Hongrie - France (12 novembre 2006)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi de Budapest.

Si le début de tournoi avait pris une tournure un peu facile pour les Français, le challenge ce soir en vaut la peine : ils ont une revanche à prendre sur une équipe qui les avait accrochés à Amiens au dernier Mondial. Et ce ne sera pas simple grâce à la capacité des Hongrois à créer l'évènement. Grâce à une bonne campagne promotionnelle, y compris à la télévision, la fédération a réussi à remplir presque totalement les 8500 places de la SportArena de Budapest. Attirés par les prix accessibles (moins de quatre euros la place) et toujours motivés par leur équipe nationale, les spectateurs créent une ambiance très enthousiaste.

Le premier but est un bon signe pour la Ligue Magnus, mais il n'est pas français pour autant. Il est marqué par Marton Vas, dont les supporters hongrois ont noté les progrès depuis son départ à Briançon. Il reprend une passe au second poteau de Balazs Ladanyi qui a débordé sur l'aile droite en recevant une très intelligente passe en zone neutre du jeune Artjom Vaszjyunin, qui a renversé complètement le jeu et est la clé de l'action (1-0, 11'48"). La France s'est créée pourtant quelques bonnes occasions, mais le breakaway de Laurent Gras échoue sur le gardien Levente Szuper. À deux minutes de la fin de la première période, Laurent Meunier charge par derrière Ocskay contre la bande. Le Hongrois reste sonné de cette agression qui vaut au capitaine français de prendre 2'+10', mais il reviendra au jeu en deuxième période.

La situation se complique pour les Bleus quand deux prisons successives de Hecquefeuille et une de Bonnard les laissent à trois contre quatre puis à trois contre cinq. Ils payent alors le prix fort avec deux lancers puissants dans le trafic de Balazs Ladanyi et de Balazs Kangyal, qui honore sa 200e sélection de la meilleure des façons (3-0, 25'22"). Après une obstruction de Desrosiers à la mi-match, Dave Henderson choisit d'utiliser son temps mort pour recadrer d'urgence ses trouves. Une option qui fonctionnera au-delà de ses espérances.

Les Français tuent la pénalité, et c'est un remplaçant qui les fera revenir dans le match. Le jeune Clément Masson, appelé avec Lefebvre après les forfaits de Coqueux et Lussier, réussit une fantastique action personnelle : il entre en zone, évite Ocskay après le passage de la bleue et, malgré le défenseur qui se couche, glisse le palet dans la cage d'un tir rasant alors que tout le monde attendait la passe à Brice Chauvel au second poteau (3-1, 34'14"). Le but de l'audace... Er ce n'est pas fini. Avant de rentrer aux vestiaires, une passe transversale devant le but de Julien Desrosiers est reprise par Kévin Hecquefeuille. Le défenseur hongrois suscite la colère de Pat Cortina car il a lâché le marquage du Franco-Canadien pour réclamer une faute auprès de l'arbitre (3-2, 38'43"). Le but est donné sur la feuille de match à Desrosiers, de quoi améliorer encore ses stats de buts tricolores.

Sur l'égalisation en revanche, l'assistance ne lui sera pas comptée. C'est pourtant lui qui temporise à quatre contre trois avant le lancer de Laurent Meunier (3-3, 42'07"). La France n'est pas encore tirée d'affaire car Karrer et Meunier sont pénalisés à moins de vingt secondes d'intervalle. Mais les tricolores sont excellents en infériorité numérique. Ils le prouvent à nouveau quand une crosse haute de Desrosiers les oblige à passer quatre minutes supplémentaires à quatre : ils patinent fort et pressent très haut les Hongrois qui n'arrivent pas à s'installer en zone offensive.

C'est donc la prolongation à quatre contre quatre, où le jeu est rapide avec des espaces. Les Français semblent avoir plus de rythme que leurs adversaires. Une première fois, Levente Szuper s'interpose avec un arrêt d'anthologie. Mais sur une attaque à deux contre deux, Kévin Hecquefeuille donne à droite à Nicolas Besch qui a la bonne initiative d'attendre le troisième homme Desrosiers et de lui délivrer la passe parfaite (3-4, 64'29").

Remonter trois buts et gagner en prolongation devant une affluence que beaucoup d'entre eux n'ont jamais connue : quelle formidable manière de terminer le week-end pour les hockeyeurs français !

Lien vidéo 1 (Nemzeti Sport) et lien vidéo 2 (Origo) du match.

Désignés joueurs du match : Balázs Ladányi pour la Hongrie et Kevin Hecquefeuille pour la France.

 

Hongrie - France 3-4 après prolongation (1-0, 2-2, 0-1, 0-1)

Dimanche 12 novembre 2006 à 17h30 à la SportArena Laszlo Papp de Budapest. 8500 spectateurs.

Arbitrage de Gabor Nyeste (HON) assisté de Zoltan Sos et Miklos Haszonits (HON).

Pénalités : Hongrie 20' (8', 4', 8', 0'), France 36' (6'+10', 10', 10', 0').

Tirs : Hongrie 34 (6, 12, 16, 0), France 40 (11, 10, 17, 2).

Évolution du score :

1-0 à 11'48" : Vas assisté de Ladanyi et Vaszjunyin

2-0 à 23'53" : Ladanyi assisté de Palkovics et Vas (sup. num.)

3-0 à 25'22" : Kangyal assisté de Svasznek et Holeczy (double sup. num.)

3-1 à 34'14" : Masson assisté de Chauvel

3-2 à 38'43" : Desrosiers

3-3 à 42'07" : Meunier assisté d'Amar (sup. num.)

3-4 à 64'29" : Desrosiers assisté de Besch et Hecquefeuille

 

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Viktor Szélig (A, 2') - András Horváth (2') ; Balázs Kangyal (C) - Bence Svasznek ; Omar Ennaffati (2') - Tamás Sille (4') ; Tamás Lencsés - Lajos Tokesi.

Attaquants : [poste tournant] - Gábor Ocskay (A) - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Marton Vas (2') - Artyom Vaszyunin ; Tamás Gröschl (2') - Roger Holeczy - Gergely Borbas ; Gergely Majoross - Attila Hoffmann - Andras Benk (2') ; Viktor Papp (4').

Remplaçant : Krisztián Budai (G). Absents : Viktor Tokaji (blessé), Zsolt Azari, Patrik Szajbert.

France

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar - Vincent Bachet (A) ; Jean-François Bonnard (2') - Nicolas Besch ; Simon Bachelet - Thomas Roussel ; Guillaume Karrer (2').

Attaquants : Yorick Treille (4') - Laurent Gras - Laurent Meunier (C, 6'+10') ; Luc Tardif Jr - Julien Desrosiers (6') - Kevin Hecquefeuille (4') ; Maurice Rozenthal (A, 2') - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; [Meunier] - Clément Masson - Brice Chauvel.

Remplaçant : Landry Macrez (G). Absents : Pierre-Édouard Bellemare, Alexandre Lefebvre.

 

Retour aux matches internationaux