Suisse - Canada (7 novembre 2006)

 

Match amical.

C'est le centième match de l'histoire entre la Suisse et le Canada : "la Nati" ne s'est imposée que quinze fois, mais elle compte bien signer un troisième succès consécutif depuis son exploit des JO de Turin. Il faut dire que l'équipe canadienne de ce soir, traditionnelle adversaire du début de saison, est prenable : c'est une sélection à usage unique, composée essentiellement de joueurs de LNA suisse confiés pour l'occasion à Sean Simpson. Il manque seulement le duo d'Ambri Trudel-Domenichelli qui a renoncé à la convcation pour raisons personnelles. Seuls quatre hommes (Munro, Pollock, Sarault et l'entraîneur-adjoint Koleff) sont prévus dans l'effectif envoyé à la Deutschland Cup ce week-end.

La Suisse, quant à elle, était censée présenter ses titulaires dès ce premier match de préparation. Ralph Krueger avait convoqué vingt joueurs présents aux derniers Mondiaux. Hormis les "Nord-Américains" (Aebischer, Streit et Helbling), seul Sannitz, pour la seconde fois opéré du coude, manquait à l'appel. Mais c'est toute la différence entre la sélection sur le papier et celle qui se présente sur la glace. De ces vingt joueurs, il n'en reste que onze ! Martin Plüss a demandé à être exempté, et de nombreux cadres ont annoncé des blessures. Le dernier forfait, celui du gardien Marco Bührer malade, est intervenu pas plus tard qu'hier. Cela bouleverse les plans de Krueger, qui a donc appelé des joueurs qui ne devaient débuter que plus tard : Julien Sprunger, Duri Camichel et l'arrivé de dernière minute Morris Trachsler.

Ces jeunes ont de quoi être en confiance car Ivo Rüthemann marque sur le premier tir de la partie (1-0, 00'26"). Cela a le don de vexer les Canadiens qui réduisent les espaces, mettent les Suisses sous pression et exploitent leurs erreurs défensives. Le gardien Jonas Hiller est encore un peu fébrile, et il concède trois buts en moins de deux minutes sur trois tirs consécutifs, un de Law et deux de Pittis (1-3, 07'56"). Après cette avalanche de buts, le duel physique s'intensifie avec des mises en échec appuyées. Les deux équipes sont dangereuses en possession du palet, et la dernière grosse occasion pour Patrik Bärtschi à la dernière seconde du tiers montre que le match n'est pas encore joué. Adam Munro s'interpose.

Le gardien de Fribourg-Gottéron va cependant devoir baisser pavillon en deuxième période face à un de ses coéquipiers de club. Thibaut Monnet réussit un incroyable doublé en l'espace de onze secondes (3-3, 26'13"). Deux pénalités de Romy et Paterlini permettent cependant à Stacy Roest de redonner tranquillement l'avantage au Canada (3-4, 29'48").

Le meilleur reste à venir pour les Suisses : ils renversent complètement le match en troisième période. Anders Ambühl égalise rapidement en solitaire. La Nati ne se laisse pas impressionner par les mises en échec canadiennes, même si Duri Camichel, un des trois débutants sans complexe, doit être porté hors de la glace après une rude charge. Il ne fera plus qu'une seule autre apparition sur la glace.

Mais c'est surtout la défense du Canada qui souffre. Elle a un moment d'absence quand Mathias Seger se retrouve seul face au but et ajuste Munro entre les jambières. Landry a un palet d'égalisation en infériorité, mais il échoue sur Hiller. Et c'est Patrick Bärtschi, à l'activité inlassable, qui conforte le succès helvète à deux minutes de la fin sur une bonne passe de Romy (6-4, 58'10").

Ce sont les jeunes Bärtschi et Monnet, pas encore des titulaires affirmés, qui ont été les artisans de la victoire. Marquer six buts contre le Canada, ce n'était pas arrivé à la Suisse depuis 1951. Une bonne manière de commencer sa saison. Les absents ont toujours tort...

Désignés joueurs du match : Thibaut Monnet pour la Suisse et Domenic Pittis pour le Canada.

 

Commentaires d'après-match

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Cela n'arrive pas souvent à la Suisse de marquer six buts. Dans les deux premières périodes, nous avons toujours joué compact et nous nous sommes fait surprendre par les adversaires. Au troisième tiers-temps en revanche, nous avons fait ce que nous nous étions promis : nous avons haussé le rythme et mis la pression sur la cage canadienne. Nous savions qu'ils jouaient à six défenseurs, et que certains n'étaient pas au niveau des attaquants."

Julien Vauclair (défenseur de la Suisse) : "C'est une équipe neuve qui est entrée en piste. Nous avons eu peu de temps à notre disposition pour mettre au point notre système de jeu. La première période a donc servi à régler certains détails défensifs. Les jeunes ont joué sans avoir peur de commettre des erreurs, ce qui n'est pas évident quand on n'est pas habitué au maillot de l'équipe nationale. Cette concurrence interne est positive pour nous autres vétérans. Aucun doute là-dessus, notre objectif est de gagner la Deutschland Cup."

Sean Simpson (entraîneur du Canada) : "Seuls deux de nos défenseurs jouent en LNA. Ceux qui évoluent en Allemagne, en Autriche ou au Canada ont eu de grosses difficultés à suivre le rythme plus élevé des Suisses. [...] Je voudrais profiter de l'occasion pour dire combien je suis fier de Jim Koleff, qui a vaincu le cancer pour la seconde fois et qui est maintenant entraîneur-assistant du Team Canada cette semaine."

 

Suisse - Canada 6-4 (1-3, 2-1, 3-0)

Mardi 7 novembre 2006 à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 5454 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (CAN/SUI) assisté de Tobias Wehrli et Joris Müller (SUI).

Pénalités : Suisse 10' (4', 4', 2'), Canada 18' (2', 2', 4'+10').

Tirs : Suisse 30 (4, 8, 18), Canada 32 (11, 11, 10).

Évolution du score :

1-0 à 00'26" : Rüthemann assisté de Paterlini et Ambühl

1-1 à 06'03" : Law assisté de Wright et Aubin

1-2 à 06'25" : Pittis assisté de Gardner et P. Jarrett

1-3 à 07'56" : Pittis assisté de Law et Aubin

2-3 à 26'02" : Monnet assisté de Di Pietro

3-3 à 26'13" : Monnet assisté de Sprunger

3-4 à 29'48" : Wright assisté de Roest et Heins (double sup. num.)

4-4 à 40'28" : Ambühl assisté de Paterlini et Rüthemann

5-4 à 49'53" : Seger assisté de Paterlini et Rüthemann

6-4 à 58'10" : Bärtschi assisté de Romy et Raffainer

 

Suisse

Gardien : Jonas Hiller.

Défenseurs : Martin Steinegger - Mathias Seger ; Julien Vauclair - Goran Bezina ; Beat Gerber - Beat Forster ; Patrick Fischer - John Gobbi.

Attaquants : Ivo Rüthemann - Andres Ambühl - Thierry Paterlini ; Duri Camichel - Paul DiPietro - Morris Trachsler ; Patrick Bärtschi - Kévin Romy - Raeto Raffainer ; Thibaut Monnet - Valentin Wirz - Julien Sprunger.

Remplaçant : Ronnie Rüeger (G). En réserve : Alain Demuth (malade), Félicien du Bois, Romano Lemm, Marc Reichert, David Jobin.

Canada

Gardien : Adam Munro.

Défenseurs : Jason Strudwick - David Cornacchia ; Cole Jarrett - Jame Pollock ; Brad Fast - Shawn Heins ; Pat Jarrett.

Attaquants : Kirby Law - Serge Aubin - Jamie Wirght ; Chris Herperger - Domenic Pittis - Ryan Gardner ; Yves Sarault - Josh Holden - Peter Sarno ; Éric Landry - Stacy Roest - Tyler Wright.

Remplaçant : Nolan McDonald (G).

 

Retour aux matches internationaux