Chamonix - Morzine-Avoriaz (14 novembre 2006)

 

Huitième de finale de la Coupe de France.

Pas si loin que ça

Après la courte pause au profit des équipes nationales, c'est la coupe de France qui permet aux joueurs de reprendre le rythme des confrontations officielles, reprise d'ailleurs très rapide puisqu'Alexandre Audibert, bien servi par Tobiasson-Harris, s'en va battre de près le portier visiteur (1-0, 01'21). On ne pouvait rêver meilleur départ pour des Chamois à priori plus "légers" que leurs adversaires d'un soir. La suite de ce premier tiers allait d'ailleurs nous le confirmer: Deux minutes de prison et c'est le siège des buts chamoniards, où Andy Foliot, préféré à Lukes lors des matches de coupe, se montre aussi intraitable que déterminé face aux nombreuses tentatives des Pingouins. La deuxième pénalité infligée aux locaux promet un dur labeur mais tout s'équilibre lorsque Nicolas Pousset va s'asseoir sur le banc d'infamie pour "sa" première fois. Le portier jaune et bleu n'a toutefois guère le temps de souffler, et sur un arrêt réflexe assez spectaculaire, un "ooh" d'admiration monte des tribunes. Les dix minutes qui suivent permettent de voir un jeu alerte où les gros gabarits visiteurs s'opposent aux rapides montées des jeunes locaux. Aimonetto, Böhme et Masson d'un côté, Immonen et Pipa de l'autre échouent tour à tour face aux gardiens. C'est encore par la crosse d'Audibert que viendra l'étincelle ; le jeune attaquant chamoniard presse Stevie Lyle derrière ses cages, et le temps pour chacun de faire le tour, il pousse le palet entre les bottes de l'infortuné international britannique (2-0, 14'38). Malgré la pression chablaisienne, ce sont les locaux qui mènent au tableau d'affichage. Le tir d'Yven Sadoun repoussé par le poteau n'est qu'un avertissement, et lorsque Richard Aimonetto trouve le fond des filets pour la troisième fois (3-0, 19'16), on commence à se dire que la réussite a choisi son camp.

Les débats qui animent le début de deuxième période sont un peu plus équilibrés, la pression morzinoise est toujours présente mais les Chamois se montrent également dangereux sur de rapides contre-attaques. Malheureusement, à jouer sur ce tempo, on prend quelques risques, et il faut encore tout le brio du portier junior chamoniard pour annihiler les breaks de Drouin ou Pousset. Alors que Chamonix sort de deux minutes d'infériorité numérique, Niko Halttunen trouve enfin la lucarne des cages locales et trompe Foliot masqué (3-1, 30'03). Ce dernier, nullement abattu par ce but, se montre encore déterminant lorsque Pousset puis Welch viennent à nouveau le défier. Les Chamoniards imposent leur jeu dans les cinq dernières minutes; Maresca après un numéro de soliste dans la zone d'attaque ne connaîtra pas plus de réussite que Masson ou le trio Lebey-Audibert-Tobiasson. Les deux équipes, sanctionnées toutes deux au coup de gong, rejoignent les vestiaires pour préparer la reprise à quatre contre quatre.

Et c'est dans cette configuration que les joueurs du Pays du Mont-blanc lâchent une nouvelle fois. Evan Cheverie, pourtant face à Toms, glisse le palet entre le poteau et la botte gauche de Foliot (3-2, 40'45). Il n'y a pas encore péril en la demeure, mais avec un seul but d'avance et près d'un tiers-temps à jouer, la fin de match promet d'être tendue. Chamonix, pénalisé à deux reprises pour surnombre, ne fléchit pourtant pas, et lorsque Maresca se présente seul face à Lyle, on croit que le but libérateur est enfin là. Monsieur Mendlowictz en décidera autrement et ordonnera un tir de pénalité que Richard Aimonetto ne pourra convertir. La vidéo confirmera plus tard la validité du but de Kevin Maresca. Les locaux viennent de laisser passer leur dernière chance de faire la différence. La pénalité infligée aux visiteurs à une minute trente de la fin aurait dû être salvatrice pour les chamois, mais ce sont les visiteurs qui en profitent le mieux : Dan Welch, esseulé au deuxième poteau, parvient à glisser le puck hors de portée du gardien chamoniard et arrache ainsi la prolongation (3-3, 58'47).

Compte tenu du peu de réussite connu dans l'exercice des tirs de pénalité, on se dit que les Chamois ne joueront les quarts de finale que s'ils parviennent à tromper la vigilance de Lyle avant le terme des dix prochaines minutes. Bien aidés par un jeu plus fluide puisque disputé à quatre, les joueurs se rendent coup pour coup : la tentative d'Immonen est suivie par celle de Tobiasson-Harris, le tir de Niko Haltunen précède de peu le slalom de Richard Aimonetto qui échoue face au gardien des Pingouins. Tout le monde prépare déjà "le pile ou face" des tirs de pénalité lorsque Pierre-Claude Drouin trouve la lucarne gauche de Foliot (3-4, 69'48"). La joie des nombreux supporters morzinois contraste avec la stupeur des locaux.

À défaut de passer un tour supplémentaire, les joueurs de Peter Hrehorcak nous ont montré ce soir un bien séduisant visage. La défense semble moins fébrile et les trois trios d'attaque, sans mettre en évidence de vrais buteurs, ont su se montrer dangereux à maintes reprises. Emil Tobiasson-Harris, qui tardait jusqu'alors à s'affirmer, commence notamment à trouver ses marques au milieu de ses jeunes coéquipiers.

Côté visiteurs, le souffle de la défaite n'est pas passé loin. Mais force est de reconnaître que cette équipe n'est plus celle que les Chamois ont rencontrée il y a tout juste deux mois. Les Pingouins ont su conjuguer la vitesse au physique impressionnant qui est le leur. On comprend mieux désormais les ambitions affichées par les protégés de Stéphane Gros.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Morzine-Avoriaz 3-4 après prolongation (3-0, 0-1, 0-2, 0-1)

Mardi 14 novembre à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 827 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Barbez et Éric Brondex.

Pénalités : Chamonix 20' (10', 6', 4'), Morzine-Avoriaz 22' (8', 6', 8').

Évolution du score :

1-0 à 01'21" : Audibert assisté de Tobiasson-Harris et Lebey

2-0 à 12'45" : Audibert

3-0 à 18'19" : Aimonetto assisté de Sadoun et Maresca

3-1 à 30'03" : Haltunen assisté de Bergin

3-2 à 40'45" : Cheverie assisté d'Immonen

3-3 à 58'47" : Welch assisté d'Immonen et Bergin (inf. num.)

3-4 à 69'48" : Drouin assisté de Pipa

 

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Martin Toms - Anders Törgersson ; Maxime Claret-Tournier - Peter Hrehorcak ; Rastislav Böhme - Damien Torfou.

Attaquants : Kevin Maresca - Richard Aimonetto (C) - Yven Sadoun ; Erwan Pain - Clément Masson - Aram Kevorkian ; Alexandre Audibert - Julien Lebey - Emil Tobiasson-Harris.

Remplaçants : Radek Lukes (G), Valérian Croz, Mathieu Seguy, Sébastien Payot, Vivien Renson. Absents : Tobias Granath (blessé), Jonathan Pastore (transféré à Limoges).

Morzine

Gardien : Stevie Lyle.

Défenseurs : Mathieu Mille - Johan Ohlsson ; Santeri Immonen - Nicolas Pousset ; Christian Elian - Tony Bergin.

Attaquants : Marc Billieras - Niko Halttunen - Leos Pipa ; Pierre-Claude Drouin - Evan Cheverie - Dan Welch ; Pierre-Yves Albert - Arto Miettinen - Thomas Gueguen.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Cyril Trabichet, Éric Dupieux. Absent : Jonathan Zwikel (douleur aux adducteurs).

 

Retour à la Coupe de France