Khimik Moskovskaïa oblast - Krylia Sovietov Moscou (14 septembre 2006)

 

Match comptant pour la quatrième journée de Superliga russe.

Et voilà un derby. Enfin presque. Il y a quelques années, une rencontre entre le Khimik Voskresensk et les Krylia Sovietov de Moscou aurait été un grand rendez-vous entre deux grands clubs mythiques et formateurs. À l'heure du professionnalisme à outrance, tout a changé. Sur décision du gouverneur de la région de Moscou, le Khimik a été arraché à sa ville natale Voskresensk pour être transférer dans la proche banlieue résidentielle de Moscou, à Mytichtchi, où les autorités régionales ont construit une superbe patinoire de sept mille places qu'il fallait bien remplir. Ainsi est né le Khimik Moskovskaïa Oblast (de la région de Moscou). Quant à Voskresensk, on lui a laissé en guise d'os à ronger l'équipe du Kristall Elektrostal (une autre équipe de banlieue) que l'on a rebaptisée Khimik Voskresensk et qui joue en Vyschaïa Liga (la deuxième division). Quant au Kristall Elektrostal, après avoir pu repartir au troisième niveau, il revient cette saison en Vyschaïa Liga.

Tout est donc comme l'avait décidé le gouverneur de la région de Moscou : son équipe du Khimik MO évolue au sommet de la Superliga. quant aux deux autres équipes, dindons de la farce, elles prouvent que l'on ne peut rayer d'un trait de plume des décennies de tradition et de formation. Après le choc initial, le Khimik Voskresensk retrouve l'ambition en Vyschaïa Liga, et le Kristall Elektrostal, également club de tradition, a également retrouvé son rang.

Voilà pour l'arrière-plan, plantons maintenant le décor de ce match. Le Khimik MO est l'un des grands favoris de la Superliga et les Krylia Sovietov un promu qui se bat pour ne pas couler. Les banlieusards ont d'ailleurs parfaitement débuté leur saison avec deux succès sur le même score, 4-1 au Lokomotiv de Iaroslavl et à l'Amour de Khabarovsk. En comparaison, le début de saison des Moscovites ailés est plus modeste : deux défaites à la maison contre les Tatars de Nijnekamsk (0-3) et Kazan (2-5) et un beau match nul (1-1) chez le vice-champion Omsk.

Mais cette saison, le Khimik c'est du très lourd. L'équipe a été totalement renouvelée : 15 départs pour 17 arrivées ! Parmi les partants, la petite colonie tchèque. Le gardien international Dusan Salficky est au Sparta de Prague après quatre ans en Superliga, le défenseur Ales Pisa retourne à Pardubice après trois ans en Russie, et le défenseur international Jan Hejda quitte également Moscou après trois ans, pour aller à Edmonton. Deux autres joueurs russes quittent également le Khimik pour la LNH : Alexandre Semine retourne à Washington où il jouait en 2004 et Denis Arkhipov se rend à Chicago (il avait joué trois saisons à Nashville).

Les arrivées sont importantes en nombre et imposantes en CV. Le club de la banlieue moscovite a recruté en LNH, avec le gardien kazakhstanais Vitali Kolesnik (Colorado), l'attaquant ukraino-russe Nikolaï (Mykola) Jerdev (Columbus) et l'attaquant Pavel Vorobiev (Chicago). Comme la saison précédente, le club a également "pillé" le CSKA voisin avec pas moins de cinq joueurs, les défenseurs Alexandre Titov, Mikhaïl Balandine et Vadim Khomitski (parti depuis lors à Dallas en NHL où il a trois mois pour se faire une place, sinon il revient), les attaquants Alexeï Koudachov et surtout le buteur Sergueï Moziakine. Le Khimik a également recruté un entraîneur, et pas n'importe lequel entraîneur, mon ami Petr Vorobiev, qui a quitté le Lada et l'équipe nationale lettone. Il a d'ailleurs rapporté de Lettonie le défenseur international Grigorijs Pujacs en provenance du Riga 2000.

Pour son premier match de la saison dans son ultra-moderne aréna de Mytichtchi, le Khimik souhaite évidement ne faire qu'une bouchée des visiteurs ailés, même si 4000 spectateurs dans une patinoire de 7000 places, cela sonne un peu creux. Les visiteurs essaieront d'en profiter, eux qui n'avaient perdu deux fois que d'un but lors de la Coupe Spartak cet été : 3-4 et 2-3.

Les Jaunes et Bleus chimiques partent à l'assaut de la base aérienne de Moscou. C'est Albert Lechtchev (encore un joueur en provenance à l'origine du CSKA) qui allume la première mèche, mais Dimitri Iatchanov répond présent, y compris sur la reprise du redoutable Sergueï Moziakine. Eh bé ! Ça part fort ! Tellement fort que dès la troisième minute, l'international kazakhstanais des Krylia, Andreï Ptchéliakov, est sanctionné pour deux minutes. Le défenseur chimiste Filipp Metliouk met la première couche avant que son collègue Andreï Kroutchinine ne trouve le poteau ! Bing !

Les KSM trouvent un peu de répit à la septième lorsque Pujacs va se reposer en prison. Mais cela ne permet pas aux visiteurs d'ouvrir la marque, Vitali Kolesnik arrêtant un palet chaud. Au contraire, c'est même Ilia Krikounov qui en contre est à eux doigts d'ouvrir la marque en infériorité numérique. Iatchanov continuant sur sa forme actuelle, une forme très "viva".

Cela donne du courage aux visiteurs et le "miracle" a lieu à la douzième minute. L'excellent Mikhaïl Déïev trouve la faille sur une belle passe de la bleue de son compère de la défense Pavel Kanarski (0-1, 11'20"). Sur leur lancée, les Bleus et Rouges moscovites sont à deux doigts de doubler la mise, mais Kolesnik veille. Ne voulant pas être en reste, Iatchanov en sauve une bien belle devant Vorobiev (14e). C'est cependant le Khimik qui finit très fort ce premier tiers, mais comme n'est pas "Viva" qui veut, le score en reste là en faveur des visiteurs.

Le début de la nouvelle période part sur les mêmes bases, c'est-à-dire sur une forte pression locale. C'est une fois de plus Albert Lechtchev, intenable, qui est le plus dangereux, avec les frères Sévostianov. Mais au cas, où l'on ne vous l'aurez pas dit, il paraît qu'en ce début de saison, le gardien des KSM est chaud bouillant ! Les chimistes sont de plus en plus explosifs, tout le monde s'y met, Jerdev, Krikounov, Vorobiev, Moziakine, mais cela ne rentre pas...

Et le temps passe. Nous voilà à la mi-match et le canard des Krylia (resté à la maison...) est toujours vivant ! Même pendant une prison de Bernatski, cela tient malgré un tir puissant du défenseur Dimitri Bykov. Le Khimik est en train de se faire "vorobiever" par les visiteurs. Ils tiennent le coup en défense et espèrent l'éclaircie en attaque comme au premier tiers. Les deux dernières pénalités du tiers, une de chaque côté contre Lechtchev et Ptcheliakov, ne changent pas la donne, on en reste à la deuxième sirène à 0-1 ! Pourvou que ça doure...

Et d'entrée de jeu, comme un éternel recommencement : une action dangereuse des locaux (en l'occurrence de Piotr Stchastlisvyï) échoue sur le mur moscovite ! Après une nouvelle faute de Sergueï Bernatski, les visiteurs résistent encore... mais plus pour longtemps. À peine la pénalité terminée que le Khimik trouve enfin la faille. À la troisième tentative consécutive, le défenseur Alexandre Titov, parvient à tromper Iatchanov (1-1, 44'58"). Juste après, Mikhaïl Sevostianov est à deux doigts de doubler la mise, mais Dimitri Iatchanov arrête. Le Khimik sent bien que c'est le moment ou jamais. Une minute plus tard, Piotr Stchastlisvyï se retrouve seul face à Iatchanov et trompe le gardien tatar de Moscou (2-1, 47'07"). Les visiteurs ne profitant pas d'un rebond laissé par Kolesnik, ce sont les locaux qui clouent le cercueil avec Albert Lechtchev, très en forme ce soir, qui met dans le vent Iatchanov et décale Alexeï Moziakine. Le buteur du Khimik n'a "plus qu'à" glisser la rondelle dans la cage déserte (3-1, 50'00"). En cinq minutes, les joueurs de Mytichtchi ont trouvé la faille. Mais il sera dit que cette saison, les Krylia Sovietov défendront leur peau jusqu'au bout. Profitant, peut-être, d'une légère décontraction des jaune et bleu qui pensent avoir fait le plus difficile, Mikhaïl Deiev, encore lui, réalise le doublé (3-2, 50'47"). L'attaquant moscovite avait été laissé un peu seul par la défense des banlieusards. Dylevski (KSM) et Koudachov (Kh) étant tous les deux en prison, il y a des espaces et de belles actions. Mais les gardiens répondent présent sur deux face-à-face : Kolesnik bloque une tentative des visiteurs, puis Iatchanov en fait de même face à Moziakine. Confirmant la mauvaise habitude de prendre des prisons en fin de rencontre, le défenseur moscovite Alexeï Petrov est sanctionné à la 55e, privant ses camarades d'une possibilité de revenir au score. Une dernière tentative de Deiev à cinq contre cinq, un temps mort pour les Krylia, mais pas de possibilité de faire sortir le gardien et le score en reste là. Ce n'est pas non plus à une équipe entraînée par Peteris Vorobijevs que l'on va apprendre à défendre pour conserver un but d'avance !

Le Khimik est donc toujours invaincu : trois matches et autant de victoires. Quant aux KSM, ils pourraient regretter leurs cinq minutes d'égarement, s'ils n'avaient pas à se concentrer sur le prochain match, mardi dans leur palais des sports de l'ouest de Moscou, face au Lokomotiv de Iaroslavl, très surprenant dernier au classement avec 0 point !

Meilleurs joueurs désignés après le match : Sergueï Moziakine pour le Khimik et Mikhaïl Deiev pour les Krylia Sovietov.

Étoiles du match Sport Express : *** Mikhaïl Deïev (KS), ** Sergueï Moziakine (Khimik), * Dmitri Iatchanov (KS).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Khimik Moskovskaïa oblast - Krylia Sovietov Moscou 3-2 (0-1, 0-0, 3-1)

Jeudi 14 septembre 2006 à 19h00 à l'Arena Mytishchi. 4000 spectateurs.

Arbitrage de Sergei Karabanov (Moscou).

Pénalités : Khimik 10' (2', 6', 2'), Krylia Sovietov 12' (2', 4', 6').

Tirs : Khimik 39 (9, 14, 16), Krylia Sovietov 13 (3, 4, 6).

Évolution du score :

0-1 à 11'20" : Deiev assisté de Kanarski

1-1 à 44'58" : Titov assisté de Zherdev et Zubov

2-1 à 47'07" : Schastlisvy assisté de Krikunov et Shkotov

3-1 à 50'00" : Mozyakin assisté de Vorobiev et Leshchev

3-2 à 50'47" : Deiev assisté de Sidorenko

 

Khimik Moskovskaïa oblast

Gardien : Vitali Kolesnik.

Défenseurs : Andrei Kruchinin - Mikhail Balandin ; Aleksandr Titov - Maksim Semenov ; Dmitri Bykov - Georgijs Pujacs ; Filipp Metlyuk - Maksim Semenov (ce dernier jouant sur deux lignes).

Attaquants : Mikhail Sevostyanov - Sergei Sevostyanov - Aleksandr Boïkov (C) ; Aleksei Shkotov - Piotr Schastlivy - Ilya Krikunov ; Pavel Vorobiev - Albert Leshchev - Sergei Mozyakin ; Ilya Zubov - Aleksei Kudashov - Nikolai Zherdev.

Remplaçants : Konstantin Barulin (G), Mikhail Glukhov.

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Dmitri Yachanov.

Défenseurs : Stepan Mokhov - Andrei Dylevski ; Pavel Kanarski - Aleksei Petrov ; Denis Osipov - Sergei Dorofeiev ; Sergei Peretyagin - Sergei Bernatski.

Attaquants : Denis Kulik - Aleksandr Goroshanski - Aleksei Eremin ; Dmitri Kvartalnov (C) - Oleg Gubin - Aleksandr Shibaev ; Kirill Sidorenko - Evgeni Pasternatski - Mikhail Deiev ; Renat Khairetdinov - Andrei Pcheliakov - Aleksandr Osipenko.

Remplaçant : Yuri Gerasimov (G).

 

Retour au championnat de Russie