Caen - Courbevoie (24 octobre 2006)
Huitième de finale de la Coupe de France.
Courbevoie, déjà rassuré sur son sort en division 1 après avoir enchaîné cinq victoires consécutives, peut se jauger en Coupe de France à Caen, qui vient d'enregistrer sa première alerte en championnat avec une lourde défaite 7-3 à Angers. Le second gardien Jérôme Salley a ce soir une des rares opportunités de se mettre en évidence dans la saison.
Le match commence tout doucement, à l'exception d'une interception suivie d'un lancer de Daniel Socha à la septième minute. Constatant qu'il tient le choc chez son adversaire de Ligue Magnus, le COC prend confiance et laisse de moins en moins d'espaces aux attaquants locaux. Malheureusement pour les visiteurs, un faire trébucher de Duranceau permet à Luc Chauvel de donner l'avantage à Caen sur un rebond.
Mené sans démériter, Courbevoie est à la recherche d'une opportunité offensive et récupère pas mal de palets pour des contre-attaques rapides. Le jeu est plus ouvert, mais c'est Jonathan Janil qui double la mise par un slap de la bleue que Julien Leclerc ralentit mais ne bloque pas entre ses jambières. Un but mérité pour le jeune défenseur qui a eu un temps de jeu limité en championnat mais qui mord à pleines dents dans ce match où on le voit plus. Juste avant de rentrer aux vestiaires, Chauvel ajoute un troisième but du revers et Caen se dirige vers une qualification tranquille. On se demande surtout si Salley pourra garder son blanchissage.
La réponse arrive sans tarder. En deux minutes et demie, il prend deux mines d'Ales Skokan dans la lucarne. Le score n'est plus de 3-0 mais de 3-2, et il est peut-être plus conforme au déroulement du match. La défense caennaise se rate et Petr Jaros intercepte le palet avant de tirer dans la lucarne opposée. Égalité.
Deux minutes plus tard, une obstruction de ce même Jaros pourrait remettre Caen en selle. Au contraire, Frédéric Brodin voir son lancer de la bleue être contré par le défenseur. Ce n'est pas la première fois, et il n'a d'autre choix que d'accrocher pour empêcher la contre-attaque. Il rejoint la prison en passant sa colère dans des récriminations verbales. Les esprits s'échauffent, Daniel Socha et Antoine Motte en viennent bientôt aux mains. La supériorité numérique change à nouveau de camp pour revenir aux Drakkars, mais sans effet. Et à trois minutes de la fin, l'attaque de Courvevoie déploie un beau jeu en triangle où Alon Eizenman sert Arnaud Bougaran pour le but décisif. Zdenko Sarnovsky en rajoute un cinquième vingt-cinq secondes plus tard, et Caen peut s'en vouloir de cet incroyable effondrement dans la dernière période.
Si Devin était diminué par des douleurs au dos, le mal se situait peut-être dans la tête chez d'autres tant cette équipe caennaise a déçu : un Tuomo Määttä quasiment absent, un Arnaud Hascoët confus, et un Frédéric Brodin oubliant le sens du jeu. C'est toute l'équipe de Caen qui n'a pas abordé ce match avec la gnac nécessaire. Elle n'a pas été assez présente sur les rebonds et n'a pas mis toute sa détermination en attaque, avant de manquer de jugeote défensive au troisième tiers.
Dans sa version au complet avec le joker israélien Eizenman (du moins en attaque car il manquait trois défenseurs titulaires !), Courbevoie était un adversaire dangereux qu'il ne fallait pas négliger tant que ça. Il y a deux ans en D1, les Drakkars avaient perdu deux fois contre cette même équipe, mais jamais à domicile. Tout arrive... La désolation règne dans les tribunes et il faudra un vrai sursaut d'orgueil pour se faire pardonner cette défaite par des supporters consternés.
Caen - Courbevoie 3-5 (1-0, 2-0, 0-5)
Mardi 24 octobre 2006 à 20h00 à la patinoire de Caen la Mer. 600 spectateurs.
Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Fabien Linek et Jérémy Rauline.
Pénalités : Caen 14' (4', 4', 6'), Courbevoie 26' (8', 4', 14').
Évolution du score :
1-0 à 16'56" : Chauvel assisté de Cesnek et Socha (sup. num.)
2-0 à 30'09" : Janil assisté de Devin
3-0 à 39'33" : Chauvel assisté de Schneider et Prosvic (sup. num.)
3-1 à 41'38" : Skokan assisté d'Eizenman
3-2 à 42'28" : Skokan assisté de Caillaux et Duranceau
3-3 à 47'28" : Jaros
3-4 à 56'52" : Bougaran assisté d'Eizenman et Caillaux
3-5 à 57'17" : Sarnovsky assisté de Timko et Motte
Caen
Gardien : Jérôme Salley (sorti à 59'35").
Défenseurs : Daniel Socha (A) - Michal Cesnek ; Tibor Schneider - Jonathan Janil ; Frédéric Brodin - Alexis Gomane (A) ; Francis Ballet.
Attaquants : Jaroslav Prosvic - Tomas Nemcicky - Tuomo Määttä [puis Jonathan Avenel à 20'00"] ; Pierre Bennett - Cyril Gavalda - Pierre-Antoine Devin ; Quentin Pépy - Arnaud Hascoët - Luc Chauvel (C).
Remplaçants : Ladislav Kudrna (G), Charles Geslain, Hugo Deschamps. Absent : Mickaël Brodin (suspendu).
Courbevoie
Gardien : Julien Leclerc.
Défenseurs : Antoine Motte - Stanislas Mistrik ; Arnaud Decorte (C) - Petr Jaros ; Mathieu Ganivet - Rishi Ovide-Étienne.
Attaquants : Zdenko Sarnovsky - Jan Timko - Alexandre Motte ; Ludovic Duranceau (A) - Alon Eizenman - Ales Skokan ; Arnaud Bougaran - Thierry Caillaux - Loïc Deo Van (A).
Remplaçants : Nicolas Fourcade (G), Léonard Demaldent, Jérôme Laverny, Alexandre Capet. Absents : Yoann Petiot, Grégory Boissière, Thierry Thévenot.