Caen - Amiens (17 août 2006)

 

Match amical.

À nouvelle saison, nouveaux matchs amicaux entre notre chère équipe caennaise et les équipes proches de l'ouest. Pour le premier soir, c'est le vice-champion sortant Amiens qui vient à notre rencontre habillé de noir, alors que le HCC se contente du blanc des visiteurs.

Le palet à peine mis en jeu est poussé en zone picarde, Caen récupère avec autorité par Tuomo Määttä qui centre en léger retrait pour Pierre-Antoine Devin esseulé dans l'enclave qui transforme directement son premier tir (1-0, 0'18). Jaroslav Prosvic profite également du départ heureux pour adresser un tir puissant de la bleue. Après une bonne mise en route, les locaux commencent à retomber dans leurs travers de pénalités faciles mais aussi pour parer les attaques amiénoises. La première infériorité n'engendre rien de dangereux, et peu après Luc Chauvel fait une mauvaise relance, mais le tout nouveau portier Ladislav Kudrna s'en sort très bien. Les Amiénois Élie Marcos et Benjamin Dieude-Fauvel se retrouvent face à Kudrna mais par deux fois la tentative en hauteur passe à côté. Sur une autre supériorité, les efforts picards sont récompensés par Miroslav Pazak grâce à la pression de la position de François Rozenthal aux pieds du gardien caennais (1-1).

Les blancs de ce soir ne sont pas aussi tranchants dans leur première supériorité numérique. Michal Cesnek doit même plonger pour éviter un contre et Luc Chauvel le rejoint pour un retenir qui donne une double infériorité. Robert Millar est celui qui se met le plus en évidence sur un tir et son rebond, attrapé de la mitaine de manière peu orthodoxe par Kudrna. Caen est à peine au complet que Cesnek est à nouveau renvoyé en prison pour 2'+2' pour une crosse haute. Amiens tente de faire la décision par trois tirs sur le gardien qui laisse trop de rebonds. Les événements s'inversent, mais la double supériorité caennaise n'est guère convaincante et facilement repoussée avec même un contre de François Rozenthal. Après d'autres pénalités bêtes, la glace se vide en montrant un 3 contre 3 qui permet à Benjamin Dieude-Fauvel de se retrouver avec un duel contre Ladislav Kudrna. L'attaquant d'Amiens met la rondelle dans la lucarne gauche (1-2). Ce match amical permet de jauger la nouvelle équipe mais aussi les structures de la patinoire et il semble que les défauts habituels soient encore bien présents (musique trop forte, micro en larsen, et surtout table de marque dépassée avec un tableau d'affichage encore en panne). Tuomo Määttä sera le dernier à faire une tentative dans une fin de tiers où les équipes retrouvent peu à peu leurs joueurs.

Le deuxième tiers démarre par un Arnaud Hascoët toujours virevoltant qui provoque ainsi une pénalité. Caen réussit enfin à se poser en attaque pour des tirs dangereux sur l'avantage numérique. Revenu à cinq, Amiens tente le break et Julian Marcos y parvient par un tir direct dans le paquet qui trouve la lucarne opposée (1-3, 25'20). L'ascendant dans l'organisation est devenu également moral. Laurent Gras est tout près de convertir une déviation. Le match devient moins haché, les équipes s'engagent un peu moins. Jaroslav Prosvic profite d'une double supériorité pour recevoir le palet plein centre devant le gardien et marquer pour un retour au score (2-3, 29'42). Denis Perez demande un temps mort pour repositionner l'équipe vers l'avant et répéter pour la énième fois que la crosse doit rester au sol. Le gardien caennais Kudrna, en test réel ce soir, réussit de bons arrêts même si ses méthodes semblent farfelues. Le jeu se déplace d'un but à l'autre, mais ni le Finlandais normand Tuomo Määttä, ni le frère amiénois Brice Chauvel ne trouvent la faille.

Après un deuxième tiers peu réjouissant, Tuomo Määttä, très en vue ce soir, bute encore à la reprise sur le portier amiénois. Laurent Gras fait de même à l'opposé. L'équipe picarde continue d'utiliser son avantage dans l'organisation pour s'offrir plus d'occasions par Élie Marcos et Vincent Bachet. Cette poussée contraint les Caennais à deux pénalités et Robert Millar marque sur une déviation devant le but (2-4, 46'03). Les locaux persistent tout de même pour revenir au score et on retombe dans les travers du premier tiers avec beaucoup de pénalités même si l'agression sur Pierre-Antoine Devin est sanctionné d'un 10' contre 2' peu équitable (générant une infériorité pour l'équipe agressée). Les Amiénois se retrouvent au final à trois en prison, Rodolphe Garnier demande un temps mort et tente de retirer le gardien pour les six dernières minutes. La tentative échouera complètement et le gardien rentrera dans ses cages pour finir le match. Le dernier mot sera pour Anthony Mortas qui attend bien sagement le palet au pied d'un poteau pour le pousser tranquillement derrière Kudrna avancé (2-5, 57'23).

Cette première confrontation n'a pas offert un grand match mais les enjeux sont des consignes strictes pour Amiens, comme se positionner vers l'avant ou bien même de garder la crosse au sol. Bon premier match en senior pour le gardien Henri-Corentin Buysse. En ce qui concerne les Caennais, il s'agissait de retrouver un amalgame entre anciens et nouveaux. Le HCC a montré une certaine stabilité face au deuxième du dernier championnat mais Amiens n'étaient sûrement pas à fond. Au niveau des recrues, le HCC a trouvé un vrai centre avec Jaroslav Prosvic, mais arrivera-t-il à combler les départs des éléments les plus en vue de l'an dernier ?

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Amiens 2-5 (1-2, 1-1, 0-2)

Jeudi 17 août 2006 à 18h00 à la patinoire de Caen la mer.

Pénalités : Caen 28' (16', 0', 12'), Amiens 32' (10', 6', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'18" : Devin assisté de Määttä

1-1 à 0?'??" : Pazak assisté de F. Rozenthal

1-2 à 1?'??" : Dieude-Fauvel

1-3 à 25'20" : J. Marcos

2-3 à 29'42" : Prosvic

2-4 à 46'03" : Millar

2-5 à 57'23" : Mortas

 

Caen

Gardien : Ladislav Kudrna.

Défenseurs : Frédéric Brodin (C) - Daniel Socha ; Tibor Schneider - Michal Cesnek ; Francis Ballet - Alexis Gomane (A) ; Jonathan Janil.

Attaquants : Pierre-Antoine Devin - Mickaël Brodin - Tuomo Määttä ; Arnaud Hascoët - Jaroslav Prosvic - Luc Chauvel (A) ; Quentin Pépy - Cyril Gavalda - Jonathan Avenel ; Pierre Bennett - Charles Geslain.

Remplaçants : Jérôme Salley (G), Hugo Deschamps. Absent : Libor Pavlis (a fait faux bond au club).

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Vincent Bachet ; Jonathan Gauthier - Jean-Philippe Glaude ; Thomas Roussel - Frantisek Pulscak.

Attaquants : Miroslav Pazak - Anthony Mortas - François Rozenthal ; Loïc Sadoun - Laurent Gras - Rob Millar ; Brice Chauvel - Élie Marcos - Julian Marcos.

Remplaçants : Pierre-Sylvain Mestivier (G), Mathieu Jestin, Yannick Offret, Cyril Boubé. Absent : Éric Raymond (genou).

 

Retour aux matches amicaux