public et tout ce qui a été accompli. On y a cru, on y était presque, mais c'est une grosse victoire au moral malgré tout. Ce n'est que partie remise. On va tous se retrouver, se taper sur l'épaule avec le sourire et reprendre l'entraînement."

Martin Lacroix (capitaine d'Angers) : "L'équipe de Tours nous a posé énormément de problèmes et cette formation a prouvé ce soir qu'elle pouvait jouer en Magnus sans problèmes. Le match aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre et on a eu beaucoup de chance sur la fin. J'accorde énormément de crédit à cette équipe tourangelle."

 

Tours - Angers 2-3 après prolongation (1-0, 1-1, 1-1)

Mercredi 15 novembre 2006 à 20h00 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Pascal Telliez et Fabien Linek.

Pénalités : Tours 16' (4', 8', 4', 0'), Angers 14' (4', 6', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 09'34" : Devèze (sup. num.)

2-0 à 25'12" : Perna assisté de Stastny et Sabol (inf. num.)

2-1 à 25'53" : Lahesalu assisté de Lacroix et Baluch (sup. num.)

2-2 à 29'58" : Bellemare (tir de pénalité)

2-3 à 66'22" : Rodrigue assisté de Lahesalu et Jodoin

 

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard.

Défenseurs : Vladimir Sabol - Marcel Simak ; Michal Divisek - Josef Drzik ; Radek Stepan - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Kamil Stastny - Jan Sebo - Domenico Perna (C) ; Claude Devèze - Daniel Saint-Amant - Franco Subrani ; Roman Novotny - Ondrej Cikan - Kevin Child ; Jean-François Gamelin.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), François Gleize, Bastien Quinsac.

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix (A) - Michael Irani ; Jean-François Jodoin - Lauri Lahesalu ; Guillaume Drozdz - Patrik Bärgman.

Attaquants : Michael Tessier - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue (A) ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (C) - Tomas Baluch ; Julien Albert - Mickaël Bardet - Radek Hovora.

 

Retour à la Coupe de France