Caen - Rouen (24 août 2006)

 

Match amical.

Nouvelle confrontation amicale à la patinoire de Caen La Mer contre les champions en titre Rouen qui n'avaient fait qu'une bouchée de l'équipe de Caen (11-0, 8-3) durant la saison 2005/06.

Contrairement à la semaine dernière contre Amiens et au match retour de championnat, Caen se présente en bleu avec ses nouveaux maillots pourvus des bons numéros (maillots d'une qualité visuelle plus fine au niveau des couleurs). Rouen prend donc le blanc traditionnel des équipes en déplacement, avec sa longue série d'étoiles dans le dos. Léveillé et Salomaa sont blessés, Marc-André Thinel suspendu deux matches.

La première action est un centre en pivot de Jonathan Avenel pour Quentin Pepy qui ne parvient pas à contrôler une rondelle récalcitrante. L'équipe de Rouen, plus incisive d'entrée, vient provoquer, obtient un tir presque arrêté mais le poteau supplée Kudrna pourtant bien présent sur l'action. Les visiteurs continuent à mener les débats par Édouard Dufournet qui laisse derrière lui à Kimmo Salminen pour un tir masqué mais bien repoussé cette fois. Après une obstruction de Sébastien Thinel, le HCC bénéficie d'une première supériorité mais peine à s'installer et les dégagements sont légion. Revenu à égalité numérique, il ose prendre le dessus sur Rouen mais c'est l'ex-Caennais Damien Raux qui profite de cette situation pour porter un contre arrêté par le gardien bas-normand. Rouen joue facile via des combinaisons offensives mais semble avoir beaucoup plus de difficultés à s'imposer dans les derniers gestes. Frédérick Brodin tente une incursion et se rapproche tout près d'un Roman Sopko qui bloque bien la rondelle. Son homologue montre aussi ses talents en attrapant de la mitaine un palet à mi-hauteur.

Caen n'est pas à la rue comme l'an dernier, et cela surprend sur ce match ou les actions vont d'un but à l'autre. Jonathan Avenel est tout près de créer la surprise en déviant un palet juste devant Sopko qui s'en sort encore. Les contres deviennent donc rouennais et Tristan Lemoine contraint Frédérick Brodin à faire faute. Les arbitres ajoutent une pénalité de banc mineur qui donne à Rouen un double avantage numérique forcement très dangereux (13'57"). Le jeu de puissance est peu inspiré avec deux tirs du même angle trop fermé pour tromper Kudrna. Reste vingt-six secondes à trois contre cinq, l'arbitre persiste à pénaliser le HCC pour un retard de jeu. Rouen fait tourner le palet en zone d'attaque, plus inutilement qu'autre chose, et continue en fin de tiers par Thibault Geffroy. Arnaud Hascoët est le dernier à s'illustrer en fin de tiers en s'arrachant à terre pour donner un centre parfait pour Tomas Nemcicky qui, pourtant bien placé, rate la rondelle.

Le deuxième tiers débute par un accrocher de Cyril Gavalda, mais ce sont deux Caennais qui partent en contre. Jaroslav Prosvic ne parvient pas à tromper Roman Sopko. Pierre Bennett tire aussi au ras du poteau. Gavalda est renvoyé en prison, Daniel Carlsson reçoit une relance caennaise maladroite mais son tir passe bien au-dessus. Jaroslav Kudrna continue à impressionner en bloquant la tentative Frédéric Bouchard et le rebond qui s'ensuit. Les Caennais poussent dans ce bon début de tiers, Roman Sopko est sauvé par sa transversale sur un contre mais de toute façon l'arbitre avait sifflé peu avant. Le nouveau canonnier caennais Daniel Socha s'illustre par ses tirs de la bleue alors que Tuomo Määttä lui se montre plus négativement avec une charge incorrecte aussitôt pénalisée. Sur cette supériorité des blancs, on peut noter la grosse ligne défensive Cesnek-Schneider qui fait tout son possible pour repousser les assauts des Rouennais qui touchent la transversale par un tir puissant de Nicolas Besch (31'21"). Yvan Fontana est aussi tout près de concrétiser, mais seul au centre, il tergiverse et rate son tir. Des pénalités tombent encore mais seul le blanc Daniel Sedlak obtient deux tirs bien repoussés par une solide défense et un Kudrna plus sérieux dans ses interventions. Tristan Lemoine clôt la fin de tiers rouennaise par une attaque une nouvelle fois repoussée.

Suite à une altercation après la fin du deuxième tiers, les équipes repartent en quatre contre quatre pour le troisième. Les joueurs continuent à aller d'un but à l'autre. Michal Cesnek laisse derrière lui pour un tir de Pierre Bennett qui me semble encore un peu juste physiquement. Côté rouennais, Thibault Geffroy en contre vient buter sur Kudrna et Frédéric Bouchard lance au-dessus d'un coin du but. En supériorité, Caen se montre plus présent en zone adverse et Daniel Socha obtient un énième tir de la bleue. Les bleus et rouges s'installent chez les blancs, Luc Chauvel est lui aussi tout près de trouver la faille mais Roman Sopko veille. Pierre-Antoine Devin, très motivé, parvient à éliminer le dernier défenseur mais il finit allongé son action et sera peu après pénalisé pour une dureté discutable. Rouen s'installe en zone offensive mais on ne verra qu'un tir mou de Besch. Kimmo Salminen n'aura pas plus de succès face à un excellent Ladislav Kudrna qui s'accroche à ce premier blanchissage, comme son vis-à-vis. Arnaud Hascoët d'ailleurs vient solliciter Roman Sopko qui détourne le tir d'un bout de botte. Sur une supériorité caennaise, Jaroslav Prosvic, très présent au centre dans ses directives, se retrouve avec le palet en position idéale au centre de l'enclave mais Sopko détourne au-dessus de ces cages. La pression monte en cette fin de match, les équipes se retrouvent à quatre. Frédéric Bouchard tente un dernier baroud d'honneur, mais sans souci pour le gardien bleu. Määttä est à nouveau pénalisé à vingt secondes du match, mais mis à part quelques frayeurs pour les spectateurs qui craignent de perdre ce match au dernier moment, rien n'est réellement dangereux.

Rouen montre des signes de fatigues inquiétants et surtout un manque évident de punch en attaque qui contraste complètement avec l'an dernier. Côté caennais, le recrutement semble avoir été bien meilleur avec des étrangers qui prennent plus leurs responsabilités et une solidité au centre qu'il n'y avait pas auparavant. Bien sûr, tout cela est à vérifier au cours des premiers matchs de championnat qui ont une importance tout autre par rapport à ces matchs amicaux.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Rouen 0-0 (0-0, 0-0, 0-0)

Jeudi 24 août 2006 à 18h00 à la patinoire de Caen la mer. 600 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Jérémie Douchy et Yann Ruault.

Pénalités : Caen 28' (8', 12', 8'), Rouen 18' (4', 6', 8').

 

Retour aux matches amicaux