République Tchèque - Russie (3 septembre 2006)

 

Match comptant pour la Ceska Pojistovna Cup, première manche de l'Euro Hockey Tour.

Les Finlandais ayant neutralisé les Suédois, la victoire dans le tournoi se joue entre ces deux équipes. Il suffit aux Russes de tenir le nul jusqu'à la fin du temps réglementaire pour conserver leur première place au classement.

La première occasion franche est pour les Tchèques, quand Sykora se débarrasse de Varlamov et trouve la reprise de Zbynek Irgl, le bourreau de la Russie dans la prolongation des quarts de finale des derniers Mondiaux. Les visiteurs doivent encore travailler leurs jeux de puissance, mais ils dominent à égalité numérique, et leur supériorité technique est patente au cours d'une phase de jeu à quatre contre quatre. Leur première ligne emmenée par le duo Morozov-Zinoviev est la plus dangereuse, avec une belle percée du défenseur Ilya Nikulin, moins à l'aise à l'approche de la cage, et surtout un tir d'Anton But qui termine sur le poteau. Roman Malek, un peu coupable sur cette action, a eu chaud. Son vis-à-vis Eremenko n'a rien eu à faire depuis de longues minutes. C'est donc logiquement que les Russes ouvrent le score, après une faute de Skuhravy sur le petit Simakov : une passe de Kuryanov est déviée par un défenseur tchèque et arrive sur Aleksandr Popov (0-1, 16'21"). Les dernières minutes avant la pause sont pourtant difficiles pour la formation de Bykov : le défenseur Maksim Kondratiev est à deux doigts de marquer contre son camp à cause d'une mésentente avec son gardien Eremenko. L'arbitre doit même vérifier la vidéo à la demande des Tchèques.

Ce qui s'est passé après le but était un avant-goût : la République tchèque est tout aussi active à la reprise et Eremenko doit même être sauvé par son poteau. On attend à l'ouvrage Morozov, qui oblige Malek à deux arrêts difficiles à bout portant, mais c'est la ligne de l'Avangard Omsk qui prend le relais dans ce deuxième tiers-temps. Sur un lancer de la bleue de Koltsov, l'enclave est complètement embouteillée et Malek ne peut pas faire grand-chose sur la conclusion de Tyurin (0-2, 28'27"). Encore une fois, le but est suivi d'un moment de faiblesse, et les Tchèques se régalent à trois contre un. Sauf que Josef Marha n'arrive pas à lever le palet devant Eremenko qui réalise un sauvetage miraculeux. Les Russes ne rassurent toujours pas par leur placement défensif, mais ils continuent à s'échapper grâce à Aleksei Simakov qui gagne une mise au jeu en infériorité, file au but et trouve la lucarne (0-3, 37'08"). Pourtant, l'inattendu Lukas Zib, qui a passé les trois dernières saisons dans des clubs de bas de tableau en Russie (et même brièvement en deuxième division avec Perm) avant de signer à Liberec cette saison, se présente de la meilleure des manières à ses nouveaux supporters en marquant son premier but avec l'équipe nationale, qu'il a intégrée à la faveur du forfait sur blessure de Martin Cech.

En troisième période, Emelin est pénalisé pour une violente charge avec le coude, et Jan Marek arrive un peu facilement jusqu'au but (2-3, 45'03"). Les Russes paraissent de plus en plus absents du match, à l'exception de la ligne de Kuryanov très active à chacune de ses présences, et il est heureux pour eux que Roman Malek n'ait pas réussi sa rentrée en équipe nationale : le petit gardien tarde trop à descendre sur ses genoux sur un lancer de la bleue de Vitali Proshkin qu'il a pourtant vu partir (2-4, 52'25"). Mais aussitôt une erreur de Kirill Koltsov, toujours un peu trop attiré par l'avant, rappelle les carences de la défense russe, punie par Burger (3-4, 53'15").

Avec trois victoires dont une aux tirs au but, la première sortie de Vyacheslav Bykov comme entraîneur est un succès indéniable, mais il y a encore à travailler sur la solidité défensive et les unités spéciales. On se souvient que les précédents sélectionneurs Plyushchev, Bilyaletdinov et Krikunov avaient tous réussi leur premier tournoi. C'est sur la durée que l'on jugera l'action du "rénovateur".

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Nous avons eu beaucoup d'occasions à chaque match, mais n'avons pas concrétisé la plupart d'entre elles. C'était un tournoi de qualité pour un début de saison, et nos joueurs ont eu une bonne attitude. Ils ont fait de leur mieux."

Vyacheslav Bykov (entraîneur de la Russie) : "Mon début en sélection comme joueur avait eu lieu en Tchécoslovaquie à la coupe Rude Pravo, et nous avions gagné le tournoi. Il reste beaucoup de travail sur la rigueur défensive et la vitesse de passes, mais je voudrais féliciter tous les joueurs qui ont participé à ce stage. Aucun n'était indifférent. Pour les débutants c'était un test sportif mais aussi psychologique. Il est important de trouver des joueurs qui gèrent la pression. Les années passées, chacun voulait 'sauver la Russie' à lui seul. Rien de tel cette fois. Tout le monde est resté autant discipliné pendant les trois matches."

 

République Tchèque - Russie 3-4 (0-1, 1-2, 2-1)

Dimanche 3 septembre 2006 à la Tipsport Arena de Liberec. 4373 spectateurs.

Arbitrage de Thomas Andersson (SUE) assisté de Stanislav Barvír et Petr Blümel (TCH).

Pénalités : République Tchèque 12' (10', 2', 0'), Russie 16' (4', 6', 6').

Tirs : République Tchèque 34 (8, 11, 15), Russie 30 (13, 8, 9).

Évolution du score :

0-1 à 16'21" : Popov assisté de Kuryanov (sup. num.)

0-2 à 28'27" : Tyurin assisté de Koltsov

0-3 à 37'08" : Simakov assisté de I. Nikulin (inf. num.)

1-3 à 38'37" : Zib assisté de Marha (sup. num.)

2-3 à 45'03" : Marek assisté de Hlinka et Zib

2-4 à 52'25" : Proshkin assisté de But et A. Nikulin

3-4 à 53'15" : Burger assisté de Kutlak et Irgl

 

République Tchèque (2' pour surnombre)

Gardien : Roman Malek (sorti de sa cage de 59'04" à 59'46").

Défenseurs : Radek Hamr - Zdenek Kutlák ; Lukás Zib - Miroslav Blaták (2') ; Tomás Zizka - Martin Sevc (2') ; Jirí Hunkes [à 28'].

Attaquants : Josef Marha - Jan Marek (2') - Petr Sýkora [puis Vaclav Pletka à 39'] ; Martin Chabada - Jaroslav Hlinka (2') - Michal Sivek ; Petr Hubácek - Jirí Burger - Zbynek Irgl ; Ivan Rachunek [puis Tomás Rolinek à 28'] - Vaclav Skuhravý (2') - Miloslav Horava.

Remplaçant : Milan Hnilicka (G).

Russie (2' pour surnombre)

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Ilya Nikulin (4') - Vitali Proshkin ; Evgeni Varlamov (2') - Vitali Atyushov (2') ; Kirill Koltsov - Dmitri Bykov (2') ; Maksim Kondratiev - Aleksei Emelin.

Attaquants : Anton But - Sergei Zinoviev - Aleksei Morozov (C) ; Aleksandr Kharitonov (2') - Ivan Nepryaev - Nikolaï Kulemin ; Denis Tyurin - Anton Kuryanov - Aleksandr Popov ; Aleksei Shkotov - Aleksandr Nikulin - Alekseï Simakov (2').

Remplaçant : Konstantin Barulin (G).

 

Retour aux matches internationaux