Norvège - Italie (2 septembre 2006)

 

Match comptant pour l'Euro Challenge, tournoi de Pontebba.

L'Italie a trouvé un nouveau gardien : Paolo Della Bella, l'ancien international junior... pour la Suisse. Titulaire de la double nationalité, il va jouer sa quatrième saison en Italie et pourrait être officiellement sélectionnable en fin de saison en vertu des nouvelles règles IIHF, bien qu'il ait porté le maillot helvète après sa majorité. La présence du Tessinois laisse quand même dubitatif pour préparer l'avenir, alors qu'il y a de jeunes gardiens italiens à mûrir à ce poste. Après tout, ce Della Bella, qui fêtera ses trente ans la semaine prochaine, a été une doublure toute sa carrière, et l'est encore à Milan.

On l'a compris hier contre le Danemark, l'Italie est en retard sur les Scandinaves au niveau de la condition physique. C'est habituel en cette saison car elle reprend la glace très tard par rapport aux autres championnats. Il lui a peut-être fallu un match pour se mettre dans le rythme, car elle part bien mieux aujourd'hui.

Elle met la pression d'entrée, provoque des fautes norvégiennes et transforme sa deuxième supériorité numérique avec une belle combinaison entre Michele Strazzabosco et Jon Pittis. Le jeu est arrêté pour remplacer un plexi cassé, mais il ne brise pas l'élan italien. C'est au tour du capitaine norvégien Marius Holtet d'être sanctionné pour obstruction. Pål Grotnes lâche un rebond sur un lancer de Borgatello, et Roland Ramoser double la mise.

Les Norvégiens n'ont pas du tout vu le jour pendant le premier quart d'heure de jeu. Ils sont ensuite un peu plus dangereux, mais restent dominés. Pendant une pénalité de Jonas Holøs, un but de la bleue de Strazzabosco est invalidé car il y a un joueur dans la zone du gardien. Mais Holøs retourne en prison et cette fois le 3-0 est inévitable, sur une déviation de Ramoser. Le défenseur norvégien essaie de racheter ses fautes en proposant un puissant lancer de la bleue, mais il ne réussit qu'à provoquer des applaudissements pour l'arrêt de Della Bella.

C'est alors que l'Italie connaît le même sort qu'hier : elle enchaîne les fautes (accrocher de Ramoser et charges incorrectes de Parco et Bustreo) et encaisse deux buts à trois contre cinq, les 5e et 6e dans cette situation en deux jours ! Magne Karlstad, qui dévie un lancer de Dennis Løvold Sveum, et Jonas Holøs sont les buteurs.

Le doute s'installe sur l'équipe italienne au troisième tiers-temps. Son jeu de puissance est désorganisé. À quatre contre quatre, Gianluca Tomasello ne trouve que le poteau. Ses coéquipiers n'ont pas plus de réussite sur leurs contre-attaques respectives. La Norvège reste à portée, et après une dureté de Borgatello, un tir lointain mais précis de Steffen Thoresen égalise. Mais à deux minutes de la fin, Karlstad est à son tour sanctionné pour dureté. C'est encore Ramoser qui en profite. Les Italiens ne permettent pas à Grotnes de quitter sa cage et empochent la victoire.

C'est donc Roland Ramoser qui a été l'homme-clé de ce succès. Très présent dans le jeu, il a aussi signé un hat-trick grâce à son opportunisme sur les rebonds. Cela doit sûrement lui faire du bien après plusieurs années de stérilité offensive, sans doute mentale. Néanmoins on sait que "Rolly" est toujours en forme en début de saison, contrairement à beaucoup de ses compatriotes. Il lui reste maintenant à garder cet élan pour la suite.

 

Norvège - Italie 3-4 (0-2, 2-1, 1-1)

Samedi 2 septembre 2006 à 20h30 au palaghiaccio Claudio Vuerich de Pontebba.

Arbitrage de Jakob Grumsen (DAN) assisté d'Andrea Benvegnù et Michele Gastaldelli (ITA).

Pénalités : Norvège 28' (10', 12', 6'), Italie 22' (4', 10', 8').

Évolution du score :

0-1 à 05'29" : Pittis assisté de Strazzabosco (sup. num.)

0-2 à 07'50" : R. Ramoser assisté de Borgatello et Pittis (sup. num.)

0-3 à 28'32" : R. Ramoser assisté de F. Ramoser et M. De Toni (sup. num.)

1-3 à 36'16" : Karlstad assisté de Løvold Sveum (sup. num.)

2-3 à 37'23" : Holøs assisté de S. Thoresen (double sup. num.)

3-3 à 52'20" : Thoresen assisté de Holøs et Røymark (sup. num.)

3-4 à 59'21" : Ramoser assisté de Pittis et Lorenzi (sup. num.)

 

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Jonas Gabrielsen (4') - Anders Helgesen ; Marius Odne - Jonas Holøs (4') ; Magne Karlstad (4') - Dennis Løvold Sveum ; Håvard Mathiesen Bøe.

Attaquants : Eirik Skadsdammen (A, 2') - Martin Hansen - Kjell Richard Nygård ; Marius Holtet (C, 4') - Inge Stokvik (2') - Kenneth Bedsvåg (2') ; Mathias Trygg - Petter Witnes - Peter Lorentzen ; Steffen Thoresen (4') - Kristian Forsberg (2') - Martin Røymark ; Marius Andresen.

Remplaçant : Mathias Gundersen (G).

Italie

Gardien : Paolo della Bella.

Défenseurs : Christian Borgatello (2') - Armin Helfer (2') ; Carlo Lorenzi - Michele Strazzabosco (C, 6') ; Florian Ramoser - Stefano Marchetti (4') ; Christian Willeit.

Attaquants : Roland Ramoser (A, 2') - Nicola Fontanive - Jonathan Pittis ; Giorgio de Bettin (A) - Ivan Demetz - John Parco (2') ; Paolo Bustreo (2') - Manuel De Toni - Luca Rigoni ; Gianluca Tomasello (2') - Max Oberrauch - Martin Tutzer ; Julian Mascarin.

Remplaçant : René Baur (G). Absent : Stefano Margoni (douleurs musculaires).

 

Retour aux matches internationaux