Angers - Esbjerg (25 août 2006)

 

Match du tournoi amical HSBC, première journée.

Pour ce deuxième match de la soirée du tournoi international organisé par Angers, les Danois d'Esbjerg se mettent en action les premiers après une remontée de palet limpide d'Olivier Coqueux sur la gauche de la glace. Il transmet à son partenaire de centre Abel qui remet en retrait à Taborsky, ce dernier vise, arme et effectue son slap qui fait mouche (0-1, 00'27"). Le match est lancé les Danois sont supérieurs aux Angevins qui ont du mal à rentrer dans le match, ce n'est pourtant pas eux qui jouaient la veille au soir à 800 kilomètres, à Mulhouse, ancienne patrie de l'entraîneur Christer Eriksson. Les locaux se font rapidement sanctionner et il ne faut pas longtemps aux visiteurs pour aggraver le score. La mise en place du jeu de supériorité est simple mais efficace : un joueur en pointe à la ligne bleue, le slapeur fou Taborsky, soit son tir rentre, soit il est dévié, comme ici par Rymsha (0-2, 04'18"). Mais deux buts en moins de cinq minutes, cela provoque une réaction chez les Angevins, leur orgueil a-t-il été touché ? En tout cas les deux minutes suivantes sont différentes. Le travail de sape des deux premières lignes profite à la troisième : le palet traîne devant la cage de Lhenry, les défenseurs tardent trop à dégager, et Julien Albert en profite pour redonner espoir à ses coéquipiers (1-2, 06'31"). Le match est enfin lancé, un jeu équilibré s'installe pendant une dizaine de minutes, avant que les Angevins prennent l'ascendant en fin de tiers.

Le deuxième tiers débute de la même manière. Les Danois sont les plus entreprenants, les seules attaques angevines coûtent cher car elles sont assez facilement neutralisées et suivies de contres très rapides. Seuls de bons arrêts de Koivula permettent aux Angevins d'être encore dans le match. Mais à partir de la mi-match l'accélération angevine est sensible et les Danois sombrent vite. Leur jeu en supériorité numérique est remis en cause par plusieurs occasions françaises en infériorités. Mais surtout, les Oilers tentent d'imposer leur physique sans réussite, bien au contraire ils sont sanctionnés plusieurs fois. Sur un bon jeu de la deuxième ligne, Martin Lacroix, situé derrière le but de Lhenry, adresse une bonne passe à Tessier qui ne traîne pas pour inscrire son premier but sous son nouveau chandail, entre les jambes d'un Lhenry encore en difficulté avec la taille de ses nouvelles jambières, réduite par les nouvelles règles (2-2). La fin du tiers est à sens unique et c'est surtout une maladresse des attaquants angevins - ou un manque de confiance - qui les empêche de revenir avec un avantage au score.

Le retour des vestiaires est favorable aux Danois, rapidement ils reprennent l'avantage au score en supériorité numérique par l'intermédiaire à nouveau de Martin Taborsky, à qui la France réussit plutôt bien (deux bons matchs face à Dijon et Épinal). L'action de but est digne du tableau noir : les Danois écartent au maximum leurs passes afin de placer au mieux leur joueur à la ligne bleue qui ne se fait pas prier pour effectuer un nouveau slap puissant (2-3, 41'28"). Mais les Angevins ne se découragent pas, d'autant plus que cette course derrière le score peut leur paraître injustifiée. En effet les Ducs dominent malgré une rotation de moins du fait de la blessure de Jokinen au début du tiers précédent (douleur aux adducteurs). Mais c'est au tour de Lhenry de se mettre en évidence plusieurs fois. À moins de quatre minutes de la fin, sur leur huitième supériorité numérique, les locaux arrivent enfin à se créer des occasions et à marquer un but en supériorité par l'intermédiaire de Jodoin (3-3). Mais un des points négatifs de ce match est la difficulté d'Angers à s'installer en zone offensive dans cette configuration qui sera pourtant primordiale tout au long de la saison.

La fin de tiers est saccadée par de multiples fautes et pénalités, la fatigue pouvant en être une des causes. Aussi la prolongation de cinq minutes se déroule-t-elle pendant plus de quatre minutes en infériorité numérique pour des Angevins qui se donnent à fond pour empêcher de prendre un nouveau but, alors que les Danois commencent à montrer des signes de fatigue compréhensibles.

La séance de tirs au but permet de désigner un vainqueur même si un score d'égalité aurait été tout autant justifié. On remarquera lors de cet exercice un Ville Koivula au style fort peu académique, un Radek Hovora chambreur à l'égard de Lhenry mais surtout les vaines tentatives de tous les attaquants d'essayer de tirer de près entre les jambières. Enfin, cela aura permis de revoir sur la glace angevine un Sami Karjalainen toujours aussi rapide qui donne le but de la victoire.

Compte-rendu signé Damien B

 

Angers - Esbjerg 3-3 (1-2, 1-0, 1-1, 0-0) / 2-3 aux tirs au but

Vendredi 25 août 2006 à 21h30 à la patinoire du Haras. 500 spectateurs.

Pénalités : Angers 48' (8'+10', 4', 10'+10', 6'), Esbjerg 32' (8', 6'+10', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 00'27" : Taborsky assisté d'Abel et Friis

0-2 à 04'18" : Rymsha assisté de Frederiksen et Taborsky (sup. num.)

1-2 à 06'31" : Albert assisté de Hovora

2-2 à 34'10" : Tessier assisté de M. Lacroix

2-3 à 41'28" : Taborsky assisté de Coqueux (sup. num.)

3-3 à 55'33" : Jodoin assisté de Bellemare (sup. num.)

Tirs au but :

Angers : Hovora (réussi), Albert (raté), Bardet (raté), Bärgman (réussi), Irani (raté), Rodrigue (raté).

Esbjerg : Metsarunta (raté), Abel (raté), Dostal (réussi), Coqueux (raté), Rymsha (réussi), Karjalainen (réussi).

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Jean-François Jodoin - Lauri Lahesalu ; Patrik Bärgman - Guillaume Drozdz.

Attaquants : Tomas Baluch - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Juho Jokinen - Martin Lacroix - Michael Tessier ; Radek Hovora - Mickaël Bardet - Julien Albert.

Remplaçant : Florian Hardy (G).

Esbjerg

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Martin Táborský - Andreas Andreasen (C) ; Petri Virolainen - Kristoffer Frederiksen ; Ronny Friis - Joe Bourne ; Christoffer Kabel - Carsten Nielsen.

Attaquants : Steve Rymsha - Brandon Jon Abel (A) - Olivier Coqueux (A) ; Kimmo Happo - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Lasse Holgaard - Sami Karjalainen - David Dostal ; Lars Pedersen - Mads Kjems - Thomas Mose.

Remplaçant : Henrik Juul Larsen (G).

 

Retour aux matches amicaux internationaux