Canada - Slovaquie (17 mai 2006)

 

Quart de finale des championnats du monde 2006.

Le Canada poussé dans ses retranchements

Après avoir frôlé la non-qualification, la Slovaquie n'a plus grand-chose à perdre désormais. Elle bénéficie pour ces matches décisifs du renfort du jeune Andrej Meszaros des Sénateurs d'Ottawa, qui a fait le voyage en pariant sur l'accession de la Slovaquie aux quarts de finale. Celui que son coéquipier Zdeno Chara a désigné comme son successeur aux JO a donc été appelé pour endosser de grandes responsabilités défensives.

Le Canada n'a contacté pour sa part aucun joueur supplémentaire. Cela ne lui avait pas réussi en 2000 et il se refuse depuis à commettre la même erreur par crainte de briser l'harmonie de l'équipe. Cette option de faire confiance au collectif existant a fait ses preuves ces dernières années.

Le match démarre sur un rythme intéressant, avec un bon pressing de part et d'autre et un jeu volontaire et dirigé vers la cage. La première bonne occasion vient de la première ligne canadienne : Pettinger passe derrière la cage et Cammalleri est bien placé dans le slot mais la trajectoire de la passe ne lui permet pas de bien armer son revers. Le Canada domine et Jason Williams tire sur la transversale après un bon travail de Shanahan. La Slovaquie n'a eu pour l'instant que trois occasions, deux de Tomas Surovy qui joue à fond la moindre opportunité et une d'Ivan Ciernik après avoir gagné un palet en zone neutre en revenant surprendre un adversaire au back-check. Et pourtant, en tentant d'intercepter une passe de Dusan Milo pour Marian Hossa, Kyle Calder trompe son propre gardien Marc Denis (0-1, 17'36"). Le but n'est pas immérité car les Slovaques ont parfaitement relevé le défi canadien et ont pris progressivement confiance jusqu'à équilibrer le jeu.

Bartovic a retenu Robidas à trente secondes de la pause, et le Canada peut donc revenir sur la glace en supériorité, mais Marcel Hossa coupe bien les passes. Au retour à cinq, Calder n'exploite pas une bonne petite passe de Carter devant la cage. Les Slovaques tuent encore une pénalité de Milan Jurcina qui part en contre à sa sortie de prison et est déséquilibré pendant son centre par Robidas. Seul le poteau empêche Jurcina de se faire justice lui-même sur l'avantage numérique. À partir de cet instant, les hommes de Frantisek Hossa, qui avaient agréablement surpris jusqu'ici par leur état d'esprit, adoptent de nouveau leur jeu attentiste. Les attaques en ligne du trio Calder-Richards-Carter sont souvent dangereuses sur des palets vite prolongés, mais Kyle Calder, de nouveau en bonne position, veut jouer le palet avant de l'avoir réceptionné. À force de reculer, la Slovaquie finit par céder : Richard Kapus est en retard au marquage sur Mike Cammalleri qui prend un rebond devant la cage (1-1, 34'35"). C'est que le Canada a compris le truc : Karol Krizan a montré en première période qu'il avait une mitaine très sûre, par contre des tirs bas permettent d'obtenir des rebonds exploitables dans le slot.

Au début du troisième tiers-temps, Kyle Calder rate encore son contrôle sur un centre de Mike Richards. Décidément, le seul palet qu'il aura mis dans les filets aura été contre son camp... Sera-t-il le bouc émissaire de l'inefficacité canadienne ? Attendons. La Slovaquie peine en effet de plus en plus à soutenir le rythme. Elle met plus de dix minutes avant de comptabiliser son premier lancer de la période, mais elle tient toujours défensivement... jusqu'à sept minutes de la fin. Sidney Crosby gagne une mise au jeu en zone offensive, le lancer de la bleue de Dan Hamhuis est repoussé, mais le tir en pivot de Martin Bergeron échappe ensuite à Krizan (2-1, 52'53"). La ligne magique frappe à nouveau sur sa présence suivante : Crosby renverse le jeu par une passe transversale pour Bergeron et vient devant la cage récupérer le rebond, alors que Kapus et Ciernik ont ramé tout au long de l'action pour lire le jeu aussi vite que le prodige (3-1, 54'23"). Frantisek Hossa demande un temps mort pour arrêter l'hémorragie, mais sur l'engagement, Jeff Carter devance Jurcina derrière la cage et surprend Krizan avant qu'il ne puisse réagir (4-1, 54'32"). Il aura fallu moins de deux minutes pour assommer la Slovaquie.

La première journée des quarts de finale a donc favorisé les équipes qui ont eu un jour de repos hier. Si les Américains ne peuvent pas accabler la fatigue puisqu'ils étaient passifs dès la première seconde, les Slovaques ont par contre fait preuve d'une énergie inédite en début de rencontre, mais ils n'avaient pas forcément les moyens physiques de tenir soixante minutes. Comme l'an dernier, ils s'inclinent en quart de finale contre le Canada. Mais comme l'an dernier, ils auront vendu chèrement leur peau.

Les Canadiens ont beaucoup cherché Sidney Crosby. On lui a accordé beaucoup de temps de jeu, on a essayé de le trouver en jeu de puissance, on a espéré sa passe décisive... Aveu d'impuissance d'une équipe un peu trop dépendante de son jeune leader ? Non. La confiance donnée à Crosby a été payée de retour. C'est bien lui qui a fait la différence avec son compère Martin Bergeron.

Désignés joueurs du match : Martin Bergeron pour le Canada et Rastislav Pavlikovsky pour la Slovaquie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "[Bergeron, Crosby et Boyes] sont de super joueurs et ont eu un grand apport offensif. Nous comptons sur eux. Ils veulent marquer à chaque match, et ça tombe bien, nous voulons qu'ils marquent à chaque match."

Sidney Crosby (attaquant du Canada) : "Ils ont marqué le si important premier but, mais nous nous sommes tenus à notre plan de jeu. C'est difficile, surtout quand on domine et qu'on fait à peu près tout ce qu'il est possible de faire. C'est usant pour les nerfs quand c'est si serré. Je pense que c'est bien de passer par un match comme ça. À partir de maintenant, ils seront tous serrés. Ce n'est pas toujours notre ligne qui marque les buts importants. Cammalleri aussi en a mis un."

Marc Denis (gardien du Canada) : "Dans ces matches à élimination directe, il n'y a pas de points pour le style. Le bon côté de ce match tendu, c'est qu'ils ont testé notre volonté et que nous sommes restés patients. Nous n'avons pas essayé de faire quelque chose de stupide ou sortant de l'ordinaire pour tenter notre chance. Après l'égalisation, nous avons pris le contrôle du tempo du match."

Milan Bartovic (attaquant de la Slovaquie) : "Ils ont marqué leur premier but sur un mauvais changement de lignes de notre côté, cela ne doit pas arriver dans un quart de finale, surtout contre le Canada. C'est décevant. Nous avons joué cinquante minutes de bon hockey, c'était un match vraiment serré, et je ne sais pas ce qui s'est passé dans les dix dernières minutes."

 

Canada - Slovaquie 4-1 (0-1, 1-0, 3-0)

Mercredi 17 mai 2006 à 19h15 à l'Arena Riga. 7129 spectateurs.

Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté d'Ales Lesnjak (SLO) et Joseph Ross (USA).

Pénalités : Canada 4' (0', 2', 2'), Slovaquie 10' (4', 6', 0').

Tirs : Canada 42 (14, 14, 14), Slovaquie 23 (12, 6, 5).

Évolution du score :

0-1 à 17'36" : Milo assisté de Marian Hossa

1-1 à 34'35" : Cammalleri assisté de Shanahan

2-1 à 52'53" : Bergeron assisté de Hamhuis

3-1 à 54'23" : Crosby assisté de Bergeron

4-1 à 54'32" : Carter

 

Canada

Gardien : Marc Denis.

Défenseurs : Nick Schultz - Stéphane Robidas ; Brad Stuart - Dan Hamhuis ; Trevor Daley - Brent Seabrook.

Attaquants : Jason Williams - Mike Comrie - Brendan Shanahan (C) ; Bradley Boyes - Sidney Crosby (A) - Patrice Bergeron ; Kyle Calder (A) - Mike Richards - Jeff Carter ; Matt Pettinger - Mike Cammalleri - Glen Metropolit.

Remplaçants : Alex Auld (G), Micki DuPont, Scott Hartnell.

Slovaquie

Gardien : Karol Krizan.

Défenseurs : Andrej Meszaros - Rene Vydareny ; Dusan Milo - Milan Jurcina ; Martin Strbak (A) - Tomas Harant ; Dominik Granak - Richard Stehlik.

Attaquants : Milan Bartovic - Richard Kapus (A) - Ivan Ciernik ; Marcel Hossa - Rastislav Pavlikovsky - Marian Hossa (C) ; Mirolsav Zalesak - Martin Cibak - Tomas Surovy ; Miroslav Kovacik - Andrej Kollar - Lubomir Vaic.

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

 

Retour aux championnats du monde